Faire le test pour savoir si votre alternateur est HS est relativement simple, il suffit d'avoir un ampèremètre, un voltmètre ou un multimètre trouvable à une vingtaine d'euros en magasin de bricolage. Une fois allumé, vous devez d'abord brancher votre multimètre aux bornes adaptées de votre batterie en utilisant les deux câbles de couleur noir et rouge. Il vous faudra mesurer la tension de la batterie en volts. Si elle est supérieure à 12,2V, vous pourrez alors tester votre alternateur. Ensuite, lorsque votre moteur tourne à environ 2000 tours/min, vérifiez la tension affichée sur votre multimètre. Si elle est entre 13,3V et 14,7V alors il n'y a rien d'anormal à signer. Cependant, si ce n'est pas le cas, et qu'elle est inférieure à 13,3V alors il faut remplacer l'alternateur : il est en fin de vie. A l'inverse, si la tension supérieure à 14,7V, il faut changer le régulateur de l'alternateur urgent : Il n'est plus capable de limiter l'apport d'électricité. Cette surtension pourrait griller les accessoires de votre voiture. Si votre véhicule dispose d'un bouton « stop and start », un alternateur peut afficher 15V ou 16V, ou simplement afficher 12V.
Si l'alternateur n'est pas en cause, il faut alors faire attention à la courroie d'alternateur ou à la courroie d'accessoire dépendant du moteur à l'alternateur. Elle ne doit être ni trop tendue ni trop lâche afin d'assurer le bon fonctionnement de l'alternateur et pour éviter que votre batterie n'ait pas de charge.
Si la courroie se casse, le bruit distinct qu'elle fera vous alertera sur le champ et vous permettra de la remplacer dans les plus brefs délais.
Pour la changer, il suffit d'en acheter une aux mêmes dimensions (largeur et longueur similaires) et de faire un échange standard entre les deux.Il faut savoir qu'en plus de devoir être vérifiée au minimum tous les 50000 kilomètres , la courroie s 'utiliser avec le temps à cause de sa composition, principalement faite de caoutchouc, d'aramide et de fibre de verre.
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