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L'entretien d'une voiture est essentiel. Cela passe par la partie cycle, le moteur, la carrosserie… Tous ses entretiens sont notés dans le carnet d'entretien et sont à effectuer après un certain nombre de km ou d'années. Mais qu'en est-il de la boite de vitesse ? C'est de nos jours l'oublié des entretiens et c'est bien dommage car elles en ont en général bien besoin.


Rappel : le rôle de la boite de vitesses

Le rôle de la boite de vitesse est de transmettre la puissance produite par le moteur aux roues. La boite de vitesse d'une voiture est très similaire à celle d'un vélo. Dans une voiture, la chaîne est maintenue par un arbre de transmission (plus rigide) qui en tournant entraîne des pignons qui entraînent alors les cardans ou un arbre de transmission pour transmettre la puissance aux roues. Le but de la transmission est tout simplement de permettre aux roues du véhicule de tourner à une vitesse différente que la vitesse de rotation du moteur.

L'huile a un second rôle dans une boite de vitesse : le refroidissement et la répartition de la chaleur. Pour commencer l'huile empêche la boite de monter dans des températures trop élevées grâce à la lubrification. Mais l'huile permet aussi, en montant en température, de répartir la chaleur dans toute la boite de vitesse.


Pourquoi entretenir la boite d’une voiture ?

Toutes les boites de vitesses automobiles sont plongées dans l'huile. C'est primordial car les pignons sont en contact permanent et à une vitesse très élevée. On le sait : métal contre métal ne fait pas bon ménage, l'huile permet donc de lubrifier ses frottements grâce à une fine pellicule qui s'applique en permanence entre les pignons. Avec le temps, cette huile perd ses propriétés et devient alors moins efficace. Il est donc essentiel d'effectuer une vidange pour que la boite de vitesse bien lubrifiée, c'est primordial pour sa longévité.

L’entretien d’une boite de vitesses

Le seul entretien qu'il faut réaliser après un certain nombre de kilomètres est une vidange.

Il suffit juste de vider l'huile actuellement présente dans la boite de vitesse, de laver le bouchon aimanté qui retient la limaille, de déposer par la boite, de refermer se bouchon et de remettre de l'huile neuve. Cela parait simple mais le bouchon de vidange et de remplissage sont souvent inaccessibles. De plus, les vidanges de boite automatique et manuelle sont bien différentes. Il faut aussi faire attention et mettre obligatoirement l'huile préconisée par le constructeur.

Entretenir une boite manuelle

Pour entretenir une boite manuelle, la seule opération à faire est de réaliser une vidange. Les bouchons de vidange et de remplissage sont souvent inaccessibles mais cela reste une opération très simple. Cependant à considérer préalablement s'il n'y a pas une procédure spécifique pour votre modèle ainsi que le type d'huile à mettre.

Quand effectuer une vidange ?

Cela dépend des recommandations de votre constructeur.

En moyenne, il faut réaliser une vidange de boite manuelle tous les 30 000 km ou 5,6 ans

Entretenir une boite automatique

Il y a deux types de  boite automatique, celles à convertisseur de couple et celle à embrayage sec (simple ou double embrayage).

Boite automatique à convertisseur de coupe 

Pour une boite de vitesse automatique à convertisseur de couple, il est conseillé de faire une vidange tous les 60 000 km à 120 000km. Encore une fois cela dépend de votre voiture et des recommandations du constructeur.

Boite automatique à embrayage à sec 

Pour les boites de vitesse à embrayage à sec, il est aussi préconisé de la vidanger après 60 000km.


Vidange d’une boite de vitesses : quel prix ?

En moyenne, le prix d'une vidange de boite de vitesses varie de 50€ à 250€ pour une boite manuelle et 250 à 1 000 € pour une boite automatique.

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