Publié le

L’entretien d’une voiture est la vérification de l’état de ses composants. Le moteur, les pneus, les freins et tous les organes mécaniques de la voiture doivent être vérifiées et entretenus régulièrement. Cet entretien est nécessaire afin de s’assurer du bon fonctionnement de la voiture et de limiter le risque de pannes ou d’accidents. Mais quand faut-il effectuer l’entretien de votre voiture ?

Plusieurs cas justifient la nécessité d’effectuer l’entretien de votre voiture

On distingue deux formes d’entretien : l’entretien courant et l’entretien périodique tandis que certaines situations rendent aussi l’entretien nécessaire.

L’entretien courant

Il s’agit d’une série de vérifications que vous pouvez effectuer vous-même avant de prendre la route de manière quotidienne ou mensuelle. Cela ne vous coûte rien et peut vous éviter bien des problèmes. Il est important de vérifier que les clignotants et phares fonctionnent mais aussi de vérifier la pression des pneus par exemple.

L’entretien périodique

L’entretien périodique est plus complet et réalisé par un professionnel. Ce dernier doit être fait quand le kilométrage a atteint la limite préconisée par le constructeur. Cette limite dépend du type de véhicule, principalement de la motorisation de la voiture. Ainsi pour les voitures à essence, la révision est en moyenne préconisée tous les 15 000 km. Pour les voitures diesel cette limite peut s’élever jusqu’à 30 000 km. La périodicité est aussi fixée en nombre d’années : en moyenne tous les ans pour la majorité des moteurs essence et certains diesels, qui peuvent monter jusqu’à des intervalles de révisions de deux ans. Cette information est renseignée par le constructeur et peut être trouvée dans le carnet d’entretien de la voiture.

Durant l’entretien périodique, les vérifications et opérations suivantes sont réalisées :

  • Vidange de l’huile du moteur
  • Vérification des niveaux
  • Contrôle de l’usure des pneus et des freins
  • Contrôle des feux et des ampoules
  • Contrôle du boîtier électronique si votre voiture est récente
  • Changement de certains filtres : filtre à huile, filtre à air, filtre d’habitacle, purge de la climatisation
  • Mise sur le pont pour contrôler les soubassements de la voiture


Lorsqu’un voyant s’allume sur le tableau de bord ou sur l’ordinateur de bord

En dehors des périodes de révision préconisées les voyants de votre voiture peuvent indiquer différentes anomalies qu’il est important de faire vérifier.  Il peut s’agir d’un signal indiquant

  • Des plaquettes de frein usées
  • Un dysfonctionnement de l’antiblocage des roues
  • Un niveau d’huile bas
  • Une défaillance de l’ESP (Electronic Stability Program)
  • Un dysfonctionnement des airbags

Il faut être très attentif à ces signaux car ils sont la conséquence d’un dysfonctionnement de votre voiture et sont à prendre très au sérieux. Il est conseillé de rouler jusqu’au concessionnaire, garage ou centre auto le plus proche et de ne pas attendre. Vous pouvez retrouver les informations relatives aux voyants allumés dans votre carnet d’entretien ou dans votre manuel d’utilisateur s’ils sont séparés. Vous y trouverez des informations sur le dysfonctionnement et en connaîtrez les risques potentiels et la gravité du problème pour votre voiture.

Lorsque la voiture n’a pas été utilisée depuis longtemps

Il est important de ne pas croire qu’une voiture qui roule peu est une voiture qui ne s’abîme pas. Si votre voiture n’a pas roulé depuis un certain temps il est primordial d’effectuer un entretien approfondi surtout avant un long trajet comme un départ en vacances. Certaines pièces s’usent prématurément lorsqu’une voiture ne roule pas, c’est par exemple le cas des pièces en silicone (durites, pneus), qui peuvent sécher et se craqueler avec le temps. Les pièces métalliques peuvent rouiller ou perdre de leurs qualités et doivent être remplacées pour assurer une sécurité optimale une fois en route.

Toutes les dates d’entretien de la voiture doivent apparaître sur le carnet d’entretien du véhicule. Lors de l’achat d’une voiture d’occasion il est important de récupérer ce carnet d’entretien à jour en plus des factures d’entretien afin de vérifier l’état de la voiture et de savoir quand prévoir la future révision. Chez CapCar, nous vérifions systématiquement la présence du carnet d’entretien, les factures et les dates des derniers entretiens afin d’attribuer une note à la voiture en fonction de son historique et entretien.