Comment bien choisir sa voiture d’occasion ? – CapCar
CapCar.fr
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Le Baromètre CapCar

Comment bien choisir son auto-école ?

Toutes les futures BMW jusqu’en 2022

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Comment bien choisir sa voiture d’occasion ?

Publié le 21.07.2020



L’achat d’un véhicule d’occasion peut susciter des craintes, surtout lorsque l’on ne s’y connaît pas très bien. Ne vous inquiétez pas, CapCar est là pour vous accompagner ! Nous vous avons préparé un petit guide avec les solutions pour vous permettre de bien choisir votre futur bolide !

Une nouvelle voiture en fonction de vos besoins

Que vous recherchiez une voiture neuve ou un véhicule occasion, il faut avant tout savoir pourquoi vous en cherchez une. Cela peut paraître évident, mais il est plus facile de se renseigner quand on a une idée à peu près précise de ce que l’on veut. Il va être compliqué de véhiculer plusieurs enfants et des bagages dans un coupé deux places !

Et puis savoir vers quel modèle se tourner, vous permettra aussi de gagner du temps. C’est à vous de définir vos besoins, en fonction de si la voiture est un moyen de transport pour les trajets domicile-travail par exemple, une simple voiture de loisir ou une auto pour partir en week-end ou en vacances.

Une demande d’estimation du prix et une cotation sur l’argus sont toujours intéressants, dans la mesure où vous savez à peu près à quoi vous attendre et la gamme de prix de la voiture d’occasion que vous souhaitez acquérir !

Renseignez-vous sur le modèle de vos rêves

Une fois que votre véhicule d’occasion vous convient, il faut vous renseigner dessus ! Rien de mieux que les blogs de passionnés qui sauront vous dire les petits ou gros soucis de chaque modèle. Comme un véhicule qui peut être rappelé par un constructeur du secteur automobile pour un défaut d’assemblage. Ce qui a été le cas chez smart avec un problème direction sur la Fortwo II en 2015, ou chez BMW avec le X1 récemment rappelé pour un risque de défaut de fixation des feux arrières et une suspicion de fuite dans le refroidisseur EGR.

N’ayez crainte, ces rappels sont courants chez les constructeurs : presque tous les modèles font l’objet d’une demande de rappel produit. Heureusement la plupart d’entres-eux sont bénins pour votre auto et peuvent être pris en charge par le constructeur.

Cela vous permettra de mieux connaître la voiture d’occasion que vous souhaitez rechercher. L’autre avantage est que vous serez moins étonné, plus attentionné lors du contrôle de la voiture ! Et cela vous donne un moyen de questionner le vendeur sur ce point.

Demandez les papiers du véhicule et d’identité au vendeur

Maintenant que vous avez identifié votre prochaine voiture et que vous vous êtes renseignés dessus, il faut rentrer en contact avec le vendeur dans l’objectif de sécuriser au mieux l’éventuelle transaction future, il faut avoir à disposition les papiers de la voiture.

Pour cela, demandez-lui de se munir de la carte grise, meilleur moyen de savoir à qui appartient la voiture. Le contrôle technique vous permettra aussi de savoir l’état général de votre voiture de façon objective : en dehors de tous les arguments que le vendeur vous trouvera à dire !
Le certificat de non gage, vous permettra d’être fixé sur la situation administrative de votre future acquisition. Une voiture qui peut être interdite de circuler, qui a été déclarée comme étant volée, ayant été endommagée ou qui fait l’objet d’un saisie judiciaire.

Le certificat de cession lors de la vente est primordial, il atteste de l’échange qui a eu lieu entre le vendeur et vous, c’est un élément qui peut servir de preuve en cas de litige ultérieur !
N’hésitez pas à demander au vendeur ses papiers d’identité, quelqu’un qui refuse ce n’est pas bon signe !

Échangez avec le vendeur sur sa voiture d’occasion

Profitez-en pour poser un maximum de questions au vendeur, puisqu’il va faire le lien entre le passé de la voiture et votre nouvelle acquisition. C’est le moment de faire le point sur l’entretien qui a été réalisé, de vérifier les pièces qui ont été changées ou qui vont devoir être remplacées ! N’hésitez pas à lui demander le carnet d’entretien de la voiture, un maximum de factures doivent y figurer.

Faites un essai routier avec la voiture

Le meilleur moyen de vous faire une idée de votre future acquisition, c’est de la conduire et de l’essayer ! Et quoi de mieux qu’un tour en voiture pour vous l’approprier, savoir à quoi elle ressemble. Un mauvais ressenti au volant, n’est pas un bon indice, même si vous avez flashé sur la voiture de vos rêves. L’essai routier sera le vrai juge de paix de votre prise de décision !

La solution de la marketplace : CapCar

Si vous avez peur de vous y perdre ou que vous manquez de temps : ne vous inquiétez pas ! CapCar s’occupe de tout : une fois que vous avez une idée de votre voiture, venez faire une tour sur notre site. Vous avez trouvé la voiture de vos rêves ? Nous contactons le vendeur pour vous, il nous a alors fourni les documents au préalable (carte grise, contrôle technique, carnet d’entretien, papiers d’identité et coordonnées bancaires). Avant toute mise en ligne sur notre page, la voiture a été inspectée par un mécanicien-expert sur près de 200 points de contrôle pendant 1h 30. Plus de 60 photos sont mises à votre disposition et tous les petits défauts de la voiture sont répertoriés pour être le transparent possible !

Le conseil de CapCar L’achat d’une voiture occasion n’est pas chose facile. Pour être assuré au maximum lors de la vente, mieux vaut s’y connaître ou faire appel à un intermédiaire de confiance comme CapCar !

CapCar.fr,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion