Publié le

La procédure véhicule endommagé, également appelée procédure véhicule gravement endommagé (VGE), peut être déclenchée lorsque votre véhicule a subi de graves dommages causés par un accident de la circulation. Elle donne le droit à un expert en automobile de retirer de façon temporaire ou permanente un véhicule de la circulation lorsqu’il a été endommagé à la suite d’un sinistre et qu’il représente un danger immédiat.


Comment fonctionne la procédure véhicule endommagé ?

La procédure véhicule endommagé permet à un expert mandaté par une compagnie d’assurance automobile de se prononcer concernant la dangerosité d’un véhicule ayant subi un accident de voiture. Cette procédure lui permet :

  • De déclarer le véhicule comme « économiquement irréparable » (VEI) ou « techniquement non réparable » (TNR) s’il est trop endommagé après un accident. Le véhicule aura donc le statut d’épave et sera définitivement écarté de la circulation.
  • De demander le retrait temporaire d’un véhicule gravement accidenté de la circulation car il représente un danger sur la route.

Dans ce cas, l’expert missionné par l’assureur auto peut déterminer les réparations à effectuer dans son rapport d’expertise, suivre leur avancée et prendre la décision de la remise en circulation ou non du véhicule.

Lorsqu’une voiture a subi de sérieux dégâts, l’expert peut recommander un « passage au marbre » chez le garagiste. Il s’agit d’une technique consistant à utiliser une lourde table en acier plat pour rétablir la forme initiale de l’ensemble du châssis du véhicule. De la même manière, ce moule permet de calibrer la coque d’une moto ou d’un scooter accidenté. C’est une opération longue et coûteuse étant donné que le garagiste est obligé de démonter la mécanique et les trains roulants pour procéder à la réparation.


Quels sont les véhicules concernés par la procédure VE ?

La procédure VE ne concerne que les véhicules légers impliqués dans un accident de la route couvert par une compagnie d’assurance. Les sinistres responsables dans le cas d’une assurance au tiers ne sont pas pris en charge par l’assurance et ne font donc pas l’objet d’une procédure VE.

Quels sont les critères de contrôle de la procédure VE ?

Initialement au nombre de 21, les critères de contrôle de la procédure VE sont désormais au nombre de 4. Ces critères de dangerosité sont :

  • Une déformation importante de la carrosserie ;
  • Une déformation importante des éléments de direction (crémaillère, volant…) ;
  • Une déformation importante des éléments de liaison au sol (essieux, amortisseurs, bras de suspension, roues…) ;
  • Un dysfonctionnement ou une mauvaise fixation des éléments de sécurité des personnes (airbags, ceintures…)

Si le véhicule remplit l’un de ces 4 critères, le certificat d’immatriculation (ou carte grise) sera retiré par les forces de l’ordre sur demande de l’expert à la préfecture. Le propriétaire de la voiture en question recevra un courrier mentionnant l’interdiction de circuler du véhicule et l’informant que celui-ci ne pourra être remis en circulation qu’au terme des réparations.


La réparation du véhicule

Le propriétaire du véhicule doit faire remettre en état son véhicule pour pouvoir récupérer la carte grise et être autorisé à circuler de nouveau.

Un expert doit impérativement être mandaté en amont des travaux. Il sera en charge du suivi des réparations de remise en état, de leur qualité et effectuera un contrôle final.

Au cours des travaux, il peut être amené à demander des contrôles supplémentaires (relevé de mise sur banc, contrôle technique, contrôle de géométrie, relevé de lecture des codes défauts…). Après travaux, l’automobiliste devra alors présenter la voiture dans un centre de contrôle technique afin de procéder à une deuxième expertise.

Le Service CapCar

CapCar s’occupe de la vente de votre auto après avoir effectué gratuitement un examen complet par un inspecteur automobile. Le mécanicien effectue une inspection de la voiture sur 200 points de contrôle afin de rassurer les acheteurs, qui sauront avec précision dans quel état est votre voiture ! Cela permet une vente efficace : cette dernière inspection nous permet de valider la voiture, et de la garantir 6 mois. Vous réaliserez ainsi une vente rapide et au meilleur prix par rapport au marché.

Articles pour approfondir le sujet

Durée du contrôle technique

25 avril 2022

Durée du contrôle technique

Le contrôle technique est une formalité légale et obligatoire depuis 1992 pour de nombreux véhicules. Voici une explication des modalités liées au contrôle technique. Vendre sa voiture sans contrôle technique est possible dans seulement deux cas. Votre voiture a moins de 4 ans, il est donc pas nécessaire de fournir une preuve du contrôle technique ou vous vendez votre voiture à un garage ou à un concessionnaire.
Voirie mal entretenue : quels recours en cas de dommage ou d’accident ?

13 mai 2025

Voirie mal entretenue : quels recours en cas de dommage ou d’accident ?

Vous pouvez être surpris par un nid de poule dans la chaussée, une accumulation de gravillons qui occasionne des dégâts sur votre véhicule, voire un accident de la route. À moins d’une couverture assurantielle dite « tous risques », il n’est pas rare que des frais de remise en état du véhicule restent à votre charge. Dans certaines conditions, il peut donc être opportun de solliciter réparation de ces dommages auprès du gestionnaire de la voirie.
Quelles sont les fautes éliminatoires du permis de conduire ?

24 décembre 2025

Quelles sont les fautes éliminatoires du permis de conduire ?

Cet article explique en détail ce qu’est une faute éliminatoire au permis de conduire et pourquoi une seule suffit à provoquer l’échec à l’examen pratique. Il distingue les infractions graves au Code de la route des comportements dangereux liés à un défaut de maîtrise du véhicule. Vous découvrirez également comment l’examinateur évalue la sécurité et quelles attitudes adopter pour limiter le stress et les erreurs. Enfin, des conseils concrets vous aideront à maximiser vos chances de réussite le jour J.
Le limiteur de vitesse intelligent : bientôt obligatoire sur toutes les voitures neuves

04 juin 2019

Le limiteur de vitesse intelligent : bientôt obligatoire sur toutes les voitures neuves

Le limiteur de vitesse intelligent est un dispositif d’assistance au respect des limitations conçu pour permettre un meilleur contrôle du limiteur de vitesse réglable. Celui-ci permet à l’automobiliste de se concentrer sur la route. Ainsi, lorsqu’il est activé, le système ajuste automatiquement la vitesse maximale du véhicule en fonction de la limitation de vitesse détectée par la caméra du système de reconnaissance des panneaux de signalisation.

Vendez votre voiturefacilement 👌

Drapeau UE

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .