Publié le

Si la majeure partie des français sont propriétaire de leurs véhicules, un part de plus en plus importante d’automobiliste ont recours au leasing. CapCar vous explique les principes et particularités des deux modes de fonctionnement, et calcule pour vous le mode le plus rentable.


Le recours au contrat de Leasing

Dans un contrat de leasing (LLD ou LOA), l’automobiliste est locataire de la voiture. Il paie des loyers auprès de son organisme de financement pour utiliser le véhicule. Il peut également souscrire pour des options supplémentaire, afin de ne pas avoir à s’occuper de l’entretien de son véhicule par exemple. 

Pour un contrat de leasing, l’automobiliste doit généralement opter pour une assurance tous risques. Ainsi, en cas d’incident, la totalité des dégradation sont payés par l’assurance. Mais cela implique un prix d’assurance plus élevé pour l’automobiliste. 

Le locataire est chargé des entretiens courants du véhicule : essence, changement des pneus…  En cas de panne ou de problème majeur, l’enseigne peut prendre en charge le sinistre mais tout est fait au cas par cas. Cela dépend de la nature du dysfonctionnement : si le problème est lié à l’usure normale du véhicule ou pas. Mais cela dépend aussi et surtout du type de contrat pour lequel le locataire a souscrit.

Les compagnies de leasing proposent différents types de services : le loyer financier, le loyers maintenance, le loyer remplacement … Seul le contrat de maintenance permet à l’automobiliste de revenir vers la compagnie de leasing en cas de problème avec le véhicule. Autrement, l’automobiliste se retrouve dans la même situation que le propriétaire et doit se rendre auprès d’un garage.
De ce fait, soyez vigilant à porter attention au type de contrat pour lequel vous souscrivez lors d’un leasing, où vous risqueriez d’avoir des surprises.  

voitures souvent récentes et en bon étatfrais supplémentaires à prévoir si options : entretien ou maintenance
vous n’êtes pas propriétaire de la voiture : responsabilité désengagée en cas de problèmeloyers mensuels à payer
prix de la voiture adoucit, à payer en plusieurs foisapport initial à effectuer
AvantagesPrix


Achat de voiture : un investissement sur le long terme

Lors d’un achat de voiture, la totalité du montant est à payer, ce qui bien-sûr nécessite un investissement important. L’automobiliste peut choisir de financer son véhicule à l’aide d’un crédit-bail si il ne possède pas les liquidités suffisantes. 

L’automobiliste est alors propriétaire du véhicule à part entière. Il est chargé de toute la partie administrative lors de l’achat de la voiture ( demande de carte grise à effectuer). 

Il doit effectuer régulièrement les contrôles de bon fonctionnement de la voiture, l’amener au garage pour des révisions si besoin et effectuer le contrôle technique tous les deux ans. 

Cela demande un suivi plus assidu que le suivi effectué pour une voiture sous un contrat de leasing. La responsabilité n’est pas impliquée de la même manière. 

Pas de limitation en terme de kilométrageContrôle Technique tous les deux ans
Possibilité de garder la voiture sur le long terme si elle est bien entretenueEntretiens régulier à effectuer sois-même ou auprès d’un garage
Pas de mensualité à payer : la voiture est achetée une fois pour toutes ( sauf en cas de crédit-bail)Prix d'une voiture élevé
AvantagesInconvénients

Avec CapCar, optez pour un véhicule d’occasion !

La solution la plus adaptée pour avoir un véhicule qui soit rentable est de choisir les voitures d’occasion. Elles sont disponible à n’importe quel prix, elle vous permettent de rouler autant que vous voulez. 

En passant par CapCar, vous bénéficiez d’une garantie de six mois. Nos voitures sont inspectés par des inspecteurs- mécaniciens pour éviter toute vices caché ou dysfonctionnement présent sur le véhicule : quand vous achetez avec CapCar,  vous savez avec précision ce que vous acheter. 

Alors, n’hésitez plus, achetez votre voiture d’occasion en toute sérénité avec CapCar !