Publié le

Acheter une voiture, c’est un acte important et à ne pas négliger. Lorsque l’on se décide à franchir le pas, vient inévitablement la question primordiale : je l’achète neuve ou d’occasion ? Outre le prix, qui est un facteur déterminant dans l’achat d’une voiture d’occasion, d’autres éléments sont à prendre en compte quand il est temps de faire son choix !

Le prix d’une voiture d’occasion est très avantageux

C’est LE point fort d’une voiture d’occasion, et c’est bien normal ! Acheter une voiture d’occasion vous  reviendra toujours moins cher qu’une neuve, car presque aucune voiture au monde ne prend de la valeur à sa sortie d’usine ! Bien au contraire, une voiture, dès qu’elle est produite, perd progressivement de la valeur. Elle va être vendue avec une petite remise dans la majorité des cas, ou avec un prix réduit s’il s’agit d’une voiture d’exposition, d’un véhicule de démonstration ou d’un véhicule de mandataire.

Dès qu’elle est achetée et qu’elle roule, elle perd généralement à peu près 20% de sa valeur par rapport à son prix catalogue. Ce prix se réduit au fil du temps et on assiste à des pertes de valeur qui peuvent aller jusqu’à 50% en 3 ans (souvent sur des voitures de niche ou des voitures très diffusées). C’est donc une aubaine si vous êtes acheteurs et que vous souhaitez acquérir une voiture d’occasion récente ! Vous aurez du choix et vous pourrez vous acheter la voiture que vous souhaitez pour un montant en moyenne entre 20% et 60% en dessous de sa valeur neuve. La négociation lors de l’achat est de plus facilitée par le fait qu’une voiture d’occasion a généralement quelques imperfections, ce que n’a pas une voiture neuve. C’est une possibilité de plus pour acheter au meilleur prix !

Les options sont diluées dans le prix et reviennent moins chères

Lorsque l’on achète une voiture d’occasion, comme lorsque l’on achète une voiture neuve, on a la possibilité de choisir entre plusieurs gammes de modèles, mais aussi plusieurs finitions. Lorsque l’on a un besoin très simple ou un budget limité, on doit souvent se contenter d’une finition inférieure. C’est d’autant plus le cas pour les voitures neuves, qui font payer au prix fort ces différences d’équipements ! En neuf, les options et les packs se paient cher et il est parfois difficile d’assumer l’écart entre l’auto que l’on voudrait et celle que l’on peut se payer une fois les options ajoutées. Certaines marques poussent la personnalisation très loin et il n’est pas rare de voir certaines autos avec des listes d’options très longues et très couteuses ! (parfois plusieurs dizaines de milliers d’euros en plus du prix de base).

Acheter d’occasion, c’est donc aussi une opportunité d’acheter la même auto, certes pas neuve, mais récente et mieux équipée : motorisation plus grosse, boite automatique, finition ou pack d’options supérieures… autant de choses qui deviennent plus accessibles avec le temps. Les options sont vite diluées dans le prix et deviennent de plus en plus difficiles à justifier avec le temps. L’obsolescence des voitures n’y est pas étrangère non plus !


On peut s’acheter l’auto de ses rêves !

Lorsque l’on parle d’auto de ses rêves, on ne parle pas forcément d’une Ferrari ou d’une Porsche ! On parle aussi de voitures plus simples, mais qui n’étaient pas à notre portée lorsqu’elles sont sorties ! Trop chères ou pas assez adaptées à nos besoins à l’époque, ou n’existant plus dans la configuration que l’on souhaite à l’heure actuelle, elles sont aujourd’hui à notre portée.

Les exemples sont nombreux, par exemple les anciennes Mercedes Classe A, ces mini-monospaces sympathiques qui n’existent plus aujourd’hui, remplacés par la séduisante nouvelle Classe A qui est une compacte affirmée et sportive. C’est aussi le cas de voitures telles que des cabriolets ou des coupés, dont les cotes peuvent vite se stabiliser à des niveaux assez bas, tout comme les grosses berlines luxueuses qui perdent parfois une grosse partie de leur valeur à une vitesse folle !

S’acheter l’auto de ses rêves ou celle qui nous a fait envie lorsque l’on était jeune conducteur ou jeunes parents est donc à la portée de tous ! Faites des recherches et faites le bon choix !

La disponibilité de la voiture est quasiment immédiate

« Ce modèle est très demandé, nos délais pour vous en faire avoir une est d’environ 6 mois minimum à l’heure actuelle… ». Qui n’a jamais entendu cette phrase en allant chez son concessionnaire ? Si vous n’achetez pas une voiture en stock quand vous allez en concession, vous risquez grandement d’obtenir une réponse de ce type, et les délais moyens pour obtenir une voiture neuve sont généralement compris entre 2 mois pour une voiture simple ou pré-programmée, jusqu’à plus d’un an pour un modèle très demandé.

Ces délais sont dus au fait que les constructeurs construisent depuis plusieurs décennies à flux tendu, c’est-à-dire que la majorité de la production est faite à la commande. Sans commandes, peu de voitures sortent des chaines de production. Si vous commandez votre voiture avec des options de personnalisation et que la demande est forte, les délais seront rallongés pour que vous obteniez votre voiture.

Pour les voitures d’occasion, ce problème n’existe évidemment pas. Lorsque vous voyez une voiture et que celle-ci vous plait, vous pouvez l’acheter en un laps de temps très réduit : quelques jours suffisent dans la majorité des cas, l’achat-vente entre particuliers étant très rapide, plus même que l’achat à un professionnel, qui préparera la voiture avant de vous la livrer.


On a moins peur de lui faire une petite rayure !

Quand on achète une voiture neuve, on a toujours envie qu’elle le reste le plus longtemps possible ! Et quand on se sert beaucoup de sa voiture, ou que l’on habite dans une zone urbaine, il est malheureusement difficile de la garder intacte longtemps. De plus, se faire abimer la voiture par exemple lors d’un stationnement est extrêmement embêtant du fait de la difficulté pour déclarer un sinistre. Cela va inévitablement engendrer des frais supplémentaires que l’on est pas toujours enclin à débourser. L’angoisse d’une voiture neuve existe donc bel et bien !

Lorsque l’on achète une voiture d’occasion, l’avantage est que la voiture a déjà vécu, et qu’elle n’est plus dans son état neuf. Même si elle est en excellent état, il y aura donc toujours quelques marques du temps, même infimes. Au moins, le sentiment de stress vis-à-vis du maintien en bon état de votre auto pourra être un peu réduit ! On ne dit pas qu’une voiture d’occasion a le droit d’être martyrisée, mais disons qu’une petite bosse sera peut être moins grave, mais cela reste une affaire d’appréciation ! Et les coûts de réparation peuvent baisser avec le temps. N’oubliez pas de bien entretenir votre voiture au quotidien !


Vous souhaitez acheter ou vendre une voiture d’occasion ? Faites confiance à CapCar !

CapCar est le premier intermédiaire de confiance en France. Nous sommes spécialisés dans la vente de voitures d’occasion entre particuliers, et nos missions sont de faciliter et de maximiser l’achat et la vente de votre voiture ! Quel que soit votre projet, nous avons les solutions afin que vous puissiez vendre ou acheter en toute sérénité, des voitures de qualité, controlées par nos inspecteurs et garanties. Faites une recherche de véhicule ou réalisez une estimation gratuite de votre voiture et profitez des avantages du service CapCar !