4 astuces pour bien acheter une voiture au GPL | CapCar (ex-Kyump) 4 astuces pour bien acheter une voiture au GPL – CapCar (ex-Kyump)
CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Comment bien choisir son assurance auto

Quand et pourquoi entretenir sa boite de vitesses

Guide d’achat : 10 voitures de sport à moins de 10 000€

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

4 astuces pour bien acheter une voiture au GPL

Publié le 20.06.2019 - Mis à jour le 27.06.2019



Pour les automobilistes qui parcourent beaucoup de kilomètres, rouler au GPL peut être la solution pour réaliser de sérieuses économies. Mais avant de réaliser des économies, il faut avant tout bien acheter sa voiture. Voici donc 5 astuces !

1. Vérifiez l’entretien de la voiture

Comme pour chaque automobile, les voitures bi-carburant essence et GPL disposent d’un carnet d’entretien. Il est très important de le contrôler pour être sûr que tous les entretiens ont été effectués en temps et en heure par des professionnels. Si le véhicule en question a plus de 4 ans, il faudra s’assurer que la voiture a effectué son contrôle technique durant les 6 mois précédents la vente et que rien d’alarmant n’a été constaté. Vous pouvez aussi contrôler toutes les factures d’entretien et ainsi voir toutes les pièces qui ont été remplacées ou révisées.

2. Vérifiez l’homologation de l’installation

Une fois que vous avez contrôlé l’entretien général de la voiture, il vous faut vérifier l’homologation du système GPL. Pour cela, vous devez contrôler trois documents :

  • La facture d’achat de la voiture dans le cas où la voiture est équipée d’un kit GPL à sa sortie d’usine, ou la facture d’installation du kit GPL si la voiture a été équipée après sa mise en circulation.
  • La carte grise sur laquelle doit être marqué essence/ gaz à l’emplacement des carburants. Cette information vous prouve que la voiture est légalement reconnue (homologuée) comme équipée au GPL ; il est obligatoire d’être reconnu par l’État pour rouler au GPL.
  •  Le contrôle technique : les véhicules roulant au GPL subissent un contrôle technique renforcé avec en plus un test du kit GPL tous les huit ans. Ces deux derniers contrôlent la conformité, la légalité, l’état et la sécurité du système. Si le contrôle technique est valide et aucune défaillance n’est notée pour le kit GPL, alors il est en bon état. Si une défaillance et notée, privilégiez un autre véhicule sur le marché, car que les véhicules GPL sont souvent difficiles et chers à réparer.

3. Effectuer un essai

Il est primordial avant d’acheter une voiture de faire un essai sur la route. Effectuez un essai ou faîtes essayer le véhicule par un professionnel. Il faut vous assurer que la voiture roule et freine correctement, qu’il n’y a pas de bruit suspect et que toutes les vitesses passent sans difficulté ou craquement. Une fois tous ces essais effectués, assurez-vous que la voiture fonctionne correctement à l’essence et ensuite correctement au GPL une fois le temps de chauffe passé.

N’hésitez pas à pousser le véhicule dans les tours! Vous devez vous assurer que la voiture fonctionne parfaitement.  Profitez-en pour vérifier l’état du réservoir, il se situe généralement dans le coffre ou à la place de la roue de secours. Assurez-vous qu’il n’est pas marqué de coup ou déformé. Enfin, ouvrez la trappe à essence et vérifiez l’état des emplacements de remplissage d’essence et de GPL. Si le vendeur l’accepte, effectuez un plein de GPL pendant l’essai, cela vous permettra de vous faire la main sur ce carburant économique mais aussi de vérifier le bon fonctionnement de la buse de remplissage.

4. Acheter avec une garantie qui prend en compte le système GPL

Si vous achetez votre voiture chez un professionnel, vous avez de grandes chances pour que votre véhicule soit garanti 3/6/12 mois. Ces garanties sont rarement appliquées sur le système GPL, du moins sur les garanties classiques, mais sont très souvent appliquées sur les organes mécaniques de la voiture comme le moteur ou la boîte de vitesse. Cela tombe bien car c’est ici que le GPL rentre en fonctionnement et c’est ici que sont situées les pièces les plus onéreuses dans une voiture. Une Garantie dite “mécanique” est donc une grande sécurité pour l’achat d’un véhicule roulant au GPL, elle pourra vous faire économiser des montants significatifs en cas de panne quelconque liée à la mécanique.

Acheter une voiture roulant au GPL avec Kyump / Capcar Chez Kyump / Capcar nous proposons des véhicules équipés au GPL, inspectés pendant 2h sur 200 points de contrôle par un de nos techniciens. Toutes les voitures disponibles sur notre site disposent d’une garantie mécanique pour une durée de 6 mois.

CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion