Le carnet d'entretien d'un véhicule fait partie des formalités pour vendre sa voiture. Ce carnet vous est donné lors de l'achat d'une voiture ou vous est transmit lors d'une vente. Lorsque l’on possède une voiture, il est important de respecter le plan d’entretien préconisé par le constructeur. Ce plan est réalisé pour assurer une longévité maximale au véhicule et votre sécurité. Le carnet d’entretien prouve le bon suivi de la voiture et du calendrier et atteste que l’entretien courant a été fait en temps et en heure.

A quoi sert le carnet d'entretien et pourquoi le garder à jour ?

Le carnet d’entretien de votre auto correspond à son carnet de santé. Il informe de son cycle de vie ; toutes les étapes que la voiture a connues sont ainsi notées. Il concentre toutes les informations propres à la voiture, à son usage et à ses spécificités, ainsi que les éléments témoignant de son suivi. Le carnet d'entretien des voitures doit être entretenu par le propriétaire du véhicule. Il atteste de la vigilance et du bon entretien de la voiture. C'est un réel argument de vente si vous souhaitez revendre votre voiture. Le carnet d'entretien détaille, en effet, toutes les modifications sur la voiture (changement de fusible, pneus, réparations diverses,...)

Comme le code de la route, il y a un certain nombre d'éléments à respecter pour plus de sécurité. C'est un guide, une assurance ou une garantie constructeur, grâce à cela vous limitez vos passages aux garages. Ce carnet informe sur le nombre de kilomètres et donc la périodicité des visites chez le garagiste

Avoir un carnet d’entretien à jour de toutes les révisions effectuées peut s’avérer être une véritable garantie de l’état des véhicules, le tenir à jour permet de limiter les risques de panne ou d’usure prématurée et rassure énormément sur les performances, notamment en cas de vente. Il sert entre autres à :

  • Garantir un suivi précis de la maintenance du véhicule

  • Prévoir les différentes échéances d’entretien du véhicule

  • Détailler avec précision les différents points de contrôle prévus lors des prochaines révisions (vidange, remise à niveau des liquides, remplacement des filtres, vérification des freins, pneus, feux…)

  • Conserver une traçabilité de l’ensemble des travaux d’entretien et réparations effectués sur le véhicule

  • Obtenir un entretien personnalisé du véhicule, conforme aux recommandations et préconisations des constructeur automobiles

  • Prolonger le bon fonctionnement du véhicule

Est-ce que le carnet d'entretien est obligatoire ?

Il n'est pas obligatoire d'avoir un carnet d'entretien à jour. Ce carnet vous est livré lors de l'achat de votre véhicule et libre à vous de le remplir. Nous vous conseillons, néanmoins, de le faire car vous connaissez les dates des préconisations des réparations, vous pouvez noter la date des réparations et anticiper la prochaine. Plus encore, lors d'une vente c'est un vrai argument sur la fiabilité de la voiture, cela permet d'avoir plus confiance et donc facilite la vente.

Comment trouver le carnet d entretien d une voiture ?

Comment obtenir un nouveau carnet d entretien ?

Livré par les constructeurs automobiles lors de l’achat d’un véhicule neuf, ou transmis lors de la vente d’un véhicule d’occasion entre particuliers, le carnet d’entretien est un élément essentiel du véhicule. Il équivaut d’une certaine manière au carnet de santé pour un individu et permet de contrôler le cycle de vie de son véhicule tout au long de sa mise en circulation et au fil des changements de propriétaires. Ce

Quels sont les entretiens d'une voiture ?

 La présentation, l'état mécanique et l'historique des entretiens peuvent faire la différence. Préparer sa voiture c’est donc vérifier 5 points : 

1) Contrôlez l’aspect intérieur de la voiture et nettoyez le si besoin 

2) Vérifiez l’aspect extérieur de la carrosserie et réparez les petits dégâts de peinture ou les pannes mécaniques simples.

3) Faites un nouveau contrôle technique, en particulier si l'actuel a moins de trois mois.

4) Avoir un carnet d'entretien à jour

5) Faire une estimation en ligne / e mail vous sera envoyé avec toutes les informations.

- Les documents pour vendre une voiture

- Vendre une voiture sans contrôle technique

- Quel papier pour vendre une voiture

- Certifcat de cession de vehicule cerfa n°157756*01

- Acte de vente vehicule

- Déclaration de cession de vehicule

- Certificat de non gage

- Remise de la carte grise

Vendez votre voiturefacilement 👌

F
Votre conseillère

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .