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Quelle boite automatique choisir et quelles sont leurs caractéristiques ?

Publié le 06.08.2019



Grâce à la recherche, les constructeurs automobiles ont développé de nombreuses différentes boites automatiques. On retrouve 4 familles : la boite automatique à convertisseur, à simple embrayage, à double embrayage ou bien à convertisseur de couple. Chacune de ces boites a ses avantages et ses inconvénients, CapCar (ex-Kyump) vous éclaircit !

La boite auto à simple embrayage 

Simple et avec une fabrication peu onéreuse, la boite automatique à simple embrayage, plus communément appelé robotisée n’est autre qu’une boite de vitesse classique assistée par des robots qui remplacent les actions de l’automobiliste comme embrayer ou passer les vitesses.

Avantages Inconvénients
  • Peu onéreuse
  • Facile d’entretien
  • N’augmente pas le poids de la voiture
  • N’augmente pas la consommation
  • Pas rapide
  • De gros problèmes de fiabilités sur
  • certaines boites
  • Durée de vie limitée

 

A qui convient elle ?

Cette boite automatique a été utilisée chez de nombreux constructeurs pour toutes leurs gammes de voitures, comme chez Peugeot ou Citroën et même sur des voitures sportives comme chez Ferrari ou Lamborghini. Mais elle est seulement adaptée à une conduite lente et douce. Elle est donc parfaite pour les conducteurs qui ont le pied droit très léger ou sur des petites citadines peu puissantes.

La boite de vitesse à double embrayage 

La boite de vitesse à double embrayage est bien plus performante mais bien plus complexe et cher à confectionner. Pour faire simple, c’est une boite de vitesse séparée en 2. D’un côté, vous retrouvez les vitesse impaires (1,3,5,7,9) et de l’autre les vitesses paires (2,4,6,8). Les vitesses paires sont reliées à un embrayage et les vitesses impaires à un autre. Ces deux embrayages fonctionnent en binôme et permettent de n’avoir aucune coupure de puissance. Par exemple, si la boite de vitesse est en 4ème vitesse et que vous êtes en phase d’accélération, alors le deuxième embrayage va préparer la 5ème vitesse et l’actionner. Quand la boite décide de passer la vitesse, aucune vitesse ne va passer, ce sont juste les embrayages qui vont changer. Au lieu d’utiliser l’embrayage 1, la boite passe au 2. Cela permet de n’avoir aucune coupure et d’avoir une fluidité et une efficacité exceptionnelle.

Avantages Inconvénients
  • Confort
  • Rapidité
  • Fiabilité
  • Durée de vie
  • Très onéreuse
  • 100kg plus lourde qu’une boite mécanique
  • Prend plus de place

 

A qui convient elle ?

Utilisée dans les voitures depuis plusieurs décennies, elle convient à tous types de voitures et tous types de conduites, de la voiture de luxe à la sportive en passant par une voiture compacte. Cependant la morphologie de la boite dépend des constructeurs, la boite PDK de chez Porsche sera très rapide et la DSG de chez Volkswagen ou la EDC de chez Renault sera plus basée sur le confort.

La boite de vitesse automatique à convertisseur 

La boite de vitesse à convertisseur de couple dispose d’une architecture similaire à la boite classique au niveau des vitesses mais ne dispose pas d’un embrayage classique. En effet c’est un convertisseur de couple qui fait passer la puissance du moteur à la boite de vitesse. Pour faire très simple, le moteur fait tourner une hélice qui baigne dans l’huile, en tournant elle pousse l’huile (exactement comme un bateau dans l’eau) de l’autre côté une autre hélice est fixée à la boite de vitesse. Avec la poussée de l’huile, la deuxième hélice se met aussi à tourner et transmet alors la puissance à la boite de vitesse et par la suite aux roues.

Avantages Inconvénients
  • Confort
  • Fiabilité
  • Faible cout de conception
  • Longévité
  • Perte de puissance
  • Surconsommation
  • Moins rapide qu’une boite à double embrayage

 

A qui convient elle ?

Utilisée dans de nombreuses voitures américaines et certaines voitures européennes depuis des décennies, la boite à convertisseur de couple se démocratise et devient très polyvalente. Avec des boites bien plus performantes de nos jours, les perditions de puissance et la surconsommation sont en baisse ce qui la rend parfaite pour toutes les voitures du marché. Elle sera toujours plus onéreuse qu’une boite robotisée et moins rapide qu’une boite à double embrayage mais offre un compromis parfait.

La boite de vitesse automatique à variation continue 

La boite à variation continue ou CVT (continuously variable transmission) est une boite de vitesse complètement différente. En effet, elle ne dispose pas de vitesses, c’est en réalité une poulie qui, avec la vitesse augmente ou réduit sa taille. Cette action agit exactement comme des vitesses dans le sens où le moteur peut, à 2500 tours, être à 30 ou 80 km/h mais ne présente aucune coupure des gaz. Cela donne l’impression que le moteur tourne dans la semoule car les tours minutes ne changent pas mais la voiture accélère. On la retrouve en général très peu sur les voitures. Seuls les japonais l’utilisent, mais c’est cependant la boite de vitesse qu’utilisent tous les scooters, quads…

Avantages Inconvénients
  • Son cout de fabrication
  • Facilité de production
  • Sa Taille
  • Consommation
  • Désagréable a l’utilisation
  • Perte de puissance

 

A qui convient elle ?

Cette boite automatique est idéale pour les scooters ou les quads mais pas très adapté sur une voiture. Cependant on la retrouve sur des Toyota et elle n’est pas inadaptée pour autant. Il est donc possible de la retrouver sur des toutes petites citadines uniquement destinées à la ville et peu puissante avec à son volant un conducteur avec une conduite douce.

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