Les différences entre crédit auto et crédit conso – CapCar
CapCar.fr
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Durée du contrôle technique

Courroie d’accessoire : comment vérifier son état avant de vendre son auto ?

Moteur voiture : quel impact sur le prix de vente de votre véhicule ?

Vendez votre voiture
au meilleur prix ✌️

Les différences entre crédit auto et crédit conso

Publié le 30.01.2018 - Mis à jour le 13.12.2018



Devenir propriétaire d’une voiture représente un réel investissement, il est ainsi bien souvent nécessaire de passer par un crédit pour pouvoir financer son véhicule. Les deux premiers types de crédit qui viennent à l’esprit sont le crédit auto et le crédit à la consommation. On va voir ici ce qui les différencie.

les différences entre crédit auto et crédit à la consommation

 Le crédit auto, un crédit spécifique 

Le crédit auto est un prêt affecté pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion.

Il concerne les voitures d’un prix inférieur à 75 000 € et peut s’étendre de 12 à 72 mois pour une voiture d’occasion et de 12 à 84 mois pour une voiture neuve. Un taux d’endettement maximal a été déterminé, imposant que les mensualités du remboursement de votre crédit ne dépassent pas 33% de votre revenu net annuel.

Chaque prêt auto est déterminé par un taux effectif global différent, englobant la somme des intérêts à payer, des frais de dossier éventuels ou d’autres frais supplémentaires. Bien entendu, plus la somme empruntée est grande, plus vos mensualités seront importantes.

Vous pouvez faire la demande d’un crédit auto auprès de 3 instances : votre banque, des organismes spécialisées en crédit auto, ou directement chez un concessionnaire ou un constructeur. Cette option peut se révéler avantageuse en négociant des conditions de prêt ou d’achat plus profitables, comme une offre de crédit auto à taux zéro ou une remise sur le prix d’achat de la voiture.

Un projet nécessaire pour contracter un crédit auto

La principale différence entre ces deux formes de prêt est que le crédit auto nécessite un justificatif de projet contrairement au crédit consommation classique.

Les crédits autos ne sont pas si aisés à obtenir Il faut ainsi que vous justifiez auprès de la banque ou de votre organisme prêteur la nature de votre emprunt.

Le prêt auto sous la forme d’un crédit affecté présente un certain nombre d’avantages et de protection par rapport à un simple prêt à la consommation.

Tout d’abord, si la vente devait être annulée (à cause d’un problème de livraison ou de fabrication), alors le crédit serait automatiquement supprimé. De même si vous ne parvenez pas à trouver un prêteur, la vente sera nulle et vous n’aurez aucun frais à votre charge. Par ailleurs, le remboursement du prêt ne débute qu’à la réception du bien. Ainsi si la vente devait être annulée ou le prêt supprimé, vous n’aurez pas encore procédé au remboursement de votre crédit.

crédit en ligne demande de crédit achat d un véhicule remboursement anticipé

Risques et alternatives aux différents crédits  

Prendre un crédit auto représente certes un moyen intéressant pour acheter un véhicule neuf en espaçant les versements, mais cela reste une contrainte financière réelle sur le long terme. Vous devenez redevable envers la banque pour une voiture qu’il vous faudra renouveler. On n’est jamais à l’abris d’un incident financier, et il est conseillé d’emprunter sur un délai le plus court possible.

Il existe bien entendu des alternatives au crédit auto. C’est le cas par exemple de l’acquisition d’un véhicule par location longue durée (LLD) ou par location avec option d’achat (LOA). Ces contrats de durée déterminée vous permettent une certaine liberté dans votre choix, soit en restant locataire du véhicule ou bien en devenant propriétaire. Il est également possible de passer par un crédit ballon qui vous permet de disposer d’un véhicule en échange du remboursement mensualisé du coût du prêt. Vous n’en êtes donc jamais le propriétaire.

Il vous est également possible de devenir propriétaire d’une voiture d’occasion à l’aide d’un crédit. C’est ce que propose CapCar gratuitement et sans engagement avec ce simulateur de crédit auto. En 2 minutes, vous connaissez votre taux de crédit et obtenez un accord de principe pour votre crédit. En association avec Cetelem, le leader français du crédit auto, pour vous aider dans le financement de votre voiture d’occasion.