Que devient l’apport initial dans une LOA ? | CapCar (ex-Kyump) Que devient l’apport initial dans une LOA ? – CapCar (ex-Kyump)
CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

10 voitures de sport pour moins de 10 000€

Comment contester un PV ?

Comment fonctionne la vidéo verbalisation ?

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Que devient l’apport initial dans une LOA ?

Publié le 25.07.2019



Pour effectuer un leasing avec option d’achat (LOA), le locataire doit effectuer un apport initial en début de contrat. Que devient cette somme ? CapCar (ex-Kyump) vous explique. 

mains conduisant le volant d'une voiture

LOA : Qu’est-ce que l’apport initial ? 

Lorsqu’un automobiliste souscrit à un contrat de leasing, il finance la location par un crédit à la consommation (aussi appelé crédit-bail). Le contrat de location est conclu pour une durée allant de 12 à 60 mois. Pendant toute la durée du contrat, le locataire va payer des mensualités qui correspondent au loyer à payer pour la location du véhicule. Au début du contrat, le premier mois, il doit également payé un apport initial. 

 A l’issue du contrat de LOA, le locataire peut décider d’acheter le véhicule, auquel cas il va débourser la valeur résiduelle de la voiture pour devenir propriétaire. La valeur résiduelle correspond à ce que vaut le véhicule à la fin du contrat de bail. Elle est estimée dès le début du contrat de location. 

Le locataire peut également décider de ne pas lever l’option d’achat, auquel cas il rend le véhicule à l’organisme de financement. 

L’apport initial que verse l’automobiliste permet de prendre en charge les frais engendrés par la mise en place du contrat et  de diminuer le montant des mensualités à payer. Les loyers à payer comprennent le coût d’utilisation du véhicule, sa décote et éventuellement quelques frais d’entretien selon les options choisies. 

L’apport initial n’est pas obligatoire et certaines compagnies de leasing ou certains concessionnaires ne vous en parlent pas. D’autres parlent de “premier loyer majoré”. 

L’apport initial : des frais restitués ? 

L’apport initial mis en oeuvre pour obtenir un contrat de leasing n’est pas restitué. Le contrat de leasing est lié à un crédit à la consommation donc l’argent vous est débitée directement de votre compte bancaire. L’apport correspond en fait au coût d’utilisation du véhicule et au coût du crédit. 

Plus l’apport est important au début du contrat, plus le montant des loyers sera faible. Cet apport peut être constitué de la vente d’un ancien véhicule ou d’une épargne importante. La sommes versée est déduite du montant de financement, d’où un coût moins élevé des mensualités. Au terme du LOA, l’automobiliste n’a donc plus d’apport pour racheter le véhicule car l’apport effectué auparavant concerne uniquement les frais liés à la location du véhicule. 

Vous souhaitez vendre votre voiture en LOA ? CapCar (ex-Kyump) est spécialisé dans la vente de véhicules entre particuliers. Nous sommes en mesure de gérer toute la partie administrative pour vous et nous vous trouvons un acheteur en deux à trois semaines seulement ! Alors n’hésitez plus, optez pour notre solution CapCap (ex-Kyump) et vendez avec nous votre voiture.

CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion