Publié le

Etre assuré est obligatoire sur le territoire français. Les frais d’assurance sont une des plus grosses dépenses liées à une voiture pour la majorité des automobilistes. Ces frais vont du simple au double, voir triple pour la même voiture et le même conducteur selon les assureurs. Il peut donc être difficile de choisir. CapCar vous éclaire donc à ce sujet-là !


Les diffĂ©rents contrats d’assurance

En France il existe 3 diffĂ©rents types de contrats d’assurance. Il vous faut d’abord dĂ©terminer lequel choisir, cela va dĂ©pendre de votre automobile, de votre utilisation mais aussi de votre budget.

Le tiers

C’est l’assurance minimum obligatoire en France. C’est la moins chère mais aussi en toute logique celle qui vous couvre le moins. Elle couvrira uniquement les dégâts d’une tierce personne en cas d’accident mais elle ne vous remboursera pas votre voiture.

Peu chère
Facile de se faire assurer (jeune conducteur, conducteur sinistre…)
Couverture minimale en cas d’accident
Points positifPoints Négatif

 

A qui est-elle destinée ?

L’assurance tout risque

C’est l’assurance la plus choisie par les automobilistes français. C’est la plus chĂšre mais la plus protectrice en cas de sinistre. Elle couvre toutes les personnes et objet physique impliquĂ© dans l’accident.

Couverture OptimumLe prix
Difficulté pour certaine personne
Difficulté pour certaine voiture
Points positifPoints NĂ©gatif

 

A qui est-elle destinĂ©e ?

  • Aux voitures neuves ou chĂšres
  • Aux automobilistes avec un gros budget

L’assurance intermĂ©diaire

C’est tout simplement comme son nom l’indique une assurance Ă  mi-chemin entre le tiers et le tout risque. Elle varie selon les contrats mais peut comprendre en plus de l’assurance tiers les choses suivantes :

  • Une garantie vol et incendie
  • Une garantie bris de glace
  • Une garantie tempĂȘtes et forces de la nature

 

Couverture correctePrix attractif
Facile de se faire assurer
Points positifPoints NĂ©gatif

 

A qui est-elle destinĂ©e ?

  • Aux conducteurs avec un vĂ©hicule d’une certaine valeur
  • Aux conducteurs avec un certain revenu

Quel assureur choisir

Si vous êtes déjà assuré ou qu’une personne de votre famille est assurée, la première chose à faire est de regarder du côté de cette assureur-là. Si vous n’êtes pas assuré ou que le tarif ne vous convient pas, vous avez alors 3 façons de trouver le contrat qui vous correspond.

Les comparateurs en ligne

Simple et rapide, c’est la meilleure façon de comparer les offres rapidement. Ils sont idéaux pour vous rendre compte du prix que vous allez payer (une fourchette). Le problème des comparateurs est qu’ils n’offrent pas de possibilité de négociations et n’offrent pas le prix exact. Il est possible que l’assureur augmente le prix par la suite. Nous vous conseillons de commencer par les comparateurs pour juste vous faire une idée du prix nécessaire pour assurer votre voiture.

Avec un assureur directement

Plus long mais bien plus précis, vous devez juste appeler ou faire un devis en ligne. Vous aurez alors la possibilité de négocier dans la mesure du possible. N’hésitez pas à ressortir les prix que vous avez vu sur les comparateurs pour négocier.

Avec un courtier

Cette solution n’est pas idéale pour tout le monde. C’est une très bonne solution pour les voiture neuves ou les voiture d’une certaine valeur. Ils négocieront le meilleur prix du marché pour votre besoin dans la limite de leur possible.