Publié le

L’augmentation du prix du carburant en France est sur toutes les lèvres. Elle a d’ailleurs suscité de grandes manifestations dans tout le pays. Mais connaissons-nous réellement les causes de cette augmentation fulgurante? CapCar vous éclaire !

Les causes de l’augmentation du prix du carburant

La première cause est d’abord politique mais surtout mondiale.

En octobre 2018, le baril de pétrole coutait plus de 80$ contre 57$ l’année précédente. Ceci est dû à la hausse mondiale des cours du pétrole. Ce taux est appliqué à toute la planète, il est donc difficile d’éviter la crise.

Il est possible qu’il change à tout moment à cause de l’augmentation du cours du dollar, celle du prix du baril ou du prix du pétrole brut.

La deuxième cause concerne la hausse de la fiscalité en France, le carburant est touché à 60% par cette hausse. En 2018, le diesel et le carburant ont subi une augmentation allant de 10 à 15 centimes/litre en un an. Une nouvelle augmentation est d’ailleurs prévue courant 2019, de 7 centimes/litre environ pour le diesel et une hausse de 3 centimes/litre pour l’essence.

Le but est politique mais aussi écologique. Après toutes ces augmentations, l’essence sera donc moins chère que le diesel car ses effets sont jugés moins polluants.

Les perspectives d’avenir

Dès l’annonce de l’augmentation du prix du diesel, beaucoup se sont dépêchés de faire le plein. Les répercussions sociales ont été difficiles, surtout pour les Français issus de la classe moyenne, mais quelles sont les réelles solutions?

Le moteur essence

L’une des solutions est d’investir dans une voiture à moteur essence. En effet, le Ministre de l’Economie ainsi que le Ministère de l’environnement ont pour objectif de rendre moins cher le prix d’un litre d’essence face au diesel. Investir dans une auto essence peut être une première solution !

La voiture électrique

La voiture électrique est un moyen de plus en plus en vogue pour éviter une forte hausse constante du prix des carburants en France. Son coût est plus élevé qu’une voiture à essence diesel, mais par la suite, c’est une voiture qui peut se recharger, soit chez vous, soit dans une station-service dédiée.

CapCar vous propose plusieurs modèles de voitures essence qui correspondent à vos besoins actuels !

Des alternatives déjà commercialisées depuis longtemps

Face à la hausse des prix du carburant, des alternatives deviennent de plus en plus intéressantes, dont certaines existent depuis bien longtemps. C’est notamment le cas de deux carburants : le GPL et le bioéthanol (E85) !

Le GPL

Présent sur les voitures à moteur essence, le Gaz de Pétrole Liquéfié peut remplacer le traditionnel sans-plomb. Il a l’inconvénient de faire augmenter la consommation de carburant, mais étant donné qu’il est beaucoup moins cher à la pompe et qu’il pollue moins que l’essence, le GPL revêt de nombreux avantages. Cependant, les stations services servant du GPL sont moins nombreuses que les autres, et ce carburant souffre d’une mauvaise réputation, à tort. De là à se demander s’il est toujours pertinent de rouler avec une voiture au GPL en 2019, la question reste entière et ouverte.

Le bioéthanol (E85)

Comme le GPL, l’E85 (aussi appelé éthanol ou bioéthanol) est moins cher à la pompe et moins polluant ! Il est actuellement le carburant le moins cher du marché et permet de rouler pour moins de 70 cts€/litre en moyenne ! Moins répandu que l’essence, il tend cependant à se démocratiser plus, grâce à ses nombreux avantages. Bon à savoir, ce carburant issu du raffinage des cultures agricoles (betteraves, blé…) a un impact neutre sur l’environnement (en théorie, les cultures absorbent autant de Co2 que ce que les voitures au bioéthanol rejettent), et permet d’accroître l’indépendance énergétique de notre pays. Mais il reste encore sous-utilisé et trop peu présent dans nos stations ! Une bonne alternative lorsque l’on roule en voiture essence.