Les crédits pour financer ma voiture – CapCar
CapCar.fr
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Acheter ou vendre un voiture en confinement

Peugeot arbore un nouveau logo !

Sur quel site vendre ma voiture ?

Vendez votre voiture
au meilleur prix ✌️

Les crédits pour financer ma voiture

Publié le 09.03.2017 - Mis à jour le 21.07.2020



CapCar vous indique les risques d'acheter en LOA

Acheter une voiture représente un investissement et de nombreuses solutions de crédits sont mises à disposition des acquéreurs afin de faciliter cet achat. Et le crédit est également devenu courant pour les voitures d’occasion. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte et quelques subtilités doivent être comprises avant de s’aventurer dans le crédit !

Qu’est-ce que le crédit auto ?

Il s’agit d’un prêt affecté pour l’acquisition de votre véhicule (neuf ou d’occasion). Il faut justifier auprès de la banque la nature de l’emprunt : un justificatif du projet est indispensable. En cela il se différencie d’un crédit consommation classique. Le crédit auto concerne les voitures d’un prix inférieur à 75000€ et pour une durée allant de 12 à 84 mois.

Exemple de taux de crédit, en fonction de la somme empruntée et du temps du crédit :

On peut voir que le temps de remboursement impacte le coût d’emprunt à la hausse et les mensualités à la baisse.

Emprunter sur une courte durée est plus rentable, d’autant plus qu’une auto perd la moitié de sa valeur en environ 3 ans.

Un crédit auto peut se contracter auprès de n’importe quelle banque ou auprès de certains professionnels de l’automobile. Dans tous les cas, il faudra attendre 7 jours non compressibles, avant de pouvoir accepter l’offre de crédit, ce qui peut retarder l’achat de la voiture.

Le leasing est une alternative au crédit auto

La Location avec Option d’Achat (LOA) est un contrat de durée déterminée, pour des voitures neuves essentiellement, mais aussi pour des voitures d’occasion dans certaines conditions (occasions récentes en concession).

C’est un moyen de changer de voiture très régulièrement, mais le kilométrage est contractuellement défini. De plus les frais d’entretien sont inclus dans le loyer mensuel. Il n’est pas obligatoire d’apporter de l’argent au début du contrat, les mensualités sont prévues dès le début.

A la fin de la location, trois possibilités s’offrent à vous :

  • régler le solde restant du contrat afin de devenir propriétaire du véhicule
  • prolonger le contrat
  • restituer le véhicule

La Location Longue Durée (LLD) est un procédé similaire au leasing à la différence près qu’il n’est pas possible d’acheter le véhicule à la fin du bail.

Ainsi si vous souhaitez changer de voiture régulièrement sans les racheter, ce mode est fait pour vous !

Il faut noter que leasing et LOA sont des alternatives qui coûtent assez cher puisqu’elles sont à la fois une vente d’une voiture neuve, un emprunt, un contrat d’entretien et de garantie. Il faut donc que tous les professionnels concernés se servent pour financer leurs activités.

Bien comprendre les risques du financement auto

S’engager sur une longue durée n’est pas sans risque. On ne peut pas éviter un incident financier. Différer la date est une possibilité intéressante, ainsi que différer le paiement des premières échéances de quelques mois (entre 1 et 3 mois).

En cas de problèmes financiers il est possible de reporter d’une ou deux échéances. Cette demande se doit d’être acceptée par le prêteur, et peut nécessiter des frais en supplément. Attention à bien faire vérifier les modalités de report du contrat lors de la signature initiale.

Le choix du financement doit se faire après comparaison des modes d’emprunts identiques : même montant, même temps, même apport … Ce qui fera la différence sera le taux décidé à la fin et les frais de dossiers.

Le conseil de CapCar Empruntez autant que possible sur un temps court, avec dans la mesure du possible un apport personnel au début, sachant que les taux d’intérêt sont alors faibles et peuvent être négociés vers le bas.

CapCar.fr,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion