Publié le

Lorsque l’on achète une voiture, on a toujours plusieurs possibilités pour la financer : paiement comptant, crédit classique, LOA, ou encore LLD. Lorsque l’on s’oriente vers la location, et plus particulièrement la Location Longue Durée, on reste locataire de la voiture pour la durée convenue au départ. Mais qu’en est-il si l’on souhaite la garder ou la revendre au terme de la location ?

Pourquoi acheter en LLD ?

Lorsque vous appréciez changer de voiture (tous les deux à quatre ans), vous avez d’autres possibilités de financer votre auto que l’achat classique. Vous pouvez en effet décider de passer par un financement locatif : la LOA et la LLD.

La LLD ou location longue durée permet de louer une voiture pour une période définie et de profiter de la voiture sans en assumer la totalité du coup. Vous payez non plus une voiture par rapport à son prix d’achat mais par rapport au cout de ses mensualités. Ainsi, cela vous ouvre les portes de voitures neuves et disposant des dernières technologies, tandis que les mensualités sont plus faibles que lors d’un financement par crédit classique.

Peut-on vendre une voiture en LLD ?

Lorsque l’on loue une voiture en location longue durée, il n’est tout simplement pas possible de la vendre, au risque de devoir continuer à payer les loyers de la voiture, mais aussi de s’exposer à des problèmes importants et des poursuites de la part du loueur !

La LLD n’est pas conçue comme une méthode de financement permettant le rachat ou la revente de la voiture. Il s’agit d’une location pure.

Dans le cadre d’une LLD qui a été contractée par votre entreprise en revanche, les choses sont différentes ! Si la voiture de fonction que vous aviez ou celle d’un collaborateur arrive en fin de contrat, certains organismes spécialisés dans la location longue durée aux entreprises peuvent vous proposer des offres de rachat à des tarifs préférentiels. Mais cela reste uniquement dans le cadre d’une location contractée par votre entreprise et non par vous.

Les principaux avantages et inconvénients de la LLD face aux autres financements

Si vous hésitez entre passer par une LLD ou effectuer un achat plus classique pour votre future voiture, nous vous donnons les clefs qui vous permettront peut-être de vous décider !

Pour votre nouvelle voiture, l’intérêt de la LLD dépendra aussi surtout de ce que vous recherchez et de votre profil de conducteur ! Il est vrai qu’elle a l’avantage de proposer des mensualités plus faibles, jusqu’à -20% par rapport aux mensualités du remboursement d’un crédit classique, tandis que l’on a d’autres avantages. Mais attention tout de même, la LLD est intéressante si vous êtes faits pour elle ! Voici les limites à prendre en compte pour ne pas transformer l’expérience en cauchemar :

1. Le stationnement

  • Vous avez la possibilité de stationner votre voiture dans un endroit sécurisé, tel qu’un parking, un garage ou une allée privée. Cela vous évitera de voir votre voiture rapidement abimée comme c’est le cas en centre-ville par exemple. Attendez-vous à payer des pénalités en fin de contrat, inhérentes aux réparations à effectuer sur la voiture si elle est abimée.
  • Attendez-vous à payer des pénalités en fin de contrat, inhérentes aux réparations à effectuer sur la voiture si elle est abimée. Si c’est le stationnement qui vous inquiète, le mieux serait peut-être d’acheter d’occasion ! Au moins, les petites rayures du quotidien seront moins difficiles à accepter… mais ce n’est pas garanti !

2. La revente

  • Si vous ne souhaitez pas vous encombrer des démarches de revente de la voiture une fois la fin des échéances atteinte, alors cette solution est parfaite pour vous.
  • Si en revanche vous vouliez profiter de revendre ou racheter votre voiture en fin de contrat, vous n’aurez pas de valeur de rachat comme dans une LOA pour racheter la voiture et vous ne pourrez pas vendre de votre coté pour espérer faire un peu de profit. Dans ce cas choisissez une LOA ou devenez propriétaire de la voiture !

3. Le kilométrage

  • Si vous roulez ni très peu, ni beaucoup, le contrat de location devrait vous convenir : le nombre de kilomètres varie en moyenne entre 15 000 km et 25 000 km par an, voire moins si vous roulez peu.
  • Les frais de dépassement du kilométrage préconisé sont importants. Soyez donc prudents et réalistes sur le calcul de vos trajets annuels ! Vous risqueriez de devoir payez d’importants frais de régulation si vous roulez trop.

4. L’assurance

  • Vous devez obligatoirement êtes bien assuré(e) : certains contrats de LLD, si vous ne souscrivez pas à une assurance supplémentaire, ne couvrent pas la perte engendrée par un vol du véhicule par exemple. Vous pourriez dans ce cas fâcheux vous retrouver à devoir continuer de payer le loueur en n’étant plus en possession de l’auto. De plus, certains organismes financiers vous obligerons à souscrire à une assurance de type « tous risques ».

 

Si vous sortez de ces « conditions », qui restent cependant des conseils, vous pouvez aussi vous tourner vers les autres systèmes de paiement. Le paiement comptant, le crédit classique ou encore la LOA restent les principales alternatives à la LLD et s’adaptent à toutes les situations et tous les besoins de financement !

Vous pourrez privilégiez l’achat comptant ou à crédit si la première baisse de la côte de votre voiture (d’environ 30% en moins de 2 ans) ne vous importe pas tellement et que vous souhaitez être titulaire du véhicule (en location c’est le loueur qui est propriétaire). Vous pourrez néanmoins rattraper cette perte à la revente en récupérant une partie de la valeur amortie de l’auto.

Et ne l’oubliez pas, une LLD sera toujours avantageuse si vous respectez les conditions ci-dessous et ne subissez aucun frais supplémentaire en fin de location !

Si vous souhaitez vous séparer de votre auto, et que vous n’êtes pas sous le coup d’une LLD, vous pouvez consulter l’offre CapCar et obtenir une estimation de prix pour votre voiture !


Vendez votre voiturefacilement 👌

F
Votre conseillĂšre

Si vous n’avez pas votre numĂ©ro de plaque en tĂȘte ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .