Publié le

Afin de mieux vendre leur voiture, des particuliers ont décidé de sortir du lot en diminuant l'esthétique et parfois la mécanique de leur véhicule. Cette technique, appelée « car staging », permet de réellement revaloriser votre voiture et d'améliorer la probabilité de trouver des acheteurs. Mais comment réalise-t-on un bon « car staging » ?


Vérifiez et améliorez simplement l’état extérieur de votre voiture

Cette technique est avant tout un avantage esthétique que vous donnez à votre voiture sur les autres, vous vous démarquez en donnant à votre voiture un aspect irréprochable qui mettra en confiance l'acheteur et vous permettra de vendre à un bon prix. Le « car staging » commence lorsque vous prenez vos photos, en effet, une voiture bien présentée avec une vingtaine de photos en haute définition parlera plus à l'acheteur que trois photos simples et floues prises à la va vite.

Avant tout, pensez à laver votre voiture, cela peut paraitre simple mais une voiture propre est une voiture qui parait en bon état. Nettoyez votre carrosserie, vos jantes et décrassez vos pneus. Si votre voiture a subi un frottement ou un impact trop visible, vous pouvez même faire réparer les coups qu'elle a subi chez un carrossier. En effet, si votre acheteur remarque un défaut ou une trace d'usure sur votre véhicule, il risque de l'utiliserpour négocier le prix de votre auto et vous faire céder. Vous pouvez aller jusqu'à réparer la peinture de votre voiture en achetant un vernis ou un stylo correcteur pour corriger les imperfections ou même faire une retouche (attention à connaître le code couleur de votre voiture). Cela peut sembler être un investissement inutile, mais ce sera un gain de temps et d'argent puisque vous n'aurez pas de débat avec l'acquéreur sur le prix de la voiture ou sur de quelconques réparations.

Conseil : nettoyez aussi vos vitres afin d'enlever tous les résidus et les traces présentes dessus, il en va de même pour vos phares. Ensuite, vérifiez si l'équipement extérieur de votre voiture est en état de marche. Tous vos feux de signalisations et de positions doivent être fonctionnels, vos fenêtres doivent s'ouvrir sans problèmes et bien évidemment, vos portes également, sinon cela pourrait être un grave problème de sécurité aussi bien pour vous que pour votre futur acheteur.

Pour finir, avant la mise en vente, vérifier le bon fonctionnement de vos essuie-glaces , car un essuie-glace qui ne fonctionne pas ou qui fait des bruits stridents lorsqu'il fonctionne peut réduire à néant tout votre « car staging ».


Rendez l’intérieur de votre auto comme neuf

Tout d'abord, pensez à laver et soigner la présentation de l'habitacle de votre auto, un habitacle propre mais également qui a envoyé bon est un habitacle qui convaincra vos acheteurs et leur donnera envie de s'installer et de prendre la route. N'hésitez pas à mettre un peu de parfum automobile d'ambiance, cela dissipera d'éventuelles odeurs.

Si vous avez fumé dans votre voiture ou que quelqu'un l'a fait et que l'odeur est conservée, vous pouvez acheter du bicarbonate de soude pour la faire disparaître. Il suffit d'en saupoudrer vos sièges et votre tableau de bord, de laisser reposer pendant une demi-heure et de l'aspirer. L'odeur ne sera plus présente et vous pourrez utiliser un parfum d'habitacle pour que votre voiture donne envie de se mettre à son volant.

Pensez également à nettoyer et nettoyer votre coffre, un coffre propre et vide ne peut que vous aider dans le « car staging » de votre voiture. Si votre voiture peut accueillir une roue de secours, prévoir que le vôtre n'est pas dégonflée.

Enfin, n'hésitez pas à nettoyer le compartiment moteur de votre voiture car un compartiment moteur poussiéreux repousse les acheteurs lors de l'essai du véhicule et fait vraiment tâche lorsque le reste de votre voiture est impeccable. Vous pouvez utiliser un simple chiffon ou bien acheter un produit dégraissant conçu pour votre moteur (attention à ne pas endommager vos composants électroniques). Vérifiez également les niveaux de fluides et faites l'appoint si votre voiture manque de l'un d'eux, ça ne coûte pas grand chose, et montrera votre sérieux si l'acheteur fournira le compartiment moteur.

Dernier plus que vous pouvez apporter à votre voiture : le manuel d’utilisation du véhicule. Si vous le possédez encore, mettez-le dans la boite à gant et montrez-le à l’acheteur. Il arrive qu’après quelques années un particulier ne le possède plus (perte, oubli, non transmission lors d’une vente, …) mais si vous l’avez, cela fait étalage de votre sérieux.

Vous pouvez également montrer à l’acheteur la carte grise pour prouver la propriété de l’auto, vos factures, le certificat d’immatriculation et le carnet d’entretien du véhicule pour prouver qu’il s’agit bien de votre voiture.

Vous pouvez rouler avec votre véhicule mais sachez que vous aurez à le nettoyer souvent pour que vos clients ne soit pas déçus entre la réalité et les photos.


Faites vérifier l’état mécanique de votre voiture

Revendre une voiture entre particuliers n'est pas une mince affaire, ainsi, une en bon état est un gage de qualité pour l'acheteur car il sait qu'il n'aura alors pas besoin de changer mécanique des pièces détachées par la suite. Il est donc conseillé d'avoir un carnet d'entretien clair , des factures à jour et bien entendu, le contrôle technique réalisé tous les 6 mois.

En réalité, le contrôle technique ne doit pas être vu comme une obligation mais comme un bon moyen de sonder l'état de votre voiture et de déterminer s'il y'aura des pièces à changer. La révision est elle aussi utile car elle permet de contrôler et de mettre à niveau les composants usagés. Si vos pneus sont utilisés ou que l'une des pièces mécaniques de votre véhicule devrait être changée, faites le car un acheteur qui la remarque pourrait encore tenter de gagner le prix de votre véhicule.

Pour vendre un véhicule, l'idéal est de réaliser une révision chez le garagiste juste avant que vous mettiez la voiture à la vente, une révision récente rassurera le client et sera un argument en votre faveur pour montrer votre sérieux.

Vendez votre voiture d’occasion en toute confiance avec CapCar ! !

CapCar peut vous aider à réaliser le « car staging » de votre véhicule pour votre future revente. En effet, toutes les voitures que nous inspectons sont vérifiées au peigne fin avant d'être mises en ligne sur notre site ou nous occupons de la vente sans que vous ailliez à vous en soucier. Avec CapCar vous ne vendez plus votre voiture en 3 mois mais en 3 semaines ! Alors n'hésitez plus et faites confiance à CapCar !