Comment fonctionne l’arnaque Western Union sur Leboncoin ? | CapCar (ex-Kyump) Comment fonctionne l’arnaque Western Union sur Leboncoin ? – CapCar (ex-Kyump)
CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Les différents moyens de vendre sa voiture

Pourquoi est-ce moins cher d’acheter un véhicule importé ?

Embrayage, un remplacement indispensable et onéreux

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Comment fonctionne l’arnaque Western Union sur Leboncoin ?

Publié le 28.07.2018 - Mis à jour le 28.11.2018



Site de petites annonces populaire pour la diversité de ses annonces, LeBonCoin regorge de personnes mal intentionnées qui peuvent se faire passer pour des vendeurs comme pour des acheteurs. C’est pourquoi il est important de faire attention aux arnaques lors d’un achat sur ce site. Une des arnaques les plus populaires utilise Western Union comme moyen de paiement. Quelle est la méthode de l’arnaque Western Union ?

quelles sont les arnaques des voitures sur leboncoin ?

Comment l’arnaque Western Union se déroule-t-elle ?

Comme la majorité des arnaques sur internet, l’arnaque « Western Union » cible majoritairement les acheteurs. Le déroulement est souvent le même, le vendeur dit être en déplacement et demande avec insistance un paiement par mandat cash dans les plus brefs délais. L’acheteur lésé sera invité à payer par la poste ou en se rendant dans un bureau Western Union.

L’utilisation des sentiments est courante, la voiture est souvent vendue à un prix relativement faible pour attirer un maximum de clients. Le vendeur prétextera alors qu’il vend la voiture suite à une maladie/décès d’un proche et que ce véhicule lui rappelle trop de mauvais souvenirs. D’où le prix peu élevé. Cette pratique est bien évidemment un mensonge destiné à gagner la confiance des acheteurs.

Western Union est un moyen de paiement à l’international destiné uniquement à des transferts d’argent entre personnes qui se connaissent, il n’est pas dédié aux transactions commerciales. Une fois que l’individu piégé aura payé sa transaction et donné le numéro de son mandat cash au vendeur, ce dernier pourra récupérer l’argent n’importe où dans le monde grâce à la fausse identité qu’il aura communiqué à Western Union. Ainsi vous n’aurez aucune information quant à l’identité ou le lieu de résidence de l’arnaqueur, qui pourra utiliser votre argent sans vous avoir livré le véhicule voulu.
Mais les vendeurs peuvent aussi se faire duper ! Leur technique est bien ficelée, le faux acheteur envoie un chèque supérieur à la valeur de votre auto et réclame un remboursement du trop-perçu par Western Union. Le chèque étant faux (chèque « sans provision » issu d’un compte vide), vous verrez l’argent reçu disparaitre et le trop-perçu sera alors la propriété de l’escroc.

Attention au moyen de paiement Lorsqu’un vendeur vous demande un paiement en mandat cash, il s’agit presque toujours d’une tentative d’arnaque.

Que fait Le Bon Coin pour lutter contre ?

Le site dispose de 150 modérateurs chargés d’étudier les annonces signalées comme suspectes. Grâce à leur travail, c’est plus de 600 000 annonces qui sont vérifiées quotidiennement ! Les modérateurs disposent de certains pouvoirs pour punir les coupables identifiés :

  • Bannissement des adresses e-mail des arnaqueurs identifiés
  • Blocage des adresses IP des escrocs

Malgré les efforts entrepris par Le Bon Coin, plusieurs centaines de personnes continuent à se faire arnaquer quotidiennement. Soyez vigilant sur ce site.

D’autres organismes peuvent résoudre vos litiges. En cas d’envoi d’un Colissimo sans réception de l’argent qui vous est dû, vous pouvez, tant qu’il est encore temps, demander le retour de votre colis sur le site de Colissimo.

Comment repérer les potentiels arnaqueurs ?

Tout d’abord, LeBonCoin est un site d’annonces français. Il existe des sites équivalents à l’étranger, un acheteur ou un vendeur déclarant vivre à l’étranger devrait vous alerter, surtout si les moyens de paiement demandés ne sont pas conventionnels (demande de cash par la poste, site de paiement autre que Paypal…).

Une orthographe approximative et une vaine tentative d’utilisation d’un langage soutenu sont aussi des signaux laissant transparaitre une escroquerie étrangère, courante sur ce site.

comment reconnaitre un arnaquer ?

Si l’o vous demande vos coordonnées bancaire, quelque soit la raison avancée, cette demande ne doit pas être suivie car elle cache assurément une mauvaise intention. Il s’agit  sans doute une fraude à la carte bancaire. De plus l’utilisation de moyen de paiement traditionnel peut être trompeur, en effet une arnaque consiste à envoyer un faux mail à l’effigie de Paypal au vendeur alors que l’argent n’a jamais été versé.

Pour éviter les arnaques, vous devez :

  • Avoir toutes coordonnées de l’acheteur (son adresse complète, son numéro, ses noms et prénoms) et vérifier leur concordance avec la photocopie d’une pièce d’identité.
  • Ne jamais payer des éventuels frais de transport demandés par le vendeur.
  • Respecter le fait que c’est à l’acheteur de payer avant l’envoi du produit et se méfier de ceux qui veulent faire autrement !
  • Vérifier le site de paiement sur lequel vous avez été orienté et s’assurer qu’il est bien sécurisé et faire attention aux sites d’hameçonnage. Un site sécurisé est reconnaissable lorsque l’url contient un cadenas ainsi que le protocole sécurisé « https ».
  • Ne jamais faire confiance aux mails qui apparaissent dans les spams.
  • S’assurer que le numéro ne commence pas par 00229 ou 00225. En effet, les arnaques provenant souvent de Côte d’Ivoire et du Bénin, appelez le potentiel escroc pour vous assurer qu’il ne s’agisse pas d’une arnaque. De même, des petites arnaques utilisent des numéros surtaxés (commençant par 0800), il ne faut jamais rappeler ces numéros.

Comment récupérer mon argent ?

Dans le cas d’un paiement Western Union il existe 2 cas de figure :

  • Si le destinataire n’a pas encore retiré l’argent, vous devez aussi vite que possible contacter Western Union pour annuler l’opération.
  • Si l’argent a déjà été retiré, le principal moyen d’espérer récupérer l’argent est de porter plainte et poursuivre l’action en justice. Néanmoins ce genre d’action a peu de chance d’aboutir si l’escroc n’a pas communiqué ses vraies coordonnées (ce qui est généralement le cas).

Dans tous les cas signalez votre expérience à Western Union qui pourra évaluer si un remboursement est possible et pourra coopérer avec les forces de l’ordre pour lutter contre les fraudes. Pour éviter ces situations risquées et acheter ou vendre votre voiture d’occasion  en toute sécurité, des intermédiaires comme CapCar (ex-Kyump) peuvent vous garantir un paiement en toute sécurité et les fraudeurs potentiels seront décelés par nos équipes avant même une mise en ligne, vous ne risquez donc rien !

CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion