1. Une voiture récente est-elle toujours plus économique à long terme ?
Pas nécessairement. Si elle est moins sujette aux pannes, elle implique aussi un investissement initial plus important. Les coûts d’assurance et de dépréciation peuvent aussi peser sur le long terme.
2. Les voitures anciennes sont-elles encore autorisées en ville ?
Dans de nombreuses zones à faibles émissions (ZFE), les véhicules anciens classés Crit’Air 4, 5 ou non classés sont progressivement interdits. Il est essentiel de vérifier les restrictions locales.
3. Quel type de voiture pollue le moins ?
À l’usage, les véhicules électriques ou hybrides récents polluent moins. Toutefois, leur fabrication génère une empreinte carbone initiale importante. Le bilan dépend donc de la durée d’utilisation.
4. Une voiture ancienne peut-elle être aussi fiable qu’une récente ?
Oui, si elle est bien entretenue. Certaines marques et modèles ont prouvé leur longévité, mais les risques de pannes augmentent avec l’âge et le kilométrage.
5. Est-il encore pertinent d’acheter un diesel ancien ?
Les véhicules diesel anciens sont de plus en plus restreints dans les grandes villes et leur valeur à la revente baisse. Ce type d’achat n’est donc pertinent que pour un usage rural ou intensif à court terme.