Publié le

Pour vendre rapidement son véhicule, le brader peut sembler être la solution. Néanmoins vous perdez des sous dans cette opération. Il est toujours possible de vendre sa voiture d'occasion rapidement sans pour autant la vendre en dessous de sa valeur. Il faut commencer par obtenir une estimation du prix de votre voiture et il faut ensuite la mettre en vente en ligne sur des sites d'autres particuliers où vont les rechercher. Le mieux est de passer par un intermédiaire de confiance qui va s'occuper de sécuriser au maximum la vente et l'achat de votre nouvelle voiture d'occasion. L'intermédiaire intervient avant tout dans le mais de vous rassurer, il permet aussi de vous faciliter la tâche et de vous faire gagner du temps en s'occupant de toute la partie administrative notamment !

Comment déterminer le prix de ma voiture ?

Vendre sa voiture passe dans un premier temps par la détermination du juste prix de celle-ci. Pour déterminer le prix de votre voiture d'occasion, vous pouvez tout d'abord vous penchez sur les sites de cotations. Sur de nombreuses plateformes, vous pouvez faire des estimations gratuites de votre auto. Les côtes proposées par l'Argus ou encore la Centrale sont déterminées en fonction des caractéristiques de votre voiture et de son prix de départ. Cela permet d'avoir l'ordre de grandeur de la valeur de votre voiture. Cependant, les cotes sur-estiment souvent le prix des voitures, et les émettent environ 10 % de plus que le marché. Heureusement, l'estimation CapCar permet d’avoir une idée précise basée sur un grand échantillon d’annonces de voitures en ligne en temps réel par rapport à l’état actuel du marché !

Pour vérifier par vous-même la valeur de rachat, vous pouvez vous rendre sur des sites de petites annonces. Regardez les annonces de voitures similaires et leur prix de vente. Mais n’oubliez pas que les annonces sont des voitures en vente et non des voitures vendues ! Regardez donc la date à laquelle l’annonce a été publié, si elle est de plus de 3 semaines, vous aurez vous aussi des difficulté à vendre votre voiture d’occasion au même prix en moins de 3 semaines !

Les reprises autos

Pour voir la différence entre une cote trouvée sur internet et la réalité de ce que peut vous en donner un professionnel sur le marché (compte tenu de la marge qu'il doit se laisser), il est utile de demander un prix de reprise à un professionnel de l'auto.

Un professionnel vous fera 2 types de propositions de reprises de voitures sur le marché :

Une reprise dite "sèche": C'est une reprise sans rachat de votre part. Une reprise sèche peut être effectuée chez un petit garagiste ou dans une concession de marque (par exemple votre concession Renault, Peugeot …)

Certaines sociétés comme VendezVotreVoiture, Aramis Auto ou d'autres comportent également des reprises rapides .

L'avantage de ce type de reprise est sa rapidité : en très peu de temps (moins de 72h) vous êtes débarrassé de l'auto et vous recevez un chèque.


Une reprise avec rachat : C'est la reprise classique avec un rachat d'une nouvelle voiture (une voiture neuve le plus souvent). Dans ce cas-là, c'est généralement votre concessionnaire qui vous fait une offre, à la fois pour l'achat de la nouvelle auto et pour la reprise de l'ancienne auto.

Dans tous les cas, demandez un prix pour une reprise "sèche". C'est beaucoup plus instructif, car cette proposition représente le "vrai" prix auquel le pro est prêt à vous reprendre votre voiture pour rentrer dans ses frais. Et vous pourrez ainsi noter la différence entre l'estimation de la cote, le marché des particuliers et le montant de la reprise.


Attention! Le prix est plus bas

Ce que vous recevrez pour votre auto sera réduit d'environ 20 à 40 % par rapport à une vente classique. Certes, votre voiture est vendue rapidement, mais à un prix très inférieur à sa valeur réelle ! Résultat vous y perdez dans l'affaire.


Les sites d’annonce

Il faut savoir que le délai moyen pour un particulier qui vend souhaite une voiture d'occasion est compris en moyenne entre deux et trois mois. Néanmoins, si vous voulez vendre rapidement votre auto, rendez votre annonce attrayante en présentant de nombreuses photos de bonne qualité avec un descriptif précis pour éviter des appels d'informations futiles. Proposez aussi dans la description une possibilité de négociation pour attirer le plus d'acheteurs. Enfin n'hésitez pas à poster votre annonce sur plusieurs sites d'annonce automobile comme Le bon coin, ParuVendu, La Centrale et 321Auto. Une fois ces dispositions prises, il faudra prendre de son temps pour répondre aux appels et fournir les papiers nécessaires au plus vite. Plus vous serez réactifs, plus l'acheteur sera convaincu d'acheter votre véhicule !

Mais la vente entre particuliers de véhicules d'occasion, malgré les efforts que vous pouvez entreprendre, reste une opération assez indécise. Vous serez confrontés à de nombreux appels de personnes voulant toujours payer plus, une incertitude sur le délai de la vente et surtout à un grand risque d'arnaque telle que l'arnaque par Western Union par exemple.

Informez-vous bien sur les démarches nécessaires à la vente d'un véhicule d'occasion pour revendre votre voiture rapidement et faites l'échange de tous les documents nécessaires tels que le certificat de non-gage , le carnet d'entretien , le certificat de situation administrative ou encore le certificat de cession  avec le nouveau propriétaire en une fois !

Attention à votre prix de départ

Si vous mettez votre voiture en vente à un prix trop élevé, vous risquez de recevoir très peu d'appel


Vendez votre voiture avec CapCar !

Un intermédiaire de confiance comme CapCar propose à tous les vendeurs de voitures d'occasion des estimations de prix gratuites. Ces estimations sont le fruit d'un travail de fond réalisé par l'équipe d'analystes de CapCar, qui émettent l'ensemble des prix de transactions des voitures sur le marché avec un algorithme de tarification performant et en temps réel en fonction de l' 'état actuel du marché. 

Cela permet de vous proposer le juste prix auquel votre auto se vendra. C'est-ce qui permet aujourd'hui à l'entreprise de vendre dans un délai moyen de deux à trois semaines, au meilleur prix pour le vendeur et pour l'acheteur. La voiture sera par ailleurs inspectée et disposera d'une garantie mécanique de 6 mois minimum.  La commission de CapCar n'est que de 5 % du prix de vente de la voiture, contrairement à des concessionnaires classiques qui doivent financer des showrooms luxueux, des coûts de main d'œuvre et des pièces neuves à remplacer sur les voitures qu'ils proposé.

Chaque voiture mise en ligne chez CapCar a fait l'objet d'une inspection effectuée et simplifiée par un inspecteur-mécanicien sur plus de 200 points de contrôle, avec un rapport disponible directement sur notre site complété de plus de 60 photos haute définition pour vous montrer la voiture jusque dans le moindre recul !