Publié le

L’achat de sa première voiture est une étape importante que toute personne est a priori amenée à effectuer. Aujourd’hui 95% des jeunes entre 18 et 25 ans choisissent l’occasion pour leur première automobile. Voici nos conseils pour choisir votre première voiture d’occasion en fonction de votre profil.

Pourquoi acheter d’occasion ?

Du côté du portefeuille, il ne fait aucun doute que les voitures d’occasions sont les plus accessibles : les prix sont moins élevés, la décote est plus faible pour ce type de véhicule et l’assurance est raisonnable. De plus, si le véhicule acheté a plus de 10 ans, le prix de la carte grise est divisé par deux.

Qui plus est, les voitures vieillissent maintenant très bien : «en France, les voitures ne roulent en moyenne que 12?000 kilomètres par an, donc si vous en achetez une d’occasion qui a trois ans, ça ne pose aucun problème en termes de fiabilité et d’état général», témoigne Flavien Neuvy, responsable de l’observatoire Cetelem. Il n’y a donc plus de crainte à avoir sur la qualité d’une voiture d’occasion par rapport à une voiture neuve.

Au moment de faire son choix, il est important de voir quels sont les critères (boite auto/manuelle, puissance, cylindrée, type de carburant, nombre de portes, …) les plus pertinents, sachant qu’ils varient selon les préférences des uns et des autres.

Pour trouver le bon modèle, il faut se poser plusieurs questions :

  • Où je roule le plus : est-ce une utilisation plutôt en ville ou plutôt à la campagne ?
  • Quel type de voiture j’apprécie : est-ce que je préfère une voiture plutôt haute ou basse ? Plutôt longue ou courte ?
  • Quelles sont mes habitudes de roulage : est-ce que mon kilométrage annuel est plutôt élevé ou assez faible ?
  • Pourquoi est-elle faite : combien de personnes est-ce que je transporte en moyenne ? Est-ce que le véhicule doit être modulable ? Est-ce que je pars en vacances avec ? …

Quoi qu’il arrive, lorsque l’on achète une voiture, qui plus est d’occasion, il faut bien entendu s’assurer de son bon état mécanique et que l’entretien a été suivi (grâce aux factures et au carnet d’entretien) pour éviter les mauvaises surprises. Pour cela, les résultats des inspections réalisés par des tiers de confiance spécialisés sont un bon moyen de vérifier que l’achat est sûr.

Les étudiants et les jeunes professionnels vont privilégier les citadines

Etudiant en fin de cursus ou jeune salarié avec un petit budget et à la recherche d’une voiture fiable et pratique ?

Le choix d’une voiture d’occasion semble être la bonne solution. Mais qui achète quoi et quels modèles plaisent aux plus jeunes ?

où acheter sa première voiture d'occasion ?

  • si vous cherchez une automobile exclusivement citadine, défiant toute concurrence en termes de praticité et de taille, alors une Smart Fortwo est tout à fait adaptée à vos besoins
  • si vous souhaitez un véhicule pour le quotidien et des petits trajets, qui peut aussi partir occasionnellement en week-end, une petite voiture citadine peut satisfaire vos attentes. Compactes et pratiques, les citadines comme la Citroën C1 ou la Renault Twingose dénichent en moyenne aux alentours de 4000 € à 6000 €.
  • Si vous pensez effectuer des trajets plus longs ou anticiper d’avoir une utilisation plus fréquente de votre véhicule, acquérir une voiture plus robuste de type Citroën C3 ou Peugeot 207, Peugeot 208 ou Renault Clio est conseillé, avec des prix variant entre 5000 et 8000 euros.

Les jeunes familles vont chercher une voiture compacte plus familiale

Si votre famille s’agrandit, la question de l’acquisition d’un nouveau véhicule se pose inévitablement, car l’automobile est un moyen de locomotion globalement très pratique.

Vous pourrez vous tourner vers une voiture de type petite familiale assez solide, avec une bonne tenue de route : une Mercedes classe B, Volkswagen Touran ou Peugeot 308 d’occasion ou 3008.

La sécurité à bord est primordiale sur ce type de voitures, et est l’un des critères les plus recherchés par les jeunes parents : normes des sièges enfants, airbags, ABS, alerte anti-collision… La taille du coffre est aussi un critère important, ainsi que la fiabilité de la voiture, et quelques équipements de confort comme la climatisation ou les pare-soleil.

Trouver une seconde main est difficile, et c’est un choix à la fois compliqué, chronophage et engageant. Se référer à un intermédiaire de confiance entre particuliers est un bon compromis entre la vente de particulier à particulier, et les professionnels ; avec en plus un gage de garantie et des conseils avisés. Pour votre achat de voiture d’occasion, pensez à CapCar!