L’arnaque Paypal lors de l’achat ou de la vente d’une voiture d’occasion | CapCar (ex-Kyump) L’arnaque Paypal lors de l’achat ou de la vente d’une voiture d’occasion – CapCar (ex-Kyump)
CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Les différents moyens de vendre sa voiture

Pourquoi est-ce moins cher d’acheter un véhicule importé ?

Embrayage, un remplacement indispensable et onéreux

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

L’arnaque Paypal lors de l’achat ou de la vente d’une voiture d’occasion

Publié le 07.08.2018



Les sites d’annonces comme Le bon coin regorgent d’arnaqueurs. Ceux-ci redoublent d’ingéniosité pour piéger au mieux les clients. Du fait de leur forte valeur marchande, le marché des voitures d’occasion est particulièrement touché par les escroqueries. Mais alors, comment les repérer et les éviter ?

Comment l’arnaque PayPal fonctionne-t-elle ?

Créé en 1998 notamment par Elon Musk, actuel CEO de Tesla, PayPal est un site de paiement en ligne réputé pour sa grande fiabilité. Avec le virement, il s’agit du moyen de paiement traditionnel des sites de petites annonces (comme LeBonCoin et ParuVendu).Traditionnellement, au cours de la vente d’un véhicule d’occasion, l’acheteur paye au moment de récupérer sa nouvelle voiture. Cette solution est souvent privilégiée pour éviter que l’acheteur ne se volatilise avec votre auto.

1. L’arnaque PayPal du côté des vendeurs

Néanmoins, PayPal ne garantit pas pour autant une sécurité absolue. Nombreux sont les escrocs qui profitent de la confiance que PayPal inspire pour duper leurs victimes. L’arnaque la plus célèbre consiste à envoyer un faux mail de paiement en tout point similaire aux mails de PayPal. Ce mail indique que votre acheteur a effectué le paiement, mais vous recevrez l’argent lorsque le véhicule ou le colis a été donné. Une fois que le colis est arrivé ou la voiture donnée, vous n’aurez aucun virement PayPal et aucun signe de vie de l’acheteur.

Ne vous faites pas avoir ! Les transactions PayPal ne sont jamais conditionnés à la moindre livraison, ils ont lieu instantanément.

L’escroc peut aussi prétendre un délai ou un paiement sous condition mais cela n’existe pas, les paiements par PayPal, par carte bancaire ou par virement immédiat sont crédités instantanément sur votre solde PayPal. Seuls les paiements par virement différé n’apparaitront pas directement sur votre compte.

2. L’arnaque PayPal du coté des acheteurs

Les faux mails de PayPal s’appuient sur des fonctionnalités qui n’existent pas. L’expéditeur peut prétendre des frais d’inscription sur PayPal pour vous soutirer une peu plus d’argent, alors que l’ouverture d’un compte PayPal est gratuite.
Si le soi-disant vendeur prétend ne pas pouvoir recevoir de devises étrangères, là encore il ment, PayPal permet aussi des transactions entre différentes devises instantanément. Le malfaiteur peut vous arnaquer en vous demandant d’acheter des cartes prépayées (recharges PCS), tandis que PayPal ne vous demandera jamais ça.

Soyez vigilant ! Il faut impérativement ne jamais renseigner ses coordonnées bancaires par mail, PayPal vous les demande uniquement au cours de l’inscription.

Les autres types d’arnaques

Malheureusement, les arnaques sur internet fourmillent, et les faux email PayPal ne sont pas l’unique moyen pour soudoyer les particuliers. Certaines de ces arnaques sont très perfectionnées, comme l’arnaque du chèque en bois. Pour réaliser cette escroquerie, il faut envoyer un chèque depuis un compte sans provision. Le chèque sera dans un premier temps encaissé et affiché sur le solde du compte bancaire de la cible. Puis la banque constatera que l’émetteur du chèque n’a pas les ressources nécessaires et vous retirera la somme versée tandis que votre escroc aura votre produit !

Une autre arnaque célèbre utilise des moyen de paiement comme Western Union (les Mandat Cash n’existe plus depuis janvier 2018, mais ils étaient aussi souvent utilisés à des fins malveillantes). Elle cible majoritairement les acheteurs.

Le déroulement est souvent le même, le vendeur dit être en déplacement et demande avec insistance un paiement par Western Union dans les plus brefs délais.

L’acheteur lésé sera invité à payer en se rendant dans un bureau Western Union.

arnaque mandat cash

Une fois que l’individu piégé aura payé sa transaction et donné le numéro de son mandat cash au vendeur, ce dernier pourra récupérer l’argent n’importe où dans le monde grâce à la fausse identité qu’il aura communiqué à Western Union.

Comment repérer l’arnaque sur les sites d’annonces ?

L’arnaque PayPal se base entièrement sur les emails frauduleux, quelques précautions devraient vous éviter de vous faire avoir

  • L’adresse email des mails officiels se termine par « @paypal.com », toutes les autres sont fausses.
  • Il est possible de modifier ou de masquer l’adresse mail, si un mail se termine par « @paypal.com », il n’est pas vrai pour autant.
  • Si le mail atterrit dans les spams, il s’agit d’un faux.
  • Si le mail comporte des fautes d’orthographe et des erreurs de syntaxe, c’est une tentative d’escroquerie.
  • Tous les mails de PayPal demandant un délai, la réception d’un colis, des coordonnées bancaires ou personnelles, ou encore le téléchargement d’une pièce jointe sont faux.
  • PayPal s’adresse toujours à vous par vos prénom et nom, ou par votre nom de société. Il n’emploie jamais de formules impersonnelles telles que « Cher utilisateur » ou « Bonjour utilisateur de PayPal ».
  • Ne cliquez sur aucun lien dans les mails Paypal. Si jamais il vous est demandé de vous rendre sur votre compte, allez y depuis votre moteur de recherche, des sites imitant PayPal existent
  • Les arguments utilisant les sentiments, comme le décès d’un proche ou un handicap pour vous presser à effectuer le paiement sont bien malheureusement utilisés en majorité pour vous escroquer.

Prenez vos précautions Vous pouvez écrire dans votre moteur de recherche: « ‘Nom du potentiel fraudeur’ + arnaque » pour voir si des escroqueries de la même personne ont déjà été reportées sur des forums.

Il est possible d’agir après l’arnaque

Si vous réalisez que l’acheteur vous a berné avec une prétendue transaction « en attente », il vous est possible, via le site de la poste, de vous faire retourner le colis tant qu’il n’est pas arrivé grâce à sa référence Colissimo.

PayPal s’implique pour lutter contre les fraudes qui nuisent à son image. Lorsque vous avez identifié un faux mail PayPal, transférez l’email à l’adresse suivante: spoof@paypal.com, puis supprimez l’email de votre boite de réception. Cette action contribue à une meilleure protection des utilisateurs de PayPal. Signalez aussi l’escroc sur le site d’annonce où il a exercé, son adresse IP et son mail seront bannis du site.

Dans le cas où vous avez déjà été lésé(e), vous pouvez toujours porter plainte contre X, en espérant que l’investigation permette de retrouver le malfaiteur. Vous ne pourrez en aucun cas vous attaquer à PayPal étant donné qu’il ne sont rpas responsables de votre mésaventure, ils ont été imités et ne sont intervenus à aucun moment dans l’escroquerie.

Chez CapCar (ex-Kyump), nos voitures d’occasion sont vendues sans escroquerie au meilleur prix. Le jour de la transaction, un de nos inspecteurs est présent sur place et toute notre équipe est à votre écoute pour sécuriser la transaction ainsi que le paiement. Grâce à nos services d’intermédiaire, vous pourrez vendre votre voiture au prix d’une vente entre particulier dans un délai de 2 à 3 semaines en moyenne, alors n’hésitez plus !

CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion