Publié le

Vendre sa voiture d'occasion est toujours une question délicate, notamment lorsque l'on en vient à parler du délai. Tout le monde indique des délais différents et on ne sait jamais vraiment à quoi se fier. Pour y voir plus clair, CapCar fait le tour des différents délais sur lesquels vous pouvez compter en vendant votre voiture !


Le délai d’une vente entre particuliers : de quelques jours à plusieurs mois !

La vente de voitures d'occasion entre particuliers est très incertaine car on ne peut pas faire de prédiction sur les délais. Chaque cas étant particulier, les ventes sont très variables et peuvent durer de quelques jours -voir quelques heures- pour certaines voitures, à plusieurs mois pour certaines autres. De nombreux facteurs influent sur ces délais : le prix de la voiture, la qualité de l'annonce et des photos, le temps que le vendeur accorde au traitement des demandes d'acheteurs potentiels… Tous ces éléments combinés font que certains cas, une vente peut facilement prendre plusieurs mois.

Pour réduire les délais d'une vente entre particuliers, il faut bien prendre en compte certains éléments clés de la réussite d'une vente :

– se placer directement au bon prix : c'est l'une des choses les plus difficiles à faire car de nombreux vendeurs ont estimé que leur voiture vaut un certain prix, mais le marché n'en offre pas autant. S'en suit une série d'ajustements pour arriver finalement à un prix proche du marché. Mais la vente aura pris 3 mois au lieu de 15 jours !

– bien réaliser son annonce : une autre cause classique du temps démesuré que peut prendre une vente, c'est la réalisation d'une mauvaise annonce : pas détaillée ou écrite à la va-vite, pas de photos ou des photos qui ne sont pas celles de l'auto… ou encore les photos de l'auto où l'on ne voit… rien. Cela peut nuire à votre délai pour vendre une voiture de nombreux acheteurs ne même pas l'effort de vous appeler.

– se libère du temps pour les acheteurs : une troisième cause d'allongement des ventes se présente lorsqu'un vendeur a rencontré sa voiture en vente mais n'a pas le temps de s'en occuper. En plus d'être très désagréable pour les acheteurs, cela a pour cause de réfuter les plus pressés et donc de faire perdre la vente. Quand on vend une voiture, il faut éviter de le faire avant un départ en vacances ou lors d'un rush au niveau professionnel.

Lorsque vous mettez votre voiture en vente, un ensemble de règles simples peut vous permettre de vendre votre auto plus vite. Mais une fois de plus, soyez prudents lors de la vente entre particuliers, car vous n'êtes à l'abri d'aucune surprise !

Les professionnels : des délais variables, et jusqu’à 24h pour les reprises

Les professionnels représentent une tranche variée d’acteurs des ventes de voitures d’occasion. Il y a 3 possibilités de vente avec un professionnel, qui impliquent chacune des délais différents : les concessions et les garages, les dépôts-vente et les sociétés de reprise.

– Les sociétés de reprise : ces sociétés (tel qu'Aramis Auto, VendezVotreVoiture, Autopink…) vous proposent de vous faire reprendre votre voiture contre du cash ou un chèque de banque, en moins de 72h. Certains promettent même un règlement dans les 24h ! Ils vous proposent un rendez-vous pour estimer la valeur de reprise de votre auto et une fois l'estimation de reprise terminée, le commercial vous propose d'accepter ou de décliner l'offre. Ces offres sont généralement d'environ 30 % en dessous du montant à récupérer dans le cadre d'une vente classique, mais si vous avez besoin d'argent, c'est la solution la plus rapide.

– Le dépôt-vente : La mise en dépôt-vente peut être faite chez de nombreux professionnels de la vente d'automobiles d'occasion. On distingue deux types de dépôts-vente : les dépôts physiques et les dépôts virtuels. En physique, il s'agit de laisser sa voiture dans un garage qui s'occupe de la vente à votre place. Il gère tous les aspects de la vente pour vous mais en cas de problème une fois la voiture vendue, vous serez seul responsable. Vous ne pouvez pas faire plus vous servir de l'auto pendant la vente.

Un dépôt virtuel quant à lui vous permettra de continuer à vous servir de l'auto mais compliquera les visites pour le vendeur. Dans tous les cas, la commission tourne entre 10 % et 15 % du prix de l'auto en moyenne et le délai peut être assez court, mais aussi très long (voiture pas au bon prix, moyens de diffusion limités). Parfois, certaines voitures restent plusieurs mois en dépôt sans qu'elle ne se vende, vous faisant doublement perdre du temps si vous ne vous en servez plus.

– Les concessions et les garages : ils proposent deux méthodes pour vendre votre voiture : la reprise et le dépôt-vente. Ils sont de fait les plus polyvalents bien que tous ne pratiquent pas la mise en dépôt-vente comme c'est le cas des concessions de marque. Dans le cadre d'un dépôt-vente, les délais sont variables et dépendent de plusieurs facteurs : l'état et le prix que vous demandez pour votre auto, l'efficacité, les moyens de communication et la notoriété du professionnel…

Les garages et les concessionnaires réalisent également des reprises mais d'un autre type, car ils font ce que l'on appelle des reprises avec rachat. Cela revient à se faire reprendre sa voiture en échange d'une nouvelle, neuve ou d'occasion. La reprise avec rachat est relativement rapide dans le sens où elle ne dépend que du délai d'obtention de la nouvelle voiture. Dans le cas où le délai est court (voiture d'occasion ou voiture sur stock), le délai pour se débarrasser de votre voiture est court mais gare aux délais interminables pour obtenir certaines autres voitures… ils peuvent dépasser les 6 mois et même parfois jusqu'à 'à 1 an.

vendre en 2 à 3 semaines avec CapCar : le bon compromis de l’intermédiaire entre particuliers

CapCar est l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 en France pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Le principe de fonctionnement de CapCar est unique : apporter la souplesse d'un dépôt-vente virtuel et y ajouter l'expertise d'un garage professionnel ainsi que d'un mécanicien, tout en sécurisant la vente et en vous permettant de vendre dans un bon délai !

Lorsque vous vendrez éventuellement votre voiture, CapCar s'occupe d'absolument tout pour vous. Après avoir obtenu votre estimation du prix du marché, un expert en mécanique de chez CapCar se déplace gratuitement pour expertiser le véhicule et préparer sa mise en vente. À partir de ce moment, l'équipe de CapCar s'occupe de toute la vente pour vous, pour un délai de 6 semaines. Vous n'avez rien à payer tant que l'auto n'est pas vendu, et seule une commission fixe de 5 % à 6 % est prélevée sur le montant du prix de vente une fois l'auto vendue (prix dont vous aurez connaissance lors de l'estimation).

CapCar a développé ses inspections sur 200 points de contrôle pour satisfaire les exigences des acheteurs et leur permettre d’acheter en toute confiance, donc plus rapidement. Nous prenons également environ 60 photos afin que les acheteurs puissent se positionner sur l’auto directement et vous évitez les visites à répétition !