Publié le

Vous souhaitez louer une voiture ? Deux types de locations sont à votre disposition : la location courte durée et la location longue durée. CapCar / CapCar vous aide à comprendre comment fonctionne chacun de ses types de location et à quoi ils vous engagent. 

Location Courte Durée : une location pour une courte période ( une heure à un an )

Le principe de la Location Courte Durée 

Une location courte durée est effectuée pour une courte période de temps : quelques heures, une demi-journée, un jour, une semaine, un mois ou un an max. C’est la solution idéale pour avoir une voiture pour un moment, lorsque vous êtes à l’étranger et que vous voulez visiter la région, ou lorsque vous avez besoin d’une voiture de remplacement car la votre est en panne pour quelques jours. 

Le service, offert par l’agence de location vous est alors facturé. 

La location courte durée : un engagement de la part du locataire et de l’agence

S’engage à payer les frais de remises en état en cas de problèmeS’assure du bon état du véhicule avant de le mettre en circulation (pas de vices cachés)
Informe l’agence de toute défaillance du véhiculeAssure l’entretien du véhicule (vidange, changement des pneus …)
Effectue les entretiens mineurs : contrôle pression des pneumatiques, contrôle des niveaux : niveau d’huile, lave-glace, liquide de refroidissementPropose une assurance au locataire ainsi qu’un forfait de location
Utilise le véhicule de manière responsablePropriétaire du véhicule
LocataireAgence de location

Comment effectuer une location courte durée ? 

Pour louer une voiture pour une courte durée, il vous faut d’abord choisir une formule.

Vous devez définir la durée de votre contrat de location et choisir une assurance. Un dépot de garantie doit être laissé par le locataire. Et le véhicule peut alors être utilisé en toute sérénité. 

Le véhicule doit être rendu dans les temps définis par le contrat et en bon état. Tout délai supplémentaire sera facturé. Le véhicule ne doit pas être détérioré ou abîmé. En cas de détérioration, des frais de remise en état seront demandés. 

La Location Longue Durée : un contrat signé pour un à six ans

Deux types de Location Longue Durée : LOA et LLD 

Une location longue durée, aussi appelée leasing est effectuée pour une période de location plus longue. Le contrat de leasing est signé pour une durée de 1 an à 6 ans. 

Il existe deux types de contrats de location logue durée : la LOA (Location avec Option d’Achat) et la LLD ( Location Longue Durée)

Une LOA est une location à l’issue de laquelle le locataire pourra acheter le véhicule. Il en deviendra ainsi propriétaire. Le locataire loue donc le véhicule pendant la période de temps définie dans le contrat, il paie les mensualités. A la fin du contrat, s’il décide d’acheter le véhicule, il devra payer la valeur résiduelle définie en début de contrat et correspondant au montant du véhicule. 

Une LLD vise à louer une voiture pour une longue période. 

Pour en savoir plus, voir : Quelles sont les différences entre LLD et LOA ? 

Le contrat de leasing : Un engagement pour le locataire et l’organisme de financement 

Respect des conditions du contratInforme le client des dangers en cas de non-paiement des mensualités
Paiement des mensualités. Frais supplémentaires exigés pour le dépassement du kilométrage ou la remise en état du véhiculeRespect du délai de rétractation
Entretient du véhiculeNégociation des contrats avec les concessions et les assurances pour proposer les meilleurs prix. Cela peux vous permettre d’obtenir de belles voitures pour moins de 200 € par mois.
Fournir les document nécessaire à l’étude de la solvabilitéEtude de la solvabilité du client (sa capacité à financer son véhicule par mensualités en fonction de ses revenus)
LocataireOrganisme de Financement

A quoi vous engage la location longue durée ? 

Dans un contrat de leasing, le véhicule appartient à un organisme de financement. Le locataire doit payer des mensualités auprès de cette organisme. Il doit également choisir de souscrire pour un forfait. Le forfait définit le type de voiture, la durée du contrat, l’assurance souscrite pour la voiture ( l’organisme de financement demande souvent d’avoir recours à une assurance tous risques) ainsi que le kilométrage à effectuer par le véhicule. 

En signant le contrat de leasing, vous vous engager à payer les mensualités qui vous sont redevables et ce pour la durée de location définie par le contrat. 

Avant de souscrire pour un contrat de leasing, soyez vigilent car ce type de contrat est difficilement modifiable et peu adaptable aux aléas de la vie ( on ne peut pas résilier son contrat de leasing avant l’échéance sans avoir à payer des frais élevés )