Quels sont les avantages et les inconvénients de la carte grise collection pour ma voiture ? | CapCar (ex-Kyump) Quels sont les avantages et les inconvénients de la carte grise collection pour ma voiture ? – CapCar (ex-Kyump)
CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

10 voitures de sport pour moins de 10 000€

Comment contester un PV ?

Comment fonctionne la vidéo verbalisation ?

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Quels sont les avantages et les inconvénients de la carte grise collection pour ma voiture ?

Publié le 31.07.2019



En France, tout véhicule dont la première date de mise en circulation a plus de 30 ans peut devenir une voiture de collection. Pour cela, il vous faut juste faire une demande de carte grise de collection qui vous demandera quelques heures mais vous apportera de nombreux avantages !

Les avantages 

Le contrôle technique identique mais tous les 5 ans

Tout véhicule qui possède une carte grise de collection se voit rallonger les échéances du contrôle technique de 2 ans à 5 ans. Cela vous fera économiser une centaine d’euros mais vous permettra aussi d’avoir moins de risque de voir sa voiture se faire interdire de circuler. Vous avez donc tout à y gagner.

Aucune restriction de circulation

Dans les grandes villes comme Paris, certains véhicules ne sont plus autorisés à circuler la semaine ou en pic de pollution. Avec une carte grise collection, vous échappez à tout cela. Aucune restriction ne vous sera imposée, ni de vignette, vous pourrez rouler avec votre ancienne voiture quand vous le voulez et ou vous le souhaitez.

De belles plaques d’immatriculation

Les nouvelles plaques d’immatriculation françaises ne font pas très bon ménage avec les vieilles voitures. Cela tombe bien, avec certification d’immatriculation collection vous aurez la possibilité de mettre de belles plaques noires et argentées sur votre voiture de collection.

Exemption de l’homologation nationale

Si le véhicule que vous souhaitez acquérir n’a jamais été homologué en France mais qu’il a plus de 30 ans, alors vous n’aurez pas besoin de passer par toute cette paperasse. Vous allez juste devoir réaliser une carte grise de collection classique.

Votre assurance à moindre cout

Le statut voiture de collection vous permet de réduire considérablement vos frais d’assurance. Vous pourrez donc rouler sur la voie publique avec votre auto de collection en toute légalité et à moindre coût.

Blocage de toute procédure d’immobilisation

Que votre véhicule soit classé techniquement irréparable ou gravement endommagé il ne pourra jamais être immobilisé, même par un expert ! Ce n’est plus un véhicule d’usage mais un véhicule de collection et ne sera alors en aucun cas immobilisé. Vous serez donc en mesure de sauver votre voiture même si le cout des réparations est bien supérieur à la valeur du véhicule.

Les inconvénients

Hormis les quelques démarches supplémentaires avec la préfecture pour avoir une carte grise de collection, le seul et réel inconvénient est qu’il n’est pas possible de l’utiliser à des fins commerciales. Vous ne pouvez pas louer votre voiture de collection pour un mariage pour un film ou autre occasion, c’est malheureusement interdit. Vous ne pourrez hélas pas faire payer la visite de Paris à des touristes avec votre 2cv si elle est en voiture de collection, ni même louer votre belle Jaguar pour un mariage.

Obtenir un certificat de collection n’est pas si difficile !

Si la mise en circulation de votre auto date de plus de trente ans, alors vous aurez juste à fournir quelques pièces justificatives pour l’immatriculer en collection.

Vendez votre voiture en toute sécurité et simplicité avec CapCar (ex-Kyump) Chez CapCar (ex-Kyump) nous ne vendons pas de voiture de collection mais des voitures récentes. Nous nous occupons de vendre votre voiture de la mise en vente à la remise des clés au nouvel acheteur en vous accompagnant dans les démarches administratives

CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion