Le certificat de cession (Cerfa n°15776*03)
Il s’agit du formulaire officiel à remplir pour déclarer la vente d’un véhicule d’occasion. Il doit être rempli en deux exemplaires, signé par le vendeur et l’acheteur, puis enregistré en ligne dans un délai de 15 jours via le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).
Mais attention, si la carte grise est au nom de deux co-titulaires sans la mention "ou", les deux personnes doivent obligatoirement signer le formulaire Cerfa de cession.
Le certificat de situation administrative (dit “certificat de non-gage”)
Ce document prouve que le véhicule :
n’est pas gagé (c’est-à-dire financé via un prêt non soldé),
ne fait l’objet d’aucune opposition administrative (saisie, amende impayée, etc.).
Il doit impérativement être daté de moins de 15 jours au moment de la vente. Sa version intégrale est téléchargeable sur le site officiel Histovec, géré par le ministère de l’Intérieur.
La carte grise (certificat d’immatriculation)
Elle doit être remise à l’acheteur barrée, avec la mention “vendu le [date] à [heure]”, suivie de la signature du ou des propriétaires.
En cas de co-titularité (carte grise au nom de deux personnes sans la mention “ou”), les deux signatures sont requises sur la carte grise comme sur le Cerfa de cession.
Si l’un des co-titulaires est absent, une procuration écrite, accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité, est obligatoire.
Le contrôle technique (si le véhicule a plus de 4 ans)
Le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois au moment de la vente (ou moins de 2 mois si une contre-visite a été prescrite). Il est obligatoire uniquement en cas de vente à un particulier.
Un acheteur professionnel (garage, concession, marchand automobile) peut acquérir le véhicule sans contrôle technique, à condition de le remettre en état lui-même pour une future revente.