Publié le

Le diesel, leader des ventes de voitures depuis plusieurs années, s’est écroulé ces deux dernières années après diverses affaires et controverses : dieselgate, rapports sur l’environnement et la pollution, marche arrière du gouvernement… Tous ces éléments ont tendu à le rendre moins désirable et désiré des Français. Est-ce l’occasion de réaliser des bonnes affaires ?

Le diesel baisse en neuf, mais le marché de l’occasion en est encore rempli

Le diesel a été la star des ventes en France et dans certains pays d’Europe pendant de nombreuses années. Poussé par les gouvernements européens, et profitant pendant longtemps de tarifs à la pompe plus faibles, le gazole avait conquis l’hexagone. Les constructeurs ont mis les bouchées doubles pour proposer des voitures toujours plus sobres et performantes. De ce fait, l’essence a fini par être boudée des français, les moteurs des voitures n’ont été optimisés que tardivement, tandis que cette motorisation a été progressivement reléguée aux voitures à tempérament sportif et aux citadines.

En 2012, on arrive même au chiffre record de plus de 73% des ventes de voitures neuves en France réalisées sur des voitures diesel, les ventes de voitures aux entreprises aidant. Mais ces dernières années pourtant, la tendance s’est inversée. Les crises qu’a traversé le diesel ont été lourdes de conséquences sur la confiance et l’intérêt que lui portaient les automobilistes et le gouvernement. Le dieselgate et les affaires d’émissions polluantes trafiquées l’ont affaibli, les études à répétition alertant sur son coté polluant et nocif pour l’homme (à cause des particules fines), a continuer de le pointer du doigt.

À la suite de ces événements successifs, le gouvernement français a effectué un rétropédalage spectaculaire sur sa politique favorisant le diesel, en augmentant les taxes sur le gazole. Cela a fait remonter les prix du gazole au niveau de l’essence, rendant la possession de ce type de véhicule moins intéressant, hormis pour les gros rouleurs. Car une voiture diesel n’est vraiment rentable que si l’on réalise des gros trajets et que l’on roule beaucoup. C’est pour ces raisons que les voitures diesel se vendent de moins en moins. La chute est continue et assez spectaculaire : après un équilibre quasi-parfait en faveur de l’essence en 2017 (47,6% des ventes contre 47,3%), l’écart continue de se creuser et les ventes de diesel sont pour la première fois passées sous les 40% au premier semestre 2018 (source l’Argus).

Le marché de l’occasion quant à lui se porte très bien, représentant les 2/3 des transactions automobiles annuelles, loin devant les voitures neuves. Il fonctionne en décalage du marché du neuf puisque s’échangent des voitures qui ont en moyenne 8 ans. Ainsi, le marché est extrêmement fourni en voitures diesel, vestige des années précédentes, plus fastes pour les voitures fonctionnant au gazole. On a ainsi un marché de la seconde main bourré de voitures dont les gens se désintéressent, car même sur le marché de l’occasion, les acheteurs sont de plus en plus à vouloir des voitures essence : à peine sur le marché, elles trouvent déjà preneur ! On est loin de la pénurie, mais les effets sont largement visibles. Chez CapCar, le stock de voitures essence est constamment plus faible et les ventes de voitures essence sont facilitées (si vous en possédez une que vous souhaitez vendre, réalisez une estimation de sa valeur gratuitement !)

Si vous souhaitez acquérir une voiture diesel, vous aurez du choix et les vendeurs sont nombreux. Vous aurez toutes les cartes en main pour faire de bonnes affaires.

Beaucoup de choix et des prix pas chers en diesel

Comme nous venons de le dire, le marché de l’occasion est plein de ces voitures d’occasion récentes, vendues ces 10 dernières années. Le choix de voitures diesel en occasion est pléthorique et il peut être plus difficile pour les vendeurs de justifier un prix élevé. La concurrence est rude et les vendeurs vont devoir jouer des coudes pour proposer les voitures les plus attrayantes. Si vous voulez économiser de l’argent à l’achat, nous ne saurons que vous conseiller de vous armer de patience, de scruter le marché et de chercher la bonne affaire : vous devriez trouver des voitures de qualité à des prix tout à fait raisonnables, quand les prix restaient hauts sur le marché il y a encore un an.

L’avantage de la baisse des prix enregistrée est que les différences de prix en neuf entre essence et diesel s’estompe aujourd’hui en occasion : les diesel sont plus chers à l’achat neuf, et le marché actuel tend à les mettre à égalité avec leurs homologues essence, voire à les rendre moins cher.

Aujourd’hui, les voitures diesel représentent environ les 2/3 du marché de l’occasion, tandis qu’un peu moins des 2/3 de la demande veut des voitures essence. Cela laisse un vide et un manque à gagner pour les vendeurs de diesel. Vous aurez donc l’avantage sur le marché, mais attention, le diesel reste prisé sur certaines catégories de voitures, notamment les grosses rouleuses.

Achetez maintenant pour faire la meilleure affaire

Il est difficile de faire des prédictions sur le futur, mais il semble que le destin du diesel soit scellé : il va finir par disparaitre. Mais quand ? Il représente tout de même encore près de 40% des ventes de voitures en France, loin devant les énergies alternatives, et le parc de véhicules d’occasion en est rempli. On est donc en passe de voir des voitures diesel pendant encore de longues années avant qu’elles ne disparaissent du paysage routier français !

En revanche, il semble que nous soyons entrés dans les dernières bonnes années pour en profiter. Bien évidemment, cela se présente un peu comme un secret à ne pas avouer… Le diesel n’est pas le meilleur ami de l’écologie. Mais il est vrai que ce désamour pour le diesel, grandissant mais pas encore bloquant, permet de surfer entre deux eaux, entre prix d’achat avantageux et perspectives de revente pas trop obscures. En revanche, dans quelques années, nous pensons qu’il sera plus judicieux de s’en détourner, d’autant plus si vous vivez en milieu urbain. Si vous souhaitez trouver une occasion de qualité au meilleur prix, consultez nos occasions à vendre !