Pour une voiture d’occasion : boîte de vitesses manuelle ou automatique ? – CapCar
CapCar.fr
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Garantie constructeur : années et kilométrage selon les marques

Les 5 réflexes pour éviter de se faire avoir à l’achat d’une voiture d’occasion

Renault : les nouvelles voitures en préparation 2021-2022

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Pour une voiture d’occasion : boîte de vitesses manuelle ou automatique ?

Publié le 24.08.2020 - Mis à jour le 08.09.2020



Sans titre (37)

Au rebours des années 2000 seules les boîtes de vitesses manuelle étaient vendues sur le marché de l’auto. Au fil du temps, la tendance s’est renversée au profit de la boîte de vitesses automatique, qui s’est démarquée grâce à sa simplicité d’utilisation. Très en vogue aux États-Unis, elle a fini par conquérir le marché mondial et notamment la partie européenne. En dix ans les ventes de voitures neuves à boîte de vitesse automatique est passé de 10% à près de 40% des ventes de véhicules neufs l’année dernière !

Comment fonctionne la boîte de vitesse ?

La boîte de vitesse de la voiture sert à modifier la démultiplication entre le moteur et les roues. On dit que c’est l’organe qui permet de gérer la vitesse du véhicule et de le faire avancer, tout en permettant au moteur de ne tourner ni trop vite, ni trop doucement. Le moteur dispose de son régime propre, en fonction de sa sollicitation. Et pour faire tourner les roues, il faut différencier la phase de démarrage où il faut donner l’impulsion pour que la voiture se déplace (1ère vitesse, mise en mouvement de la voiture) et la phase où la voiture est en mouvement, les vitesses permettent de faire tourner les roues plus vite et donc permettre à la voiture d’accélérer (vitesse de 2 à 5/6 sur une BVM de 2 à 7/8/9 sur une BVA).  Le fonctionnement de la boîte de vitesse est le même pour une voiture automatique et une voiture manuelle. Tout comme son nom l’indique, leur principale différence est, le besoin pour le conducteur de faire une action ou non. 

Quels sont les avantages d’une boîte de vitesses manuelle ?

Si vous avez une voiture occasion ou neuve à boîte de vitesse manuelle, vous devez changer vous-même de vitesse afin de gérer l’allure et la puissance de la voiture en fonction de la situation. Pour se faire, vous utilisez une commande qu’on appelle le levier de boîte de vitesse, qui vous permet de pouvoir changer les vitesses.
Ce mode de conduite nécessite donc une action du conducteur et apprendre à utiliser une boîte de vitesse n’est pas si compliqué !
La « première » est la vitesse la plus puissante , mais ne peut pas procurer une allure rapide à la voiture. Elle permet de lancer la masse du véhicule en avant au moment du démarrage. Les vitesses suivantes seront de moins en moins puissantes mais permettront de pouvoir augmenter l’allure de la voiture. Une fois que la voiture est lancée, il n’y a plus besoin de la mettre en mouvement, mais il faut encore agir entre le moteur qui tourne avec sa propre vitesse (régime moteur) et les roues qui finissent pas arrêter de tourner si l’énergie du moteur n’est plus transmise. Au point mort la voiture finit par s’arrêter du fait des frottements notamment. Le conducteur doit gérer son rapport de vitesse en fonction de son allure et des situations rencontrées, mais commencera toujours par démarrer avec la première vitesse et augmentera ensuite en fonction de son parcours !

 

 

Avantages Inconvénients
Boîte manuelle  

– Moins chère à l’achat

 

– Facile d’entretien

 

– Meilleures sensations

 

– Conduite moins fluide

 

– Conduite plus fatigante

 

– Changement de vitesses plus lent

Pourquoi acheter une voiture avec une boite de vitesse automatique ?

Avec une voiture automatique, le conducteur n’a pas d’action à faire . En effet, les vitesses continuent de fonctionner, mais elles s’adaptent d’elles-mêmes en fonction de la situation. La boite de vitesse est appelée automatique puisque le conducteur ne change pas les rapports physiquement, mais l’électronique embarquée s’en occupe à sa place.
Une voiture automatique se charge toute seule de changer les vitesses. Le levier de vitesse est toujours présent, mais est un peu moins utile. En général, une boîte automatique se compose de 4 positions : parking (P), point mort ou neutral (N), marche arrière ou rear (R) et marche avant ou drive (D).

Les boîtes de vitesses automatique sont équipées d’un plus grand nombre de rapports. Le moteur est plus performant dans sa plage de régime et donc évite la surconsommation, plus optimale pour une conduite propre et verte !

Certaines voitures à boîtes de vitesses automatique permettent de passer en mode semi-manuel (ou semi-automatique), comme la Steptronic de BMW. Pour une BVA comme celle de BMW découvrez alors les toutes dernières nouveautés BMW pour 2020 et 2021 !

Cela peut être très utile pour effectuer un dépassement rapide ou pour conduire sur les routes de montagne, par exemple. Il suffit alors de pousser le levier par à-coups pour passer les vitesses et de le tirer pour rétrograder.

 

 

Avantages Inconvénients
Boîte automatique  

– Conduite plus apaisée

 

– Changement adapté des vitesses

 

– Conduite sécurisée (2 mains sur le volant)

 

– Entretien onéreux

 

– Pièces lourdes

 

– Réparations difficiles

Comment choisir entre la boîte manuelle et la boîte automatique ?

Afin de vous aider à faire le choix, il faut savoir que cela dépend de l’usage que vous ferez de votre voiture. Cet usage repose sur différents facteurs qu’il convient d’aborder ici :

 

  • L’économie de carburant :
    Préférez les boîtes de vitesses automatiques pour les trajets urbains ou les routes sinueuses et les boîtes manuelles pour les grands axes routiers et les trajets longs sur autoroute.

 

  • Le confort :
    Si vous souhaitez une conduite plus détendue privilégiez la boîte de vitesses automatique. La boîte manuelle peut vous offrir plus de sensations si vous vous sentez l’âme d’un pilote de course et que vous aimez jouer avec les vitesses !

 

  • La concentration :
    La boîte de vitesses automatique permettrait de réduire les risques d’accident en facilitant la concentration sur la route, ajoutez à ça le limiteur de vitesse ou le régulateur de vitesse qui peut maintenant être adaptatif et vous êtes parés pour un long voyage autoroutier !

 

  • La sensation :
    Tout bon conducteur vous affirmera qu’une boîte de vitesses manuelle offre de meilleures sensations de conduite sur la route !
    Mais les BVA dernière génération comme la 9G-Tronic développée par Mercedes peuvent aussi s’avérer sportives, elles sont capables de changer plusieurs vitesses en une fois, passer de la 5ème à la 2nde par exemple pour un meilleur freinage et une reprise à l’accélération !

 

Un permis à passer prochainement ? L’appréhension des premières leçons de conduite à l’auto-école ? Venez lire nos conseils pour savoir quels permis passer (permis B/ permis B boîte auto) lorsque vous hésitez entre une boîte de vitesses manuelle ou une boîte de vitesses automatique !

Le conseil technique de CapCar : Chez CapCar nous nous occupons de la vente de votre voiture d'occasion et de l'achat de votre future voiture. N°1 des intermédiaires entre particuliers en France, tous nos véhicules sont inspectés gratuitement sur plus de 200 points de contrôles par nos inspecteurs mécaniciens afin de vous proposer les autos les plus qualitatives possible. Elles disposent toutes d'une garantie mécanique de 6 mois minimum, extensible au meilleur prix. Vendez ou achetez au prix du marché, sans effort, nous nous occupons du reste !

CapCar.fr,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion