Publié le

Pour lutter contre le phénomène de sur-confiance chez les conducteurs novices, la Sécurité Routière a annoncé qu'à partir du 1er janvier   2019 , le délai probatoire serait réduit pour les titulaires d'un premier permis de conduire qui suivront une formation complémentaire entre les 6 e et 12 e mois après son obtention.


Mieux comprendre la formation complémentaire

Quel est l'objectif de cette formation ?

Pour la Sécurité routière, l'objectif de la formation est d'obtenir un retour d'expérience de la part des conducteurs en période probatoire et de les sensibiliser sur les premières fautes commises : que ce soit l'alcool, la drogue au volant ou d'autres infractions potentielles. En parlant ouvertement de la transgression de ces règles en groupe, la Sécurité routière espère responsabiliser davantage les jeunes conducteurs et éviter qu'ils reproduisent de nouveaux ces mauvais comportements au volant.

A quel moment pouvez-vous passer la formation ?

Les premiers candidats qui pourraient passer la formation seront ceux qui obtiendront leur permis de conduire dès janvier 2019.

La formation pour réduire la durée de son permis probatoire sera accessible entre 6 et un an après l’obtention du permis. Les premières formations n’auront donc pas lieu avant juin 2019, ce qui permettra aux auto-écoles de se former pour dispenser cette nouvelle formation.

Combien coûte cette formation complémentaire ?

Cette formation sera proposée par les auto-écoles, donc comme pour le prix de l’examen du permis de conduire, le prix de la formation pour réduire sa période probatoire dépendra également des auto-écoles. À l’heure actuelle, le prix reste inconnu mais on peut s’attendre à une centaine d’euros pour suivre cette formation de 7 heures.

A quoi équivaut la réduction de la période probatoire suite à la formation ?

Lorsque vous obtenez le permis de conduire , vous méritez 6 points pendant une période dite probatoire. Le permis probatoire concerne les personnes suivantes :

  • Nouveau titulaire du permis de conduire pour la 1 ère fois (une personne titulaire du permis B qui passe le permis A2 n'est pas soumise à la période probatoire)
  • Nouveau titulaire du permis obtenu à la suite d'une invalidation ou d'une annulation judiciaire

Le suivi d'une formation complémentaire, d'une durée d'1 jour, intervient entre le 6è moi et le 12 ème mois après l'obtention du permis. Elle vise à renforcer les compétences que vous avez acquises depuis le début de votre apprentissage de la conduite. La formation est dégradée par un établissement ou une association agréée.

La durée du permis probatoire dépend de la méthode d'apprentissage :

  • 2 ans en cas d'apprentissage traditionnel ou en conduite supervisée
  • 1 an et 6 mois en cas d'apprentissage anticipé en conduite interdite

Pendant la période probatoire, vous devez apposer le signe « A » à l'arrière de votre véhicule. Des règles particulières s'appliquent à la conduite concernant la vitesse et le taux d'alcool autorisé. Après chaque année, votre permis est majoré de plusieurs points si vous ne commettez pas d'infractions entraînant une perte de points.

Fin de la 2ème année probatoire+ 3 points (= 12 points)
Fin de la 1ère année probatoire+ 3 points (= 9 points)+ 6 points (= 12 points
Obtention du permis= 6 points= 6 points
SituationPermis classique ou superviséConduite accompagnée



Une réduction de la période de permis probatoire : mais à quelles conditions ?

La période probatoire du permis est réduite si les conditions suivantes sont remplies :

  • Le  jeune conducteur  a effectué une formation complémentaire
  • Il n'a commis aucune infraction ayant donné lieu à un retrait de points ou à une suspension ou à une restriction du droit de conduire pendant le délai de deux ans.

La conséquence de la réduction de la période probatoire est un aménagement de la majoration des points touchés au permis. Concrètement, le jeune conducteur qui ne commet pas d'infraction pendant la première année du permis va récupérer 3 points au lieu de 2.