Garantie constructeur : années et kilométrage selon les marques – CapCar
CapCar.fr
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Mercedes Classe A VS Peugeot 308: laquelle choisir?

Comment bien entretenir sa voiture d’occasion ?

Le Baromètre CapCar

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Garantie constructeur : années et kilométrage selon les marques

Publié le 24.09.2020 - Mis à jour le 30.09.2020



La garantie constructeur permet de vous prémunir contre des défauts survenant dans un temps à court ou moyen terme après l’achat d’un véhicule neuf chez un concessionnaire. Cette garantie proposée par le constructeur automobile est régie par le code de la consommation aux articles L217-4 à L217-14, il s’agit donc d’une obligation légale. Et cette obligation ordonne au constructeur d’assurer le bon état de fonctionnement des pièces les plus importantes pendant au moins deux ans.

Certains grands constructeurs auto ont décidé d’aller au delà de cette garantie 2 ans en proposant une garantie plus importante : pratique pour en faire un argument de vente !

CapCar vous aide à faire le point dans cet article, en vous présentant les garanties par marque !

Quelles sont les garanties par marque ?

1 – La promesse du million de kilomètres chez Honda

Le constructeur japonais est connu pour concevoir des moteurs à la fois robustes et efficaces. La plus grande preuve que l’on puisse avoir d’une telle efficacité réside dans la durée et le kilométrage de la garantie proposée par Honda. En effet, le constructeur propose une garantie de 10 ans ou une garantie vous assurant la tranquillité jusqu’au million de kilomètres !

honda e civic electric

2 – Une garantie de 7 ans chez Kia

L’autre constructeur à proposer une garantie largement au-delà des 2 ans assurés par la loi, est la marque sud-coréenne Kia. Sa garantie est de 7 ans ou de 150.000 kilomètres sur tous ses modèles, et elle couvre la main d’oeuvre et les pièces essentielles comme le bloc moteur, la culasse ou le pont par exemple.

kia e-niro

3 – Le kilométrage illimité de Jaguar

Le constructeur britannique offre une garantie auto de 3 ans avec un kilométrage illimité sur tous ses modèles. Gardez en tête l’idée des 3 ans de garantie, puisque le kilométrage illimité est forcément contraint par le facteur temps. En effet, c’est le premier terme échu qui compte, au bout de trois ans, peu importe votre kilométrage, la garantie ne fonctionne plus.

jaguar f-type

4 – La première extension de garantie chez Toyota

La marque japonaise a été la première à proposer une garantie supérieure à la durée légale de deux ans. Toyota a alors bénéficié d’un avantage publicitaire en étant une des premières marques à mettre en avant les trois ans de sa garantie, ou d’un kilométrage de 100.000 kilomètres. La marque étant aussi largement développé dans la gamme des hybrides, propose une garantie de 5 ans ou de 100.000 kilomètres pour les composants des modèles hybrides de sa gamme.

toyota land cruiser

5 – Les constructeurs cantonnés à 2 ans de garantie

Mis à part ces constructeurs qui cherchent à démontrer la robustesse de leurs pièces mécaniques et au passage en profite pour mettre en avant leur image de marque, les autres grands groupes automobiles restent plutôt fermes sur les obligations de la garantie constructeur avec des clauses strictes de deux ans de durée et d’environ 100.000 kilomètres en général. Plusieurs constructeurs se retrouvent dans cette catégorie comme des constructeurs généralistes (Renault, Volkswagen, Opel …), des constructeurs premium (Mercedes, Audi, BMW …) ou des constructeurs haut de gamme comme Porsche.

Les points importants à propos de la garantie constructeur

N’oubliez pas les points importants à savoir à propos de la garantie constructeur :

La cessibilité de la garantie :

La garantie n’est pas attachée à l’acheteur mais à sa voiture. En effet, en cas de vente de votre voiture, si la durée contractuelle de la garantie n’est pas écoulée, le nouveau propriétaire en bénéficie de droit. Si la durée de la garantie est de 5 ans par exemple, et que vous vendez votre voiture occasion au bout de 3 ans, l’acheteur peut en bénéficier. Si toutefois la limite de kilométrage n’a pas été atteinte entretemps.

Le caractère obligatoire de la garantie :

Il est établi, selon le code de la consommation, que le caractère obligatoire est reconnu à la garantie légale de conformité, dite garantie constructeur. En clair, chaque constructeur doit vous garantir contre tout défaut de fabrication pendant une durée minimale de deux ans ! Toutes les marques proposent ainsi une garantie de deux ans minimum, certains décident d’aller plus loin pour favoriser leur clientèle ou pour démontrer la fiabilité et la robustesse de leurs moteurs ! Cette garantie légale n’est pas affectée par la cote de votre voiture.

L’usure normale des pièces à changer :

La garantie légale proposée par les constructeurs couvrent des pièces qui doivent être assurées de fonctionner normalement au minimum le temps de la garantie. Le constructeur peut refuser l’application de la garantie si vous n’avez pas eu une utilisation normale de votre voiture. Les pièces sont protégées par la garantie et réparées si elles se sont abîmées avant leur délai normal d’usure. Si une couture se défait ou si un vérin n’est plus efficace par exemple. Mais si vous faites du tout-terrain avec une voiture qui n’est pas faite pour le chemin, ne vous attendez pas à des changements de pièces pris en compte par la garantie constructeur !

L’exclusion des consommables :

Les pièces qui ont une courte durée de vie sont à exclure, puisque ce sont des pièces qu’il faut changer de façon aléatoire, et qui peuvent être remplacées avant même que les garanties ne soient achevées. Les freins, les pneumatiques, les amortisseurs et la main d’oeuvre ne sont donc pas prises en charge ! Ces pièces dépendent pour beaucoup de l’utilisation de la voiture, le mode de conduite, les conditions climatiques.

Voici un tableau récapitulatif des garanties proposées par marque :

Constructeur (marque)

Garantie (années et kilométrage)

Alfa-Romeo 2 ans et kilométrage illimité (Stelvio, Giulietta, Giulia)
Audi 2 ans sur le véhicule (kilométrage illimité) – 3 ans peinture – 12 ans perforation de corrosion
BMW 2 ans sur le véhicule (kilométrage illimité) – 3 ans peinture – 12 ans perforation de corrosion
Chevrolet 3 ans ou 100.000 kilomètres (1er terme échu) et garantie anticorrosion 6 ans
Citroën 2 ans et 100.000 kilomètres
DS 2 ans et kilométrage illimité (DS 3 Crossback et DS 7 Crossback)
Fiat 2 ans (extension possible jusqu’à 10 ans) ou 100.000 kilomètres
Ford 2 ans et kilométrage illimité
Honda 3 ans ou 100.000 km pour pièces ET 5 ans ou 100.000 kilomètres pour système IMA (assistance du moteur électrique pour voitures hybrides)
Hyundai 5 ans et kilométrage illimité
Jaguar 3 ans et kilométrage illimité
Kia 7 ans ou 150.000 kilomètres 
Land Rover 3 ans ou 100.000 kilomètres
Lexus 3 ans ou 100.000 kilomètres pour véhicule et 5 ans ou 100.000 kilomètres pour système hybride
Mazda 3 ans et/ou 100.000 kilomètres
Mercedes-Benz 2 ans et kilométrage illimité
Mini 2 ans et kilométrage illimité
Mitsubishi 5 ans ou 100.000 kilomètres
Nissan 3 ans ou 100.000 kilomètres
Opel 2 ans et kilométrage illimité
Peugeot 2 ans et kilométrage illimité
Porsche 2 ans et kilométrage illimité
Renault 2 ou 3 ans selon le modèle et kilométrage illimité
Seat 2 ans et kilométrage illimité
Škoda 2 ans et kilométrage illimité
Smart 2 ans et kilométrage illimité
Suzuki 3 ans ou 100.000 kilomètres et 5 ans ou 100.000 kilomètres pour les pièces du système hybride
Tesla 4 ans et kilométrage illimité
Toyota 3 ans ou 100.000 kilomètres
Volkswagen 2 ans et kilométrage illimité
Volvo 2 ans et kilométrage illimité

 

La majorité des constructeurs se cantonne à la garantie légale de deux ans avec ou sans limite de kilométrage !

Le conseil technique de CapCar : L’achat d’une voiture occasion n’est pas chose facile. Pour être assuré au maximum lors de la vente, mieux vaut s’y connaître ou faire appel à un intermédiaire de confiance comme CapCar ! CapCar.fr offre une garantie de 6 mois incluse sur toutes les annonces de voitures inspectées par nos soins !

CapCar.fr,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion