Publié le

Vous possédez ou vous souhaitez acquérir un véhicule de collection ? il faudra alors réaliser les démarches administratives pour obtenir votre carte grise, mais est-ce qu’elle est la même pout une voiture traditionnelle et comment l’obtenir rapidement ? CapCar répond à votre question !

Carte grise collection : votre voiture doit avoir plus de 30 ans

Pour immatriculer et donc faire une demande de nouvelle carte grise pour votre véhicule de collection, il faut en effet que ce dernier soit âgé de 30 ans. La loi est assez stricte concernant ces véhicules, d’après l’article du Code de la route R311-1 alinéa 6.3, un véhicule de collection est un véhicule dont la première immatriculation date d’au moins 30 ans, qui n’est plus produit et donc les caractéristiques n’ont pas été modifiées.

Comment obtenir une carte grise collection ?

La procédure à respecter

Si vous êtes déjà en la possession d’une carte grise « normale » pour votre véhicule, il suffira simplement d’y faire ajouter la mention « véhicule de collection ». Pour cela, vous devez faire la démarche à votre préfecture ou à n’importe quelle préfecture de France. Pour cela, vous devrez être également une attestation établie par le constructeur ou par la Fédération Française des véhicules d’époque.

Dans le cas ou votre véhicule ne possède plus de carte grise, vous devrez alors faire une demande d’attestation à la Fédération Française des Véhicules d’époque via un dossier compléter et y renseigner les informations de votre véhicule :

  • Son genre
  • Sa puissance
  • L’énergie qu’il utilise
  • Sa marque
  • Son type
  • Son nombre de places assises
  • Son numéro de série
  • Son numéro de châssis
  • Son numéro de moteur
  • La date de sa première mise en circulation

Quand vous aurez complété ces informations, vous ferez parvenir ce document à la FFVE en n’oubliant pas d’y joindre les photocopies du certificat de vente de votre véhicule. Si vous ne le saviez pas, cette démarche est payante et vous serez acquitté d’un montant de 50€ qu’il ne faudra pas oublier de faire parvenir par chèque au nom de FFVE en plus de l’attestation. 4 timbres pour l’envoi de lettres, 2 photos du véhicule en l’état ainsi qu’une photo de la plaque constructeur doivent être également joints au courrier. À noter que si vous renouvelé votre carte grise, il ne faudra pas oublier de demander la mention "véhicule de collection" sur la nouvelle.

À la réception des informations sur votre véhicule, la FFVE attestera ou nous que votre véhicule a plus de 30 ans et donnera donc son accord pour l’immatriculation de votre véhicule acheté.

En plus de la mention « véhicule de collection », il faut pouvoir obtenir sa carte grise, mais quels documents sont à faire parvenir pour l’obtenir ?

Les documents à fournir

  • Le formulaire administratif de demande de certificat d’immatriculation (CERFA) rempli et signé avec la mention « voiture de collection ».
  • L’ancienne carte grise de votre voiture (si nous n’en n’aviez pas : un document attestant l’origine de propriété du véhicule).
  • L’attestation du constructeur ou de la FFVE qui atteste donc que votre véhicule est un « véhicule de collection » qui a au moins 30 ans.
  • La demande de certificat d’immatriculation (carte grise) et le paiement.
  • Un justificatif de votre indenté et de votre domicile valides.
  • Une preuve du contrôle technique du véhicule.

Vous avez à présent toutes les informations pour immatriculer votre véhicule de collection rapidement !

Articles pour approfondir le sujet

Le client est roi, rêve ou réalité ?

27 décembre 2024

Le client est roi, rêve ou réalité ?

Cette expression tirerait son origine de trois grands entrepreneurs du XIXe siècle qui s'étaient convaincus qu'un consommateur comblé devenait un client fidèle. L'hôtelier suisse César Ritz, connu pour les hôtels Ritz à Paris et Carlton à Londres, a employé le slogan « Le client n'a jamais tort ». Mais dans un contexte où c'est surtout le capitalisme qui est roi, doit on encore interpréter cet adage au pied de la lettre ?
Comment se garer à Paris ?

12 octobre 2020

Comment se garer à Paris ?

En moyenne, les Parisiens mettent 16 minutes à se garer ! Ce chiffre issu d’une étude pour le Parisien parlera sans doute à tous les conducteurs : il est en effet très difficile de se garer à Paris ! Les experts CapCar, qui passent leurs journées à examiner votre future voiture d’occasion aux quatre coins de Paris, vous donnent leurs astuces pour se garer plus sereinement. Plutôt que de vendre votre voiture, suivez ces quelques pour pouvoir continuer à l’utiliser dans la capitale !
Comment bien choisir son auto-école ?

31 juillet 2020

Comment bien choisir son auto-école ?

Chaque année, en France, on comptabilise plus d’un million de personnes qui passent leur permis. Cette forte demande nécessite donc une organisation rapide et efficace. Il est primordial de bien choisir son auto-école, afin d’éviter une mauvaise surprise. CapCar vous vient en aide pour faire les meilleurs choix et obtenir votre permis rapidement !
Quelle assurance auto choisir pour son véhicule occasion ?

02 juillet 2021

Quelle assurance auto choisir pour son véhicule occasion ?

Maintenant que vous avez acheté votre voiture occasion ou que vous avez récupéré le véhicule d’un proche, il faut savoir si vous voulez rouler avec. Que vous rouliez avec ou non, l’assurance auto est obligatoire pour tout véhicule qui est sorti de l’usine ! En effet, il est obligatoire de rouler avec une assurance auto puisqu’en cas d’accident de la route vous risquez d’être légalement tenu comme responsable, alors autant se prémunir de ce risque en souscrivant à une assurance auto. CapCar vous aide en faisant le point sur ce qu’il faut avant de conclure un contrat d’assurance auto en ligne.

Vendez votre voiturefacilement 👌

Drapeau UE

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .