Publié le

Comme chaque année, vous faites sûrement partie des personnes qui vont partir en vacances avec leur véhicule particulier cet été. Pour vous accompagner au mieux pour préparer votre voiture occasion, CapCar vous aide dans votre départ en week end ou en vacances dans la perspective de longs trajets.

Les vérifications à effectuer sur la voiture

Voici quelques conseils pour bien préparer votre voiture d occasion ou votre véhicule neuf avant de prendre la route des vacances. Ces vérifications portent directement sur votre véhicule et doivent être effectuées impérativement avant de partir, par exemple la veille du départ ou le jour même !

a) Consulter le carnet d’entretien de votre véhicule

La première étape des vérifications que vous pouvez apporter à votre voiture avant un grand départ est l’examen du carnet d’entretien de votre véhicule. Le carnet d’entretien est le deuxième document le plus important après la carte grise. Il atteste de l’historique de la voiture et de l’ensemble des pièces qui ont été changées ou remplacées sur la voiture pour assurer son bon fonctionnement.

Attention à ne pas confondre l’entretien de votre auto avec le contrôle technique, qui résulte d’une obligation légale et doit être effectué tous les 2 ans lorsque le véhicule occasion a plus de 4 ans d’ancienneté. Le contrôle technique permet d’assurer par le biais d’un expert indépendant que la voiture peut rouler et n’est pas un danger pour vous et pour les autres sur la route.

Le carnet de votre voiture permet d’inscrire et de visualiser l’entretien du véhicule, la fréquence des révisions, les vérifications via les différents points de contrôle nécessaires pour assurer un entretien régulier de la voiture.
N’hésitez pas à contrôler les prochaines étapes prévues par le carnet d entretien de votre auto pour vous tenir à jour et faire les vérifications le plus possible en amont : petit conseil : gardez toujours votre carnet à portée de main !
Enfin, si un voyant quelconque de couleur orange ou rouge s’allume, ne perdez pas de temps et contacter rapidement votre garagiste !

b) Le contrôle visuel et personnel

La deuxième étape des vérifications à apporter sur votre véhicule est le contrôle personnel et visuel que vous pouvez réaliser vous-même.

Vous pouvez commencer par faire le plein de votre voiture avant de prendre la route des vacances. Cette phase est déjà un bon début et permet d’éviter un arrêt inutile sur la route !
Laver votre voiture vous permettra de vous assurer que les différents capteurs de la voiture ne sont pas obstrués (capteurs de pluie, de luminosité, régulateur de vitesse adaptatif, lecture des panneaux de signalisation).

Ensuite, il est impératif d’effectuer une vérification des différents liquides et de contrôler les niveaux de votre voiture. Vérifiez le liquide lave-glaces, ainsi que les balais d’essuie-glaces : même en été, vous n’êtes pas à l’abri d’une averse ! Profitez-en pour faire les remises à niveaux des liquides essentiels comme le liquide de refroidissement du moteur ou le liquide de frein.

Pour finir, pensez à vérifier la profondeur et l’état de vos pneus avant de partir ! Cela permet d’éviter un risque de crevaison sur la route. Profitez-en pour remettre de la pression dans vos pneus s’ils en ont besoin ! N’oubliez pas de contrôler la propreté de vos optiques de phares, même si vous roulez de jour, vous pouvez avoir besoin de vos phares pour prévenir quelqu’un en faisant un appel lumineux !

Le comportement sur la route

Maintenant que vous avez vérifié l’état général de votre véhicule, vous pouvez partir en toute confiance sur le chemin des vacances ! Il ne faut néanmoins pas négliger les règles qui s’imposent sur la route.

a) Respectez les règles de la route

Nous vous conseillons de respecter les règles primordiales de la route pour rouler en toute sérénité. Les règles essentielles de vitesses maximales autorisées ne sont pas à rappeler. Toutefois, nous vous conseillons de faire attention aux règles relatives au chargement, au coffre de toit, au porte-vélo ou à la remorque que vous allez peut-être arrimer à votre voiture : en effet, toute modification de votre chargement doit être prise en compte dans votre conduite. Attention lors des dépassements, des manœuvres en ville ou dans les espaces restreints !

N’oubliez pas de faire attention aux distances de sécurité et aux gabarits parfois imposants des autres usagers. Pensez à prendre d’autant plus vos distances avec les poids lourds que vous tentez de dépasser ! Ne risquez pas d’adopter des comportements à risque en vous arrêtant au mauvais endroit : n’utilisez pas la bande d’arrêt s’il ne s’agit pas d’une urgence !

b) Adopter le bon comportement

Après avoir vérifié votre voiture dans son état général et en adoptant le bon comportement sur la route, n’hésitez pas à suivre ces derniers conseils ! Soyez courtois au volant.

Partez reposés lorsqu’il s’agit d’un long trajet, en effet, une nuit courte augmente le risque d’accidents mortels. Faites également attention à la somnolence au volant et à la fatigue due à la longue durée du trajet. N’hésitez pas à passer le volant à un passager qui a le permis de conduire !

En cette période de Covid, pour éviter de devoir faire un test pcr avant chaque départ, les gens préfèrent en général les vacances en france avec leur véhicule particulier.

La préparation du trajet

Après avoir vérifié l’état général de votre véhicule et respecté les règles qui s’imposent sur la route, n’oubliez pas de planifier votre trajet afin de vous déplacer sereinement !

a) Planifiez votre trajet

Au moment de préparer votre départ, n’oubliez pas de planifier votre trajet de vacances. Visualiser votre trajet vous permet de l’aborder plus sereinement et vous donner une idée de la distance à parcourir et du temps passé sur la route.

N’hésitez pas à consulter des informations importantes sur votre trajet : comme le trafic sur Bison Futé, la météo de votre lieu de départ et de votre lieu d’arrivée sur Météo France ou les prévisions des frais de péage sur Vinci, Sanef ou APRR !

Repérer le trajet à l’avance vous permet de le découper en plusieurs étapes pour planifier les pauses à l’avance ou repérer les éventuels changements de trajet. Vous pouvez également repérer les stations essences et les aires de repos pour planifier vos arrêts et n’oubliez pas de faire des pauses le plus souvent possible.

b) Pensez à prévoir plusieurs conducteurs pour un long voyage

Pour finir, n’oubliez pas qu’au volant c’est à vous de donner les règles qui s’appliquent dans votre voiture ! N’hésitez pas à dire à un passager qui téléphone trop fort de parler moins fort, de demander à baisser le volume de la musique ou aux passagers d’arrêter de parler lorsque vous ressentez le besoin de vous concentrer sur la route.

c) Repérez les bornes de recharge pour les voitures électriques !

Si vous roulez en électrique, pensez à regarder la disponibilité des bornes de recharge sur votre trajet. N’oubliez pas de mettre votre voiture électrique à charger la veille du départ pour être sûr de partir avec les batteries pleines. Plusieurs applications existent aujourd’hui pour trouver des bornes de chargement sur votre route comme Chargemap, Nextcharge ou Plugshare.