Publié le

La suspension est un élément clé d’une voiture, gage de sa tenue de route, de son confort et de sa sécurité. Mais comme toute pièce d’usure, elle se dégrade avec le temps jusqu’à devoir être remplacée. Quand intervient cette opération de maintenance et comment déceler le bon moment pour effectuer un changement de suspensions ?

Comment fonctionne une suspension et pourquoi faut-il la changer ?

Une suspension recouvre l’ensemble des piĂšces qui assurent le fitrage de la route et la tenue de route d’une voiture. Cet ensemble est principalement composĂ© de deux piĂšces :

  • l’amortisseur : il s’agit d’une cartouche cylindrique contenant de l’huile. Une tige se terminant par un piston avance et recule Ă  l’intĂ©rieur. Lors de la prise d’une bosse, l’amortisseur se compresse et le piston descend dans le cylindre, freinĂ© par l’huile. C’est la premiĂšre phase de l’amortisseur, la phase de compression. Une fois le choc passĂ©, la suspension se dĂ©tend, le piston remonte, encore freinĂ© par l’huile. C’est la deuxiĂšme phase, dite de dĂ©tente. Ces phases peuvent s’inverser notamment lors de la prise d’un trou.
  • le ressort : le ressort est l’élĂ©ment le plus connu d’une suspension. C’est lui qui permet de soutenir la voiture et de donner sa flexibilitĂ©, sa souplesse et son rebond Ă  une voiture. Sauf qu’un ressort qui n’est pas freinĂ© est tout sauf efficace, il rebondit sans arrĂȘt, incontrĂŽlable. Le rĂŽle de l’amortisseur est donc d’épauler le rebond du ressort pour permettre Ă  la suspension de fonctionner harmonieusement et de bien filtrer les irrĂ©gularitĂ©s de la route.

À ces deux piĂšces principales s’ajoutent Ă©galement la butĂ©e de suspension qui est un Ă©lĂ©ment en caoutchouc permettant de ne pas abĂźmer la suspension lorsqu’elle arrive au bout de sa course notamment de maniĂšre violente. Cette piĂšce d’usure se change gĂ©nĂ©ralement en mĂȘme temps que l’amortisseur. Tout amortisseur est Ă©galement complĂ©tĂ© d’une jambe de force qui permet d’allonger la longueur de la suspension, ainsi que d’une coupelle sur laquelle vient se poser le ressort.

Pourquoi faut-il changer ses suspensions ?

Les amortisseurs sont des piĂšces d’usure qui sont soumises Ă  d’intenses contraintes. C’est pour cette raison qu’il faut les changer, car leurs performances finissent par s’amenuiser avec le temps, notamment Ă  cause des piĂšces internes qui s’abĂźment au fil des kilomĂštres, tout comme l’huile qui se dĂ©grade Ă  force des sollicitations. Voici les principales raisons de l’usure d’un amortisseur, qui oblige Ă  le changer :

  • les tempĂ©ratures chaudes ou froides
  • les trous, les nids-de-poules, les routes dĂ©gradĂ©es
  • la conduite de l’utilisateur (conduite sportive, appuyĂ©e ou conduite coulĂ©e)
  • les conditions climatiques qui abĂźment les suspensions : pluie, neige, sable, boue, sel
  • la corrosion
  • l’ñge de la voiture


Une suspension de voiture se compose d'un ressort et d'un amortisseur

Quand faut-il changer ses suspensions ?

Les suspensions d’une voiture, et plus particulièrement les amortisseurs, s’usent donc au fil du temps et doivent être remplacés. En moyenne, un amortisseur doit être changé après 60 000 km à 80 000 km. Ces chiffres sont une moyenne et peuvent varier selon les conditions de roulage tel que cité précédemment, mais également par rapport au modèle de véhicule. Certaines voitures peuvent ainsi faire plus de 100 000 km voir 120 000 km avant d’envisager un changement d’amortisseurs !

Dans tous les cas nous vous conseillons de vous fier aux préconisations constructeur de votre véhicule concernant le changement des éléments de suspensions. Ces informations sont disponibles dans votre manuel utilisateur ou dans le carnet d’entretien de votre véhicule.

Comment savoir quand il faut changer ses suspensions ?

De nombreuses causes peuvent vous indiquer lorsqu’il est temps de changer les suspensions de votre voiture. Elle perd notamment de ses facultĂ©s en terme de tenue de route et de distances de freinage ! Voici une liste non-exhaustive de signes qui peuvent indiquer des amortisseurs en fin de vie :

  • les distances de freinage de la voiture sont plus longues et une sensation d’affaissement de la voiture se fait ressentir lors du freinage
  • la voiture semble difficile Ă  contrĂŽler en virage et/ou semble « tanguer Â»
  • lorsque les virages sont serrĂ©s, la caisse ne semble pas maintenue et la voiture Ă©largit la trajectoire
  • lors du passage de grandes courbes Ă  allure soutenue, la voiture semble en flottement, lĂ©gĂšre ou instable
  • un amortisseur fuit
  • les pneus sont usĂ©s de maniĂšre irrĂ©guliĂšre (ce qui peut aussi ĂȘtre dĂ» Ă  un mauvais Ă©quilibrage ou une mauvaise gĂ©omĂ©trie de suspension)
  • les amortisseurs claquent sur les bosses

Si l’un de ces cas de figure se prĂ©sente, nous vous conseillons de faire diagnostiquer votre voiture par un professionnel. Si vous sentez que le confort de votre voiture est dĂ©gradĂ©, voyez avec votre garagiste pour remĂ©dier Ă  ce dĂ©sagrĂ©ment. Changer des amortisseurs est un acte coĂ»teux mais aussi assez complexe et rares sont les particuliers Ă  tenter la rĂ©paration.


Quels sont les risques si mes suspensions sont trop usées ?

Si vous ressentez un ou plusieurs des désagréments cités précédemment, c’est que vos amortisseurs ont certainement besoin d’être remplacés ! Sachez que le fait de rouler dans ces conditions peut s’avérer dangereux pour vous, vos occupants ainsi que les autres utilisateurs de la route. Des suspensions en mauvais état, en plus de réduire le confort de roulement, réduisent la tenue de route, et rallongent les distances de freinage.

Vous vous retrouvez ainsi avec une voiture qui ne tient pas bien la route et qui freine mal. Imaginez en cas d’accident ! De plus, si vous faites passer votre voiture au contrôle technique, celle-ci risque d’être refusée et de vous obliger à passer une contre-visite, car les suspensions sont contrôlées lors de la visite périodique du contrôle technique.
Votre véhicule ne passe pas le contrôle technique et vous en cherchez un autre? N’hésitez pas consulter notre catalogue de voitures d’occasion.

Prenez donc bien soin de contrôler l’état de vos suspensions tous les ans ou tous les 20 000 km pour vérifier que tout va bien, ou demandez à votre garage de le faire si vous faites faire une révision annuelle !