Publié le

Les vignettes Crit'Air sont un indicateur d'émissions polluantes de votre voiture. Elles permettent de classifier les voitures selon leur impact environnemental, car celui-ci est un sujet de plus en plus important en France. Au mois de juin 2018, 10 484 894 vignettes avaient été commandées en France depuis le début leur arrivée. Alors, qu'est-ce que ce certificat qualité de l'air ? Quelles sont les conséquences pour la vente de votre voiture ?


Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?

Le certificat qualité de l'air est un document qui classe les véhicules selon leurs émissions polluantes. Il n'est pas obligatoire partout en France, mais commence à se développer fortement. Cela incite un grand nombre de personnes à la demande. La vignette se colle généralement sur le pare-brise de la voiture et indique son impact environnemental grâce à un classement simple. Cette vignette fonctionne pour tous les véhicules : les voitures particulières, les voitures électriques, les véhicules particuliers, les voitures hybrides, les véhicules utilitaires légers, les deux-roues, mais aussi les véhicules neufs.

Quelles sont les différentes classes Crit'Air ?

Il existe 6 classes différentes pour le certificat. La première est réservée aux véhicules 100% électriques et aux véhicules à hydrogène : la classe 0 émission moteur. Les autres classes Crit'Air 1, 2, 3, 4, et 5 sont rendues grâce aux normes Euro. Les normes européennes dépendantes de l'année de mise en circulation de la voiture. Une grosse distinction est aussi faite entre les voitures diesel et les voitures essence.

En effet, les véhicules diesel (fonctionnant au gasoil) dégagent une pollution atmosphérique plus importantes que les voitures à essence (qui fonctionnent au sans-plomb).

Ainsi, par exemple, une voiture essence norme euro 4, c'est-à-dire qui a été mise en circulation entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus, sera classifiée comme une Crit'Air 2. En revanche, la même voiture diesel sera classée comme Crit'Air 3. Enfin, les voitures mises en circulation avant le 31 décembre 1996 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air car trop polluantes. Elles n'appartiennent à aucune classe Crit'Air et sont donc interdites à la circulation dans certaines grandes villes, notamment dans Paris sous forme de restriction. Sans cette vignette, vous êtes passibles d'une amende.

Le certificat qualité de l’air : à quoi ça sert ?

Le mais évident du certificat qualité de l'air est de favoriser les véhicules respectant l'environnement par rapport aux voitures les plus polluantes. L'utilité ou le désavantage d'une vignette dépend de la classe de votre voiture.

Tout d'abord dans certaines situations la vignette Crit'Air est obligatoire. Dans les zones à circulation restreinte (ZCR) comme Paris, les vignettes sont obligatoires. De plus, dans certains cas de pollution intense (notamment pendant l'été), les vignettes sont aussi obligatoires pour circulaire et les vignettes Crit'Air 4 et 5 peuvent ne pas être autorisées à rouler, parfoir sous forme de circulation alternée. Enfin, les voitures avec vignettes ont certains avantages de stationnement.

Comment obtenir mon certificat qualité de l'air ?

Pour obtenir votre vignette, il faudra se rendre sur le site officiel (attention aux faux sites) du gouvernement français Service de délivrance des certificats qualité de l'air . La démarche est très rapide et se fait directement en ligne. Toutes les informations à rechercher se trouvent sur votre certificat d'immatriculation.Vous y trouverez la norme Euro qui indiquera la classe de votre voiture, c'est-à-dire son niveau de pollution automobile (mention V.9 de la carte grise). Vous n'avez plus qu'à fournir votre numéro d'immatriculation et la date de mise en circulation du véhicule. Le prix de la vignette est de 3,11€ mais il faut aussi compter l'acheminement. Pour un envoi en France, le coût total est donc de 3,62€. La vignette est valable pour toute la vie du véhicule.

Comment vendre ma voiture sans vignette Crit’Air ?

Lors de la vente de votre voiture , ne pas posséder de vignette Crit'Air peut être un inconvénient. Le certificat qualité de l'air prend aujourd'hui de plus en plus d'importance. S'il n'est encore obligatoire que dans certaines zones il est envisageable que cela prenne plus d'ampleur à l'avenir. 

Pour les zones autour de Paris, il est fort probable que les acheteurs potentiels vous demandent la vignette Crit'Air pour pouvoir se rendre dans Paris. Pour d'autres zones où cela n'est pas obligatoire, vous pourrez sans la vignette vendre, mais sachez que l'écologie est une préoccupation qui touche beaucoup de personnes et certains acheteurs pourraient tout de même vous la demander.

Dans tous les cas, posséder une vignette Crit’Air est un atout pour la vente de votre voiture (sauf si la classe est supérieure à 3). Notre conseil est donc de l’acheter dans tous les cas et de le mettre en avant. Si votre voiture n’est pas éligible car mise en circulation avant le 1er janvier 1996, il est toujours possible de la vendre. La vignette n’est pas un document obligatoire pour la vente d’une voiture. Mais il est évident que les acheteurs en région parisienne ne souhaiteront pas acheter une voiture avec laquelle ils ne pourront pas circuler dans Paris.


Vendre sa voiture avec CapCar

Chez CapCar, nous vendons des voitures âgées au maximum de 8 ans. Par conséquent, toutes nos voitures sont classées Crit'Air 1,2, ou 3.

Le service CapCar

CapCar vous permet de vendre votre voiture en toute tranquillité. Le service de CapCar avantageux pour vous est aussi avantageux pour l'acheteur. En effet, toutes nos voitures sont inspectées par nos mécaniciens pendant 2h sur 200 points de contrôle et garanties pendant 6 mois. Ce service permet d'attirer de nombreux acheteurs et cela vous permet de vendre votre voiture rapidement. Nous nous occupons de tout !