Vendre sa voiture d’occasion : les arnaques à éviter – CapCar
CapCar.fr
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Acheter ou vendre un voiture en confinement

Peugeot arbore un nouveau logo !

Sur quel site vendre ma voiture ?

Vendez votre voiture
au meilleur prix ✌️

Vendre sa voiture d’occasion : les arnaques à éviter

Publié le 11.09.2017 - Mis à jour le 16.07.2020



Nous sommes tous un jour confrontés au besoin de renouveler son véhicule. Soit parce que celui que nous possédons est usé, parce que la famille s’agrandit ou encore que les hobbies des enfants commencent à prendre de la place dans le coffre de la voiture. Quelle que soit la raison qui vous pousse à vendre, vous avez deux options ; revendre à un professionnel (garage, reprise, etc…) ou à un particulier. Si vous choisissez de vendre à un particulier, certaines arnaques sont à éviter.

La réaction naturelle pour éviter les arnaques est de faire appel à un professionnel pour vendre sa voiture. Cette solution est plus prudente et permet de s’assurer d’éloigner les acheteurs mal intentionnés. Malheureusement l’offre d’un garagiste est loin d’égaler celle d’un particulier. Financièrement, il est donc préférable d’apprendre à déceler une arnaque lors de la vente afin de pouvoir obtenir le meilleur prix de votre voiture. Alors que faire pour que la transaction se passe bien ?

Nous n’avons pas de recette miracle pour une transaction réussie. Il faut vous armer de patience et bien évidemment tout vérifier. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à abandonner et à chercher plus loin.

Comment éviter les arnaques les plus fréquentes ?

Toujours organiser une visite 

Dans un premier temps organisez une visite et un essai de l’automobile. Nombreuses sont les arnaques qui démarrent par un simple « je ne peux être présent mais votre voiture m’intéresse ». Ils vous en offrent généralement bien plus que demandé et vous propose toutes les solutions pour que le véhicule soit pris en charge. Bien souvent cela fini par un chèque en bois ou un virement qui n’arrive jamais et le véhicule envolé. Avec un peu de chance vous conservez votre voiture mais les voleurs ont trouvé le moyen de vous faire avancer de l’argent.

Il est donc très important de voir votre acheteur, Ainsi, évitez purement et simplement les acheteurs basés à l’étranger.

Ne jamais fournir de copie de la carte grise

En tant que vendeur vous devez avoir l’original de la carte grise et la liste des factures prouvant les réparations et le suivi du véhicule (si le carnet d’entretien n’est pas à jour). Tout ce qui a été fait sur le véhicule doit être annoncé et être transparent pour l’acheteur (au risque d’être poursuivi pour vice caché par la suite). Mais à aucun moment l’acheteur n’est en droit de demander une copie de la carte grise du véhicule. Celle-ci reste votre propriété tant que les documents officialisant la vente n’ont pas été signés par les deux partis. Encore une fois, au moindre doute, abandonnez.

Préparer tous les papiers administratifs

Vous avez trouvé un acheteur potentiel et il semble que tout se déroule pour le mieux il ne vous reste plus qu’à finaliser la vente.

En tant que propriétaire du véhicule vous devez apporter un certificat de non gage (ou certificat de situation administrative) du véhicule, pour attester que le véhicule peut être vendu. Vous devez également disposer de la carte grise originale du véhicule. Enfin pour conclure la vente, il faut également compléter les 3 volets CERFA « Déclaration de cession d’un véhicule », 1 volet allant à l’acheteur, 1 au vendeur et le dernier devant être remis à la préfecture. Dernière pièce obligatoire lors de la vente : un contrôle technique de moins de 6 mois pour un véhicule de plus de 4 ans.

Une fois les documents signés et contrôlés, l’acheteur doit avoir la somme demandée par le propriétaire pour régler le véhicule.

Pour le paiement préférez un chèque de banque 

Veillez à ce que le rendez-vous ait lieu un jour ouvrable pour que les transactions soient vérifiables immédiatement. Refusez le paiement en liquide (aucune preuve de transaction) et les virements Western Union, Mandat Cash etc… car il est impossible de connaître le bénéficiaire du virement. Ces types de paiement sont donc évidemment à bannir.

A l’inverse, demandez un chèque de banque (émit par la banque et non par l’acheteur donc la banque se porte garante du versement) ou l’utilisation d’un compte séquestre (argent bloqué à la caisse des dépôts). Retrouvez dans cet article comment reconnaître un faux chèque de banque.

Passer par CapCar pour sécuriser la vente de votre véhicule

CapCar est la parfaite fusion du service d’un professionnel au prix du particulier. Il vous permet de vendre votre voiture au meilleur prix. CapCar sert d’intermédiaire dans la vente de véhicules d’occasion. En plus de sécuriser la transaction, nous vous proposons des prix intéressants pour votre automobile : en général jusqu’à 3000€ de plus qu’un garage ou un concessionnaire.

Il suffit de remplir un formulaire en ligne pour faire estimer votre voiture dans une fourchette de prix la plus proche du marché possible. Si cela vous convient, un rendez-vous est pris et un spécialiste vient inspecter votre auto. En fonction des éléments relevés nous vous proposons alors un prix final.
Trouver un acquéreur au meilleur prix et en toute sécurité n’aura jamais été aussi simple.

Le service CapCar Chez CapCar, nos mécaniciens inspectent votre voiture pendant 2 heures sur 200 points de contrôle. Nous nous occupons de toute la vente de votre voiture (publication d'annonces, gestion des appels et des visites, ...). Passer par CapCar, c'est garantir sa tranquillité, une vente rapide et sans arnaque !

CapCar.fr,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion