Publié le

Lorsque je veux vendre ma voiture d’occasion, deux choix s’offrent à moi : vendre ma voiture seul, ou procéder à une reprise. Et nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers les services de reprise auto pour nous débarrasser de nos voitures d’occasion.

Mais quelles conditions doit-on remplir pour pouvoir procéder à une reprise auto ? Et à quel résultat doit-on s’attendre lorsqu’on la choisit ?

Quels types de reprises auto s’offrent à moi ?

Lorsque nous souhaitons vendre notre vieille voiture d’occasion et passer par une reprise, deux choix s’offrent à nous :

Faire une reprise avec rachat d’un véhicule

Si l’on souhaite vendre dans le but de racheter une nouvelle voiture, alors c’est ce que l’on appelle une reprise pour achat. L’intérêt est tout d’abord financier car cela permet de changer de voiture à moindre coût, puisqu’on a pas à ressortir l’intégralité du montant de la nouvelle auto pour l’acheter (l’ancienne couvre une partie du coût). Le second intérêt est la rapidité et la simplicité de la transition lors d’une reprise avec rachat : on arrive avec son ancienne voiture, et on repart avec la nouvelle.

Cette possibilité peut être avantageuse pour se débarrasser de sa voiture actuelle pas trop usée et investir dans un nouveau modèle. Dans la plupart des cas, le concessionnaire exige la livraison de l’ancienne voiture au moment de la livraison de la nouvelle. Il se charge alors de toutes les formalités administratives relevant de la passation.

Vous pouvez effectuer une reprise avec rachat chez différents professionnels, et sur différents types d’autos : des véhicules neufs et d’occasion. Parfois, vous aurez des avantages à faire une reprise d’un ancien véhicule si vous en achetez un nouveau, plus écologique par exemple.

Le vendeur donne les clés à l'acheteur

En général, lors de ces reprises vous aurez une meilleure proposition si vous avez une voiture facile à revendre par le professionnel d’autant plus s’il s’agit d’une voiture de la même marque (ex : je fais reprendre une Renault Clio d’occasion pour une Renault Scenic neuve; ma reprise sera surement moins intéressante si je revends une Volvo pour acheter une Mercedes).

Faire une reprise sans rachat (reprise sèche)

Si au contraire, vous souhaitez juste vous séparer de votre voiture, sans en racheter une par la suite dans votre concession, alors cela s’appelle la reprise sèche, ou rachat cash.

Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à des professionnels classiques (concessions et vendeurs indépendants) qui peuvent vous proposer des rachats, mais aussi à une multitude de sites vous proposant le principe de la reprise cash. Ces sites (tels que Vendez Votre Voiture, Aramis Auto, des mandataires comme Elite Auto) vous proposent d’abord une estimation rapide et gratuite de votre véhicule en ligne. Si le montant vous semble satisfaisant, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous dans une de leurs agences pour que votre auto soit examinée par un employé.

On vous proposera alors un prix définitif, rapidement estimé par rapport à l’apparence de votre voiture, et qui sera presque toujours inférieur à la première estimation. Vous pourrez dès lors accepter de vous séparer de votre voiture ou repartir avec. Certaines voitures très répandues souffrent de prix de reprises plus faibles du fait de la concurrence sur le marché : Renault, Citroën, Peugeot, Mazda, Nissan, Opel, Skoda… Cela peut aussi toucher les voitures de marques premium spécifiques, car on vous indiquera qu’elles sont plus difficiles à vendre : Audi, Mercedes, Bmw ou encore Land Rover ou Jaguar.

Les conditions Ă  respecter pour obtenir une reprise auto

Dans le cadre d’une reprise pour achat ou d’une reprise cash, il y a généralement très peu de conditions. Il est tout de même nécessaire d’être le propriétaire du véhicule repris, c’est-à-dire que le véhicule ne doit pas être soumis à un leasing (location avec option d’achat). Il ne doit pas non plus être gagé, ni accidenté.

Aujourd’hui, certaines marques peuvent vous proposer une reprise anticipée de votre véhicule en location longue durée mais vous risquez de perdre au change, car le solde restant dû devra être remboursé au détriment de votre marge sur la nouvelle auto.

reprise auto

En ce qui concerne l’état de la voiture, celui-ci n’est généralement pas un critère rédhibitoire à sa reprise.

En revanche, tout professionnel qui vous fera une proposition de reprise, inspectera votre auto et ajustera le prix par rapport à son état au moment de la reprise. De fortes décotes seront appliquées si le véhicule a des coups, des rayures, des griffures, à l’intérieur comme à l’extérieur (si vous l’avez bien entretenu, alors vous pourrez en retirer le maximum).

Ce n’est en revanche pas un critère rédhibitoire car les pros qui vous proposeront une reprise vendent par la suite le véhicule à un marchand, ou disposent des moyens nécessaires pour rénover votre véhicule, et ainsi lui redonner de la valeur. L’état de la voiture va de fait avoir un réel impact sur la valeur de reprise, et les pros sont souvent enclins à « chiffrer les dégâts » de manière assez large. Préparez bien le terrain pour une bonne négociation afin d’obtenir le meilleur prix final.

La reprise est idéale pour les urgences, pratique mais pas rentable

L’intérêt de la reprise dépend finalement de vos attentes et du délai que vous vous laisserez pour vendre votre voiture. Si vous êtes pressé et prêt à sacrifier quelques milliers d’euros pour vendre votre voiture d’occasion, alors dans ce cas, une reprise auto sèche ou cash peut s’avérer être une bonne solution pour vous. Vous pourrez éventuellement racheter un véhicule par la suite grâce à votre gain.

Si vous êtes intéressé par une reprise pour achat, le mieux est de négocier le prix de la voiture neuve à acheter chez le professionnel sans mentionner tout de suite le véhicule à reprendre. Cela vous donnera un dernier argument en votre faveur. Vous aurez aussi de fait l’opportunité de comparer la reprise que l’on vous propose avec une reprise cash chez un autre professionnel.

Si au contraire, vous préférez vous laisser un délai de 2 à 3 semaines pour maximiser la valeur que vous tirerez de la vente de votre voiture, alors vous pouvez choisir de passer par un intermédiaire de confiance comme CapCar, qui s’occupera de toute la vente de votre voiture ! Nous assurons une transaction en toute sécurité, en toute tranquillité et dans les meilleurs délais.

Vendez votre voiturefacilement 👌

F
Votre conseillĂšre

Si vous n’avez pas votre numĂ©ro de plaque en tĂȘte ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .