Publié le

Vous souhaitez acheter une voiture neuve mais vous n’avez pas le budget ? Une voiture d’occasion récente est peut-être un meilleur choix d’un point de vue financier. Un prix avantageux, une voiture avec peu de kilomètre au compteur, tout ça peut sentir la bonne affaire. CapCar vous accompagne pour l’achat d’une voiture récente raisonnée et sans prise de tête.

Les avantages d’acheter une voiture récente

  • Trouver une voiture récente à bon prix : si vous optez pour un modèle récent, vous bénéficierez des nouvelles options d’aide à la conduite comme un régulateur adaptatif, ou une caméra de recul, et un système d’assistance aux arrêts d’urgence. Ces voitures gagnent également en sécurité et en confort.
  • Un prix d’achat compétitif : contrairement aux véhicules neufs, les véhicules récents d’occasion subissent leur première décote de la première année. La voiture reste tout aussi fiable que des voitures neuves, et leur sécurité est tout aussi équivalent, mais avec un prix plus attractif qu’une voiture neuve.
  • Un faible kilométrage : une voiture de moins d’un an aura généralement moins de 10 000km à son compteur. Elle sera donc très peu usée. Vous aurez presque l’impression d’avoir une voiture neuve, surtout qui vous l’achetez auprès d’un professionnel. Il aura peut-être déjà eu l’occasion de la nettoyer et même de lui faire sa première révision.
  • Les moyens de financement : il est désormais possible de bénéficier de facilité de paiement comme un crédit auto ou une LOA pour l’achat d’une nouvelle voiture récente d’occasion.
  • Une vignette Crit’Air favorable : les modèles récents tendent à devenir plus écologiques. Ils disposent de systèmes permettant une réduction de leurs émissions polluantes, comme les filtres à particules, mais aussi dans certaines grandes villes comme Paris, d’une vignette Crit’Air favorable. Cette vignette permet de ne pas vous limiter dans vos déplacements en temps de pic de pollution.

Comment bien choisir sa voiture d’occasion récente?

Vous pouvez opter pour un concessionnaire

Acheter sa voiture récente d’occasion chez un professionnel agréé vous garantira un faible kilométrage certifié, la bonne fiabilité du véhicule, mais surtout la possibilité d’étendre vos choix de finition sur un même modèle de voiture car les réseaux de concessionnaires sont assez fournis avec les modèles de véhicule d’occasion de leur marque. De plus, vous aurez le bénéfice d’avoir le choix entre plusieurs solutions de financement auto, qui diffèrent selon les concessions.

Vérifiez la garantie de votre véhicule

Selon le véhicule que vous vous procurez et son âge, vous pourrez disposer d’une garantie légale. Vous aurez le choix entre deux types de garanties différents :

  • La garantie constructeur : lorsqu’une voiture sort de la concession, elle bénéficie de la garantie contractuelle du constructeur qui s’étend de deux à 7 ans selon les constructeurs. Si le véhicule que vous achetez que ce soit chez un professionnel ou un particulier est moins âgé que la durée de sa garantie constructeur, il sera toujours couvert au titre de cette garantie.
  • La garantie commerciale du professionnel : si vous achetez un véhicule dont la garantie constructeur est arrivée à son terme (une voiture de deux ans et demi, dont la garantie était de deux ans), elle n’est plus couverte par le constructeur. Si vous l’achetez chez un professionnel, vous pouvez néanmoins bénéficier d’une extension de garantie, ou d’une garantie commerciale optionnelle (souvent comprise dans le prix de vente) qui couvrira le véhicule pour une durée minimum de 3 mois et pouvant aller jusqu’à 24 à 36 mois dans certains cas.

Pour les véhicules importés et déjà immatriculés

Le professionnel doit informer l’acheteur de la date où la garantie commerciale a débuté. Vérifiez donc l’origine de la voiture importée. Prenez le temps de vérifier l’origine de la voiture importée, dont le passé peut parfois être un peu flou.


Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion récente ? Faites confiance à CapCar

CapCar est le n°1 des intermédiaires de confiance pour la vente entre particuliers de voitures d’occasion en France. Notre premier objectif est de vous faciliter la tâche pour l’achat de votre nouvelle voiture d’occasion.

Un inspecteur CapCar fait une inspection complète de la voiture et vérifie tous les documents ainsi que les pièces justificatives nécessaires à sa vente tels que le carnet d’entretien, le certificat d’immatriculation (ou carte grise), le certificat de situation administrative (ou certificat de non-gage) ainsi que le certificat de cession (formulaire CERFA). Il contrôle également l’état général de la voiture afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises une fois vendue.

Quelles que soient vos envies, nous avons la meilleure solution pour que vous bénéficiez d’une voiture de qualité, contrôlée par un inspecteur et d’une garantie mécanique de 6 mois. Profitez de l’ensemble de nos services au prix le plus compétitif du marché !