Publié le

Que l’on possède une voiture presque neuve ou bien une bonne vieille voiture d’occasion, l’entretien de son véhicule est primordial pour le garder en bon état de marche et pour maintenir une sécurité optimale. Comment puis-je entretenir mon véhicule ?au quotidien ? Est-ce réservé uniquement aux professionnels? 

J’entretiens et je vérifie ma voiture au quotidien

Nul besoin d’être un professionnel de l’automobile pour prendre soin de son auto au jour le jour ! Bien au contraire, en tant que particulier vous pouvez facilement adopter les bonnes habitudes du quotidien. Les vérifications simples vous permettront de maximiser la longévité et la fiabilité de votre voiture et de ses pièces d’usure.

La vérification des niveaux ?: Les niveaux doivent être régulièrement contrôlés en fonction de l’ancienneté de votre véhicule, de la marque et du moteur (moteur essence ou moteur diesel). Généralement on vérifie les niveaux tous les 5 000 à 10 000 km.

Vérifier ses niveaux permet d’éviter tout manque impliquant de lourdes pannes et une usure précoce des pièces. On vérifiera ainsi de manière régulière ses niveaux d’huile moteur, de liquide de refroidissement, ou de liquide de lave glace pour garder un pare-brise toujours propre (pour une visibilité et une sécurité optimales).

La vérification des pièces d’usure :  L’usure des pièces mécaniques est inévitable. Elle concerne des pièces primordiales pour votre sécurité comme les pneumatiques ou encore les plaquettes de frein.

témoin usure pneu voiture

Les pneus

Concernant les pneus, vous devez être en mesure de savoir si un pneu de voiture est trop lisse ou pas assez gonflé. Pour cela, il suffit juste de vérifier la profondeur de sculpture du pneu en se servant d’un témoin d’usure, comme sur l’image. La limite légale pour la profondeur d’un pneu est de 1,6 mm de profondeur, tandis qu’en moyenne, un pneu neuf a une profondeur d’environ 7 mm.

En ce qui concerne la pression des pneus, elle est généralement écrite sur une étiquette facilement visible. Une bonne pression évitera une dégradation anticipée et des risques de crevaison. 

Les freins

Pour le système de freinage, vous pouvez vérifier l’état des plaquettes de frein. Pour cela, il faut en général retirer les roues et contrôler l’épaisseur de la garniture de la plaquette. Elle doit être au minimum de 3mm à l’avant et 2 mm à l’arrière. Si vous avez des jantes bien ajourées il est possible d’effectuer ce contrôle sans enlever la roue. 

Vous pouvez aussi contrôler vos disques de frein, simplement de manière visuelle, mais aussi en les touchant. Des marques, une usure irrégulière ou un disque avec des ondulations prononcés sont des signes d’un état d’usure avancé.

étrier de frein et disque

En cas de doute sur ces éléments, vous pouvez toujours demander conseil à votre garagiste ! 

Les vérifications des phares et des essuie-glaces

Il est simple de vérifier les dispositifs de visibilité, et en plus cela est obligatoire ! Tomber en panne d’éclairage de nuit étant une des pires pannes, ayez toujours dans votre boîte à gant des fusibles de rechange et des ampoules si besoin dans le cas où l’une des vôtre venait à ne plus fonctionner. Pensez à vérifier vos balais d’essuie-glace de manière régulière pour une efficacité maximale sous la pluie.

L’avantage de ces contrôles est qu’ils sont faciles et rapides à réaliser. L’achat de pièces détachées peut se faire simplement dans un centre auto (Norauto, Midas, Feu vert) ou sur internet (Oscaro, Mister Auto, Pièces Auto 24, …). Ce sont des pièces pas chères et qui permettent d’être en règle et en sécurité !

Je lave ma voiture souvent pour qu’elle ne s’abime pas

Une voiture étant un produit que l’on utilise souvent, il est important que l’entretien passe aussi par un lavage fréquent. Même si un lavage à la main est plus long, il sera efficace et évitera les micro rayures. De plus, il est peu onéreux. Utilisez des produits et des techniques adaptés pour maximiser l’efficacité de vos lavages.

Vous pouvez aussi vous rendre dans un centre de lavage qui vous permettra de laver la voiture facilement grâce à un rouleau automatique ou à un pistolet haute pression. Leur coût est faible et souvent compris entre 5 et 10€ pour une formule classique de lavage.

Concernant l’intérieur, le mieux est de traiter les sièges et les tissus de temps en temps. Pour les tissus, on peut le faire notamment grâce à un aspirateur vapeur haute pression. Pour des sièges en cuir, on pourra utiliser un traitement nettoyant et nourrissant ou un rénovateur. 

Enfin, on pourra enlever les traces et poussières du tableau de bord et des tapis de sol avec une microfibre et un aspirateur, puis mettre un désodorisant pour un intérieur toujours propre et frais ! 

Faire réviser ma voiture régulièrement

En plus de vos vérifications habituelles, il est toujours important de faire entretenir sa voiture par un professionnel pour les entretiens qui le nécessitent, aux fréquences indiquées dans votre carnet d’entretien. Le contrôle technique est aussi obligatoire selon l’âge de votre auto et doit être réalisé pour l’autoriser à circuler. 

La révision périodique

La révision de votre voiture doit être faite à échéances régulières, avec principalement une vidange tous les 1 à 2 ans ou tous les 10 000 à 30 000km selon le type de moteur (essence ou gazole). Le fait de faire vos révisions dans les temps vous permettra de maintenir votre auto dans les préconisations du constructeur et de maximiser sa durée de vie.

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles dans le carnet d’entretien et savoir quand changer les différents filtres (filtre à air, filtre à huile, filtre à essence, filtre à gazole, filtre d’habitacle) et les différentes pièces (embrayage, suspensions, courroie de distribution).

Le carnet d’entretien

Le carnet d’entretien est fourni par le constructeur avec la voiture. Il vous indique la périodicité recommandée pour faire vos entretiens et les éléments en lien avec la garantie constructeur (pour les premières années). 

Si vous avez acheté une voiture d’occasion et que vous n’avez pas le carnet, pas de panique : vous pouvez trouver des revues techniques pour votre voiture ou vous procurer des documents de remplacement dans le réseau constructeur. 

Le contrôle technique

En France il est obligatoire depuis 1986 de faire un contrôle de son véhicule dès la quatrième année à raison d’une fois tous les 2 ans pour une voiture. Le contrôle technique est important car un professionnel se charge de contrôler l’état de votre voiture et l’usure de ses périphériques. Vous pouvez retrouver de nombreux centres de contrôle technique automobile multimarques près de chez vous (comme Autosur, Dekra, Autosécurité). 

À savoir: Le « CT » va subir une modification le 20 mai 2018 et son tarif devrait augmenter d’environ 20%, il sera par ailleurs plus contraignant avec des contrôles plus poussés (132 points de contrôle au lieu de 123 aujourd’hui). 

Entretenir son véhicule est donc à la portée de tous et adopter les bons gestes au quotidien vous fera économiser de l’argent, du temps et vous permettra de conduire en sécurité ! Si vous avez des doutes, vous pouvez retrouver de nombreuses informations sur le net concernant l’entretien de votre voiture.