Publié le

Aujourd’hui, acheter une voiture électrique neuve représente un réel coût financier. Malgrè les aides fiscales de l’Etat, comme le bonus écologique ou la prime à la conversion , le prix d’un véhicule électrique neuf demeure trop élevé. Ce sont 57 000 véhicules électriques d’occasion qui ont été vendus sur le marché en 2021, soit une augmentation de 103% par rapport à 2020. Ce chiffre à la hausse reflète l’état du marché ; à savoir une envie de rouler plus propre. Aussi, c’est le moment opportun de vendre sa voiture ! Comme pour une thermique il n’est pas facile de s’y prendre pour vendre sa voiture, mais avec de bons conseils cette tâche deviendra simple et rapide. Dès lors, comment vendre sa voiture rapidement et sereinement ?

Quels sont les points à vérifier pour vendre sa voiture électrique ?

Le manque d’information (ou asymétrie d’information) sur le marché de l’occasion représente le principal frein à la vente. En plus de connaître les points de frictions habituels comme le contrôle technique ou la documentation liée au véhicule, vendre une voiture électrique pose un nouveau problème qui est lié à sa batterie. Les acheteurs sont particulièrement attentifs à l’état de la batterie . Cette dernière détermine l’autonomie, la puissance et la sécurité du véhicule. A titre d’information, la batterie représente 40% du prix d’un véhicule électrique neuf !

L’état général de sa batterie

Si les acheteurs y sont particulièrement attentifs c’est en raison du prix d’une batterie. Une batterie défaillante est généralement changée et le prix d’achat d’une batterie neuve – batterie lithium-ion – tourne entre 4000 et 9000 euros. En effet, la réparation d’une batterie défaillante exige un certain niveau d’expertise que n’ont pas de nombreux garagistes et concessionnaires. Néanmoins, comme le souligne Renault, la réparation d’une batterie n’est pas impossible. Ils ajoutent qu’une voiture sous garantie n’aura pas à payer les frais de réparation et ceux qui n’en bénéficient pas payeront bien moins cher à faire réparer la batterie qu’à en acheter une nouvelle. Pour mesurer l’état de vieillissement de votre voiture électrique, il existe un outil State of Health qui indique le niveau de détérioration de la batterie de votre véhicule . Pour faire simple, le calcul en %, compare la capacité maximale de la batterie à un instant donnée par rapport à la capacité maximale de la batterie lorsqu’elle était neuve. Ainsi, plus le SoH a un faible pourcentage et moins la batterie est performante. Attention, une batterie à un SoH inférieur à 75% doit être remplacée.

Préparez votre véhicule à la revente

En premier lieu pensez à vérifier que la voiture est bien à votre nom et que vous êtes le propriétaire légitime du véhicule. Il est ensuite important de trouver un site pour vendre sa voiture et en faire l’estimation. L’estimation de sa voiture donne une idée du prix de revente. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site de Capcar et renseigner la plaque d’immatriculation, le kilométrage, le modèle et la marque ainsi que la nature du carburant de votre véhicule.

Une fois la phase de renseignement terminée, il vous faut préparer votre véhicule. En effet, plus une voiture est propre et bien entretenue plus elle a de chance d’être vendue rapidement et au meilleur prix. Si vous avez réalisé votre contrôle technique récemment c’est un gage de confiance sur l’état du véhicule et donc un atout de vente. Vous pouvez aussi revendre votre voiture sans contrôle technique.

Préparez la documentation liée au véhicule

Préparer son véhicule à la revente ne se limite pas à l’aspect extérieur de ce dernier. Avoir un carnet d’entretien à jour n’est pas obligatoire mais est un atout de vente. En effet, il atteste que toutes les révisions ont été effectuées et représente une garantie de l’état général du véhicule. C’est donc un gage de confiance pour les potentiels acheteurs.

Pour ce qui est des papiers nécessaires à la revente d’un véhicule pensez à ressembler toutes la documentation, à savoir : certificat de cession , certificat de situation administrative , preuve de contrôle technique, une copie de la déclaration d’achat, la carte grise associée à la voiture en question.

Il est essentiel de préparer votre voiture à la vente si vous voulez la vendre rapidement et en tirer le meilleur prix.

Vendez simplement et efficacement avec CapCar

Pour vendre simplement votre voiture, il vous suffit de prendre rendez-vous avec l’un de nos inspecteurs, sur le lieu de votre choix, directement depuis votre espace en ligne ou en nous appelant au 09 80 80 72 69. Ce rendez-vous permet à nos experts d’inspecter et valider votre voiture ; c’est avec soin que CapCar inspecte et met en valeur votre voiture ; 200 points de contrôle, un test routier et 50 photos HD. Avec CapCar, vendre sa voiture occasion sur internet n’aura jamais été aussi facile.

La commercialisation de votre véhicule commence directement après la visite de notre expert technique. Nous nous occupons en effet, de l’intégralité des démarches : création d’une publication adaptée, ciblage des potentiels acheteurs, relance de l’annonce en continu. Et vous gardez l’usage de votre véhicule jusqu’à sa vente !

Capcar est l’intermédiaire de confiance numéro 1 entre vendeurs et acheteurs de voiture. Sa plateforme en ligne est la meilleure solution pour vendre son véhicule simplement et à bon prix. CapCar s’occupe de ces démarches pour vous. En plus, vous gardez le contrôle sur le prix de revente de votre véhicule ! Voyez aussi nos conseils pour mieux vendre votre voiture :

Voici un résumé simple du service proposé par CapCar :
1. Estimez gratuitement votre véhicule
➔ le meilleur moyen de vendre votre voiture au meilleur prix.
2. Votre rendez-vous de mise en vente
➔ une étape nécessaire pour que nos experts certifient votre véhicule et la valident pour la prochaine étape.
3. Nous mettons en ligne votre annonce
➔ une annonce de qualité sur 25 sites d’annonces pour augmenter vos chances de revente.
4. Nous gérons l’ensemble des demandes pour votre véhicule
➔ Nous nous occupons de la mise en relation entre acheteur et vendeur et nous sélectionnons l’acheteur, vérifions l’identité.
➔ Nous vous accompagnons à chaque étape jusqu’à la cession effective.
5. Nous organisons la vente, les formalités et sécurisons le paiement
➔ Nous assurons de récupérer les fonds sur un compte sécurisé pour le jour de la vente et nous organisons la transaction selon vos disponibilités. Le vendeur reçoit ses fonds sur son compte bancaire dans les 72h suivant la vente.
Finalement, CapCar sécurise et simplifie votre vente ! Vous n’avez qu’à bien préparer votre voiture en amont du contrôle par nos experts et faire votre estimation en ligne. Ainsi, votre voiture sera vendue rapidement, sereinement et au meilleur prix. Vous pouvez aussi consultez nos 3 conseils pour valoriser votre véhicule avant la vente .

Finalement, vendre sa voiture électrique n’est pas sorcier ! Avis aux futurs acheteurs : l’achat d’un véhicule électrique est écologique, économique, fiable,et rechargeable facilement. N’hésitez plus et achetez votre prochaine véhicule électrique avec CapCar.