Acheter une voiture d’occasion au Portugal – CapCar
CapCar.fr
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Durée du contrôle technique

Courroie d’accessoire : comment vérifier son état avant de vendre son auto ?

Moteur voiture : quel impact sur le prix de vente de votre véhicule ?

Vendez votre voiture
au meilleur prix ✌️

Acheter une voiture d’occasion au Portugal

Publié le 16.01.2019 - Mis à jour le 29.10.2019



L’achat d’une voiture à l’étranger est souvent méconnu et anxiogène pour les acheteurs de voitures. Pourtant, il y a parfois des avantages à acheter une voiture d’occasion par ce biais ailleurs qu’en France, surtout lorsque l’on essaye de faire des économies. Le Portugal est-il un pays où l’on peut faire de bonnes affaires en terme de voitures d’occasion?

Il faut être prudent lors de l’achat d’une voiture hors de France !

Comme pour n‘importe quel achat et d’autant plus dans un pays étranger, il faut faire attention et se méfier de certaines choses avant d’acheter sa voiture. En effet, pour acheter une voiture d’occasion au Portugal il y a quelques détails à connaître.

Avant de vous déplacer, renseignez-vous au maximum sur la voiture. Tout d’abord, posez toutes les questions sur la voiture, sur son aspect : les impacts, les bosses, les rayures éventuelles. Le vendeur doit être transparent et vous dire comment est l’état de l’extérieur comme de l’intérieur : les sièges, le volant, le tableau de bord. Il est important de connaitre l’historique de la voiture : savoir si c’est une première main, si le kilométrage est élevé, si les pneus sont identiques et en bon état, si des frais ont récemment été faits sur l’auto.. Ces éléments sont importants car ils permettent de s’assurer de l’état général de la voiture avant de déposer un acompte et d’avoir des difficultés à le récupérer par la suite par exemple.

Il y a plusieurs éléments auxquels il faut faire attention lors de l’achat d’une voiture :

  • Vérifier les documents qui sont fournis car vous êtes la seule personne qui pourra s’assurer de la validité de ces derniers. Il est important de regarder si le numéro d’identification sur le châssis de la voiture correspond bien au numéro présent sur la carte grise appelée au Portugal : documento único automóvel. Ce document est fondamentalement indispensable pour l’achat de la voiture.
  • S’assurer de l’enregistrement de la propriété du véhicule et toutes les amendes impayées en cours. Au Portugal, lorsque vous achetez une voiture, vous achetez par la même occasion toutes les dettes et les amendes qui y sont rattachées. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec des milliers d’euros d’amendes, assurez-vous que cet enregistrement de propriété est aux normes.
  • Vérifier bien que le contrôle technique obligatoire portugais ait été effectué récemment.

Comment faire pour trouver la perle rare?

Au Portugal, un bon nombre de voitures se vendent dans des « stands » chez un professionnel agréé, ce sont des équivalents aux parcs français qui rassemblent un grand nombre de véhicules d’occasion de différentes marques : Kia, Volkswagen, Opel, Fiat, Citroën… Plus le stand est grand plus vous avez une chance de trouver la voiture dont vous rêvez. Il faut savoir que les voitures présentes dans les stands sont souvent rachetées à des particuliers. Même si elles sont remises à neuf, il est important de se renseigner sur l’historique de la voiture qui vous intéresse. Attention aux vices cachés et à des prix trop attractifs. L’important est de voir si la voiture correspond au prix du marché, et si quelque chose vous semble louche, modifiez vos recherches !

Le prix d’une voiture varie en fonction du modèle, de l’année, des options présentes sur l’auto mais surtout des frais que la remise aux normes a engendré. Il faut éviter les voitures anciennes.

Comme le coût de la vie est plus bas au Portugal, il est néanmoins possible de trouver une bonne « occaz » dans ce genre de stand ou chez des particuliers notamment. Attention en revanche, car si chaque véhicule acheté dans un stand est garanti pendant un ou deux ans en moyenne, les véhicules de particuliers ne le sont pas, et un entretien aléatoire aura de désastreuses conséquences sur votre porte-monnaie.

Pour trouver une voiture chez un particulier, il est possible de chercher son auto en ligne sur des sites internet portugais qui ressemblent au site français Leboncoin, et qui proposent différentes modèles de voitures essence ou diesel.

Comment acheter une voiture d’occasion au Portugal?

Pour acheter une voiture d’occasion au Portugal, il faut remplir un formulaire bien spécifique : la déclaration de vente et d’achat automobile appelée declaraçao de venda automóvel au Portugal. Il permet d’indiquer l’identité des personnes concernées par la vente d’une voiture (acheteur et vendeur). Seule cette déclaration est valable devant les autorités et permet d’authentifier la possession d’un nouveau véhicule pour l’acheteur concerné.

Cette déclaration est plus généralement appelée demande d’enregistrement de voiture car elle a d’autres usages tels que le changement de nom et d’adresse, le contrat verbal d’achat et de vente ou encore la perte ou le vol.

Une fois la voiture achetée, il faut s’occuper des documents administratifs en France.

Quels documents sont nécessaires pour effectuer le changement de carte grise?

Il est important de se renseigner sur la façon de faire pour effectuer un changement de carte grise, surtout lorsque la voiture a été achetée en dehors de la France.

  • La photocopie de la carte grise portugaise et l’original de la demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule pour pouvoir demander la carte grise française qui doit être faite dans un délai d’un mois après l’achat du véhicule.
  • Le certificat de conformité européen (fourni par le constructeur avec le nom du concessionnaire et le nom de l’acheteur), le contrôle technique français de moins de 6 mois et le certificat de vente cité ci-dessus.
  • Un quitus fiscal pour pouvoir éviter de payer la TVA en France.
  • Une pièce d’identité (passeport, permis de conduire ou carte d’identité) et un justificatif de domicile.

Consultez les professionnels des véhicules d’occasion en France avant un achat à l’étranger

L’achat d’une voiture d’occasion n’est pas toujours idéal au Portugal car les annonces de voitures ne sont pas nombreuses et les prix ne sont pas forcément plus intéressants qu’en France. Lorsque l’on cherche un modèle de voiture précis, les résultats et le nombre d’annonces de véhicules d’occasion au Portugal sont parfois restreints. Si la quête d’une voiture au meilleur prix est parfois difficile en France, elle est souvent bien plus rude ailleurs. Il faut trouver un professionnel de confiance à l’étranger, ce qui n’est pas chose aisée. De plus, tout ce qui relève de l’administration est plus compliqué lorsque le véhicule vient d’un autre pays.

En France, il existe des spécialistes des véhicules d’occasion comme CapCar qui vous permettent d’acheter une voiture entre particuliers. Si vous voulez acheter une nouvelle voiture, en passant par CapCar, tout est plus facile. Les voitures sont immatriculées en France. Les démarches de vente sont facilitées, vous permettant ainsi d’obtenir votre auto plus rapidement et de manière totalement sécurisée puisque nos voitures sont toutes inspectées au préalable par des mécaniciens en automobile expérimentés, garanties et le paiement est sécurisé.

Articles connexes sur l’achat d’une voiture en Europe : acheter une voiture d’occasion en Allemagne, en Italie, en Belgique, en Espagne, en Suisse.

Et à l’international : importer une voiture d’occasion des États-Unis, du Japon, du Royaume-Uni et d’Angleterre.