Publié le
Si vous décidez de mettre votre voiture en vente sur le marché de l’occasion, vous allez commencer par la nettoyer, prendre des photos, rédiger un descriptif et ensuite va venir le moment où vous allez devoir fixer un prix de vente ! Après avoir rempli les formalités administratives, vous pouvez vous renseigner sur la valeur de votre voiture sur le marché. Pour cela, il existe deux méthodes : la fixation arbitraire du prix de vente de véhicule ou alors vous vous référez à un service qui vous propose une cote automobile ! CapCar vous aide à faire le point dans cet article pour fixer votre voiture au meilleur prix !

Comment calculer le prix de vente de mon véhicule occasion ?

a) Méthode classique : cote auto de l’argus

Une méthode simple pour déterminer le prix de vente de votre voiture d’occasion est de passer par le système d’estimation proposé par la cote argus. Le journal L’Argus créé en 1927 a pour but de répertorier le prix de vente d’une voiture sur le marché de l’automobile. Ainsi, le véhicule que vous souhaitez vendre a un prix qui est fixé dans une gamme de prix. Ce prix qui vous est proposé a été déterminé après que des experts automobiles aident à réaliser des statistiques de chances de vendre ou acheter sa voiture le plus facilement possible. En effet, il est plus facile de vendre rapidement sa voiture lorsqu’elle correspond aux prix pratiqués sur le marché de l’occasion.

Malgré tout, la cote auto de l’Argus comporte quelques inconvénients. En effet, le principal inconvénient réside dans le fait que celle-ci est payante ! Il faut débourser pas moins de 7,99 € TTC pour obtenir une estimation du prix de vente de votre voiture par le site internet de l’Argus.
L’autre inconvénient de taille de la cote automobile de l’argus est que celle-ci part du principe que votre voiture est en parfait état ! Vous risquez d’avoir une mauvaise surprise ou ne pas être sollicité comme vous le souhaitiez !

b) Essayez la cote auto CapCar (gratuite)

Le deuxième système de cote auto qui existe sur le marché de l’occasion est entièrement gratuit et porte un nom : CapCar ! La société s’occupe de réaliser une estimation gratuite du prix de vente de votre voiture en quelques clics directement sur le site internet.

La cote gratuite de CapCar fonctionne sur un principe simple : regardez les dernières ventes et annonces en France sur le marché automobile d’occasion pour mieux fixer le prix de vente de votre voiture ! Effectivement, il est plus facile d’obtenir un prix pratiqué dans le marché en consultant les dernières transactions réalisées.

Cette cote auto n’est pas basée sur la valeur proposée par l’argus. Celle-ci étant trop objective puisqu’elle ne prend pas en compte les spécificités de votre véhicule. En effet, ce système de cote auto part du principe que votre voiture est en parfait état de fonctionnement et que toutes les pièces marchent correctement.

Estimation grâce à la plaque d’immatriculation

a) Rapidité de la démarche

Avec CapCar, vous pouvez faire une demande d’estimation en 2 minutes top chrono ! Il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire pour nous en dire plus sur votre véhicule d’occasion. Nous allons vous poser quelques questions pour connaître votre intention de vente et répondre au mieux à vos besoins.

Une fois la demande d’estimation entièrement gratuite réalisée, un conseiller CapCar vous rappelle au téléphone dans la journée ! Une fois calculée la cote peut être vérifiée en ligne grâce à nos algorithmes.

b) Facilité du procédé d’estimation

Vous n’avez besoin que de votre plaque d’immatriculation ! Pas besoin de sortir votre carte grise avec tous les codes, ne nous vous demanderons que la plaques auto. L’immatriculation des véhicules est généralisée à toute la France, nous avons ainsi accès à toutes les informations de votre véhicule.

Nous allons simplement vous demander de répondre ensuite à quelques questions simples pour connaître l’état de votre véhicule. Ce qui nous permet d’estimer sa voiture le plus proche possible de sa valeur réelle sur le marché.

Ma cote auto gratuite

a) Une cote auto entièrement gratuite

La cote voiture de CapCar vous permet de découvrir le prix de votre voiture. La cote auto de CapCar est gratuite ! Vous n’avez pas besoin de payer quoi que ce soit. Estimer sa voiture pour vendre ou acheter vous permet d’obtenir la meilleure cote voiture possible et ainsi vendre sa voiture rapidement et dans les meilleures conditions !

b) Estimation en ligne, rapide, au prix du marché !

L’estimation de CapCar contrairement à la cote argus est conforme aux prix actuels du marché ! Ce qui rend cette estimation fiable. La valeur de la voiture que l’on vous donne correspond au prix auquel les acheteurs sont susceptibles d’être intéressés pour vous l’acheter.

La cote auto de CapCar, par rapport à la cote la centrale, ne prend pas en compte les meilleures conditions de la voiture. Le contrôle réalisé par les agents indépendant du réseau CapCar vous aide à vendre votre voiture en étant le plus clair possible dans l’annonce de votre auto !

La valeur de votre voiture est proche de son état et est subjective, ce n’est pas une idée de la valeur la plus haute à laquelle on peut vendre le modèle. Toutes les voitures ne sont pas dans le même état, la cote voiture de CapCar en prend ainsi compte, pour éviter les mauvaises surprises !

Le conseil technique de CapCar :Si vous voulez obtenir une estimation auto la plus proche des prix du marché, passez par la cotation de CapCar : une cote auto gratuite ! Cela vous permet de vendre votre voiture rapidement.

Articles pour approfondir le sujet

Moteur voiture : quel impact sur le prix de vente de votre véhicule ?

18 avril 2022

Moteur voiture : quel impact sur le prix de vente de votre véhicule ?

Le moteur est la pièce centrale de la voiture. Ce dernier a connu de nombreuses évolutions ; moteur à vapeur, moteur à explosion et combustion, moteur à 2 temps puis à 4 temps, moteur électrique et enfin moteur à hydrogène. Si le moteur à vapeur est devenu caduc, c'est parce que celui à combustion était plus performant et moins coûteux. Aujourd'hui, le moteur thermique est à bout de souffle avec l'essor des nouvelles technologies (électrique, hybride et hydrogène) et la volonté de rouler plus propre. Néanmoins, en France sur les 38,2 millions de voiture, 97,7% sont des moteurs thermiques. Dès lors, faut-il croire qu'ils font perdre de la valeur à votre véhicule ?
La cote Argus face aux prix sur le marché de l’occasion

23 janvier 2023

La cote Argus face aux prix sur le marché de l’occasion

La cote Argus est une estimation de la valeur d'un véhicule d'occasion. Elle se base sur des données comme que l'âge, le kilométrage et l'état général du véhicule. En complément, la cote Argus s’appuie sur les ventes récentes de véhicules similaires pour proposer un prix fiable. La cote Argus est utilisée comme référence pour les transactions de véhicules d'occasion, y compris les achats et les ventes, ainsi que pour les évaluations d'assurance et les expertises. Depuis le début de l’année la cote Argus des voitures d’occasion remontent en flèche ; comment expliquer cette situation ?
Comment calculer la décote d’une voiture ?

08 juin 2019

Comment calculer la décote d’une voiture ?

À partir de la date sortie du concessionnaire (de l’achat), un véhicule neuf perd de la valeur chaque année. On appelle cela la décote. La voiture est alors plus difficile à revendre car elle se déprécie tous les ans. Mais cela intéresse les acheteurs, puisqu’ils achètent moins cher ! Lorsqu’on souhaite connaitre le véritable prix d’un véhicule, une multitude de facteurs sont à prendre en compte. CapCar vous présente 10 éléments à prendre en compte pour calculer la décote d’une voiture.
Quels sont les critères de décote de ma voiture occasion ?

25 juin 2025

Quels sont les critères de décote de ma voiture occasion ?

Acheter une voiture neuve ou d’occasion ne représente pas nécessairement un investissement. En effet, au fil des ans, votre véhicule va perdre de sa valeur ; on parle alors de décote annuelle. Il sera dès lors plus difficile de revendre sa voiture car elle se déprécie chaque année. Pour savoir comment calculer sa décote annuelle, il faut la calculer en prenant en compte quatre domaines ; le type de voiture, la version et le kilométrage, les options et spécificités et enfin l’état général de la voiture.

Vendez votre voiturefacilement 👌

Drapeau UE

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .