Tout savoir sur la DIAC – CapCar
CapCar.fr
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Sur quel site vendre ma voiture ?

Tout savoir sur la DIAC

Bien mener une négociation en tant que vendeur

Vendez votre voiture
au meilleur prix ✌️

Tout savoir sur la DIAC

Publié le 18.02.2021 - Mis à jour le 19.02.2021



DIAC. Ces quatre lettres reviennent fréquemment lorsque l’on cherche une nouvelle voiture. Mais ce n’est pas un mot et cela semble assez obscur pour la grande majorité d’entre nous. Mais CapCar est là pour vous aider et vous éclairer !

La DIAC qu’est ce que c’est ?

Tout d’abord, commençons par définir ces lettres. La DIAC, c’est la Diffusion Industrielle de l’Automobile par le Crédit. Pour comprendre ce que c’est, il faut savoir qui est derrière. Il s’agit d’une filiale, d’un sous groupe français de RCI Bank. Cette dernière est détenue par le groupe Renault.
La volonté exprimée est d’accompagner financièrement les clients qui veulent s’équiper.

Plusieurs services sont proposés en fonction des besoins et envies des clients. Il existe autant de personnes que de voitures ou de contrats.
Tout d’abord, il y a le crédit classique. Vous empruntez directement à Renault pour acheter votre voiture. Vous pouvez apporter un apport, mais ce n’est pas obligatoire. Puis vous remboursez traditionnellement par mensualités. Ce que propose la DIAC c’est d’adapter les échéances à chaque personne, en fonction de ses capacités. C’est donc quelque chose de très personnalisé.

Ensuite, le groupe RCI propose des contrats de LOA (Location avec Option d’Achat) ou encore de LLD (Location Longue Durée). Il ne s’agit donc pas d’acheter une voiture ici mais de la louer sur le court ou le long terme. Cela présente des avantages, au niveau de l’entretien par exemple, ou cela permet également de changer plus régulièrement de véhicules. Cependant, cela présente quelques inconvénients, comme un kilométrage limité.
Pour tout savoir sur la LOA et pour tout savoir sur LLD, n’hésitez pas à consulter nos articles.

A qui s’adresse la DIAC ?

Mais au final, à qui s’adresse cette offre ? Le groupe Renault veut s’adresser à absolument tout le monde. N’importe qui doit pouvoir s’équiper d’une automobile. C’est pourquoi la DIAC s’adapte à chaque client, en fixant des montants et des échéances propres à chacun. Leur service vous accompagne pour trouver non seulement la formule qui vous convient mais aussi la voiture qui répondra à tous vos besoins, sans vous léser et en faisant le moins de concessions possibles.
A quelle auto puis-je prétendre avec un contrat émis par DIAC ?
Vous n’avez pas de restriction parmi le catalogue Renault mais aussi parmi ceux de ses filiales. Ainsi, ces offres s’appliquent aussi pour la marque roumaine Dacia et les japonaises de Nissan. Les fusions de constructeurs présentent de nombreux avantages. De quoi considérablement élargir le champ des possibles et vous laisser l’embarras du choix.

Vendre sa voiture après avoir sollicité la DIAC, est-ce possible ?

Vous étiez passé par la filiale de RCI Bank pour votre voiture. Voilà, ça vous a convenu mais vos besoins ont évolué. Alors, vous cherchez à revendre votre voiture avant la fin de votre contrat.
DIAC propose donc ou bien un crédit ou bien une location pour la voiture de vos rêves.

En cas de crédit, la voiture vous appartient. Mais vous devez voir l’organisme auprès duquel vous avez contracté un prêt. Cela ne pose généralement pas de problème mais il faut voir les modalités de remboursement. Continuez- vous à payer des mensualités ? Votre acquéreur reprend-il le crédit à votre place ? Est-il éligible ? Ou bien remboursez vous votre dette immédiatement ?

Des questions similaires se posent en cas de leasing. Faites-vous valoir votre option d’achat ? Ou bien cédez-vous également le contrat ? Il faut alors contacter le propriétaire de l’automobile pour avoir son aval et pour pouvoir entamer les démarches administratives en vue de la cession de votre véhicule. En l’occurrence, vous devez faire appel au conseiller RCI Bank qui vous a été assigné.
Une fois l’accord conclu avec à la fois votre acheteur et votre société de crédit, vous pouvez entamer le processus traditionnel de vente.

Quelles sont les démarches à faire ?

Mais quel est ce processus ? Si c’est la première fois que vous vendez une voiture, voici un résumé rapide des documents que vous devez impérativement avoir.
Vous devez fournir un contrôle technique de moins de six mois. Ce dernier permet de prouver que votre voiture est en état de rouler et que vous ne vendez pas une épave avec des dysfonctionnements mettant en danger les passagers en compromettant leur sécurité.
Vous devez également fournir la carte grise de votre voiture. C’est jusque là assez logique. Vous en cédez la propriété, en voici la preuve matérielle.
Parmi les papiers indispensables, il y a le Cerfa n°15776*01, soit la déclaration de cession. C’est un papier émis par l’ANTS, site gouvernemental, afin que la vente soit déclarée en préfecture.
Ce document doit être accompagné d’un certificat de non-gage. Ce dernier prouve que votre voiture ne sert pas de garantie financière dans un autre contrat.
Cependant, en cas de LOA (Location avec Option d’Achat) ou (LLD), le certificat de non gage ne peut être émis à votre demande puisque vous n’êtes pas propriétaire de la voiture. Il faut donc demander à la DIAC une attestation de financement de l’organisme de crédit datant de moins de 30 jours.

Notez qu’avoir le carnet d’entretien du véhicule est toujours un plus.

La DIAC, c’est donc une filiale de RCI Bank, un système de financements détenu par le groupe Renault. Le projet est d’accompagner les personnes voulant s’équiper d’une voiture Renault, Nissan ou encore Dacia, jusque dans la partie budgétaire. Ainsi, crédits à la consommation, LOA mais encore LLD sont proposés pour répondre au mieux aux besoins et aux envies de chaque client.

Mais une fois que j’ai opté pour ce système, est-il possible de changer de voiture ? Puis-je vendre mon auto ?
Oui c’est tout à fait possible. Il vous faut juste l’accord de l’organisme de prêt ou de location. Il faudra trouver un terrain d’entente puis il vous fournira les papiers administratifs indispensables à la cession du véhicule.

Les services CapCar CapCar est une plateforme de vente de voitures d'occasion qui vous accompagne dans toutes les démarches et vous sélectionne des acheteurs sérieux et solvables.