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Installation d’un boitier Flexfuel (E85) sur sa voiture essence, est-ce vraiment avantageux ?

Publié le 09.06.2019 - Mis à jour le 27.06.2019



Installer un boitier flexfuel peut être une belle source d’économie pour un automobiliste, mais est-ce autorisé? Pour quel type de véhicule? Combien ça coûte? Est-ce vraiment avantageux? Autant de questions sur cette alternatives auxquelles CapCar va vous répondre!

Remplissage du réservoir à la pompe

Qu’est-ce que l’éthanol ?

L’éthanol est un combustible issu d’alcool de céréales et de betteraves. Il est utilisé dans l’automobile en raison de ses nombreuses qualités (prix, rejets de Co2 etc). Il est vendu sous le nom “E85” dans les stations-services en France, aux alentours de 0,70€ le litre. Il varie entre 0,50€ et 0,90€ selon les stations.

Comment rouler à l’éthanol, son fonctionnement, son homologation et comment convertir sa voiture à l’éthanol?

Comment rouler à l’éthanol ?

Pour pouvoir rouler avec ce carburant, il faut que votre voiture soit convertie. Seules les voitures essence peuvent être converties.

Il y a aujourd’hui deux choix possibles pour obtenir une voiture qui accepte le E85 :

Mettre un boitier ou faire une reprogrammation. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Dans les deux cas, il faut faire appel à un professionnel car ces modifications sont très complexes. La reprogrammation étant peu autorisée par la loi et interdite par les constructeurs automobiles, il est préférable de faire installer un boitier pour rester en règle.

Dans les deux cas, vous obtiendrez une voiture dite Flexfuel, qui accepte le sans plomb et le bioéthanol, même mélangés dans votre réservoir.

Quel est le fonctionnement des boîtiers Flexfuel ?

Toute les voitures modernes possèdent un ECU (Unité de commande électronique), aussi appelé calculateur moteur en français. C’est un ordinateur qui va s’occuper de traiter toutes les informations liées à la mécanique.

Pour qu’une voiture essence fonctionne correctement avec du bioéthanol, il faut injecter une quantité supérieure de carburant, ce qui explique une surconsommation d’environ 15%. Un boitier va donc être placé au niveau de l’ECU et va modifier les paramètres d’injection, afin de faire envoyer plus d’essence dans les injecteurs

De la théorie à la pratique ?

Pour équiper votre voiture d’un boitier, il faut faire appel à un professionnel. En 2019 seuls 3 fabricants de boîtiers sont homologués. Il est donc obligatoire pour avoir une voiture homologuée de choisir un boitier des trois marques suivantes : Flexfuel, Biomotors et Armengineering.

Les prix de ces boîtiers varient entre 700€ et 1600€ selon le fabricant et la motorisation de votre voiture.

Quelles voitures sont homologuées ?

Pratiquement toutes les voitures essence construites après les années 2000 peuvent être converties au bioéthanol mais seulement certaines sont homologuées.

Pour en savoir plus : Le site "bioéthanol" répertorient toutes les voitures en fonction des fabricants.

Quelle sont les avantages et les inconvénients des boîtiers Flexfuel ?

Quelle sont les avantages des boitiers Flexfuel (E85) ?

Les boitiers Flex fuel ont de nombreux avantages. Ils sont en réalité la meilleure solution pour réduire son budget carburant en toute légalité, tout en respectant la planète. Parmi ses nombreux avantages, nous retrouvons :

  •    Une économie d’environ 40% du budget carburant
  •    Une réduction d’environ 60% des émissions de Co2 comparé à l’essence
  •    Une conversion rapide et facile pour la partie mécanique
  •    Une garantie sur toutes les pièces en contact avec l’éthanol
  •    Une homologation du véhicule, ce qui signifie que la voiture est toujours assurée en cas d’accident.
  •    Une aide de l’Etat
  •    Une carte grise gratuite dans certaines régions ou réduite de 50% pour d’autre
  •    La possibilité de continuer à rouler au sans plombs

Quelle sont les inconvénients des boitiers Flexfuel (E85) ?

Les boitiers Flexfuel ne sont pas parfaits, ils ont aussi leurs inconvénients qui pourraient faire renoncer certaines personnes à sauter le pas. Les voici :

  •    Risque pour fiabilité mécanique de la voiture (installation mal effectuée)
  •    Augmentation de la consommation et donc une réduction de l’autonomie de la voiture
  •    Raretés Les stations qui proposent de l’éthanol sont assez rares
  •    Conversion onéreuse
  •    Manque de fiabilité à très faible température.
  •    L’installation d’un boîtier risque de faire sauter la garantie constructeur !

Pour conclure

Il est ainsi préférable, pour un automobiliste qui souhaite réduire considérablement son budget carburant et ses émissions de CO2, de convertir son automobile au bioéthanol à l’aide d’un boitier Flex fuel.

En 2019, seules certaines voitures sont homologuées, une grande variété d’autre voitures sont en cours d’homologation. Les boitiers vont donc être disponibles pour une plus grande variété d’automobilistes, ce qui va certainement réduire le vrai défaut de l’éthanol : le faible nombre de stations qui le distribuent.

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