Publié le

Après l'obtention du permis de conduire, les années passées et les mauvaises attitudes au volant s'installent. Nous ne sommes plus aussi vigilants qu'au départ, les réflexes se perdent et la patience aussi. CapCar vous donne 5 conseils pour avoir la meilleure attitude au volant.


Conseil N°1 : Concentrez-vous

Le premier conseil que l'on peut vous donner, c'est de vous concentré un maximum lorsque vous êtes au volant. En tant que conducteur, vous avez votre vie et celle de vos passagers entre vos mains alors, une bonne attitude et une bonne conduite débutent par une concentration optimale en respectant les consignes des panneaux de signalisation.

Etre concentré, c'est aussi être vigilant aux comportements des autres automobilistes. Analysez toujours leurs actions pour éviter les accrochages et les accidents qui peuvent être fréquents si vous ne faites pas attention et que vous êtes dans vos pensées. Soyez à l'affut des dangers et prenez les bonnes décisions en circulation pour avoir les meilleurs gestes au volant de votre voiture.

Sachez toute fois qu'il faut :

  • Éviter de conduire plus de 6 à 8 heures par jour
  • Faire une pause toutes les deux heures de 10 à 15 minutes

Ces conseils sont à prendre en compte puisque si vous êtes fatigué, cela augmente le temps de réaction et donc la vigilance. 

Conseil N°2 : Calmez-vous

On admet que certains comportements peuvent agacer au volant. Entre ceux qui veulent à tout prix s'insérer alors qu'il n'y a pas la place suffisante, ceux qui ne respectent pas la limitation de vitesse, un bouchon interminable…Il est vrai que l'on peut vite perdre patience.

Pour avoir la meilleure attitude au volant et pour surtout éviter l'accident, il faut apprendre à se calmer et surtout patienter. Rien ne sert de s'énerver si on comprend bien que la circulation est perturbée (lors d'un bouchon par exemple).

Devant un éventuel danger, maitrisez-vous, ne paniquez pas et analysez la situation pour procéder à la meilleure action possible.

Conseil N°3 : Soyez patient

On dit souvent que la patience est la plus grande des vertus, et cela vaut même lorsqu'on est au volant !

Sachez que vous n'avez pas tous la même façon de conduire et d'appréhender le danger alors qu'il faut savoir rester patient et compréhensif. Conduisez de façon étendue et écoutez de la musique calme, il est prouvé que cela abaisse la pression du conducteur.

Enfin, si vous savez que vous perdez patience rapidement et que vous êtes pressé au quotidien le matin, partez tout bonnement plus tôt.

Conseil N°4 : Soyez courtois

Ce n’est pas une surprise, nous sommes de plus en plus nombreux sur les routes Françaises. En 2017, le parc automobile a dépassé les 39 millions de véhicules. Il est donc important d’adopter une conduite respectueuse pour bien vivre ensemble en circulation.

Etre courtois c’est aussi faire preuve de savoir-vivre et signifier aux autres automobilistes, cyclistes et piétons qu’ils sont repérés. Soyez maitre de vous-même et de votre véhicule pour que la société se porte mieux et pour que les routes soient mieux ordonnées.

Conseil N°5 : Respectez la loi

Respectez la vitesse

  • Il a été relevé qu'un accident mortel sur deux est dû à la vitesse
  • Maintenez les distances de sécurité

Respectez le code de la route

S'il a été mis en place, ce n'est pas pour rien. Respectez le code de la route c'est :

  • Respecter les priorités à droite et dans les ronds-points
  • vérifier vos angles morts
  • Stationner sur des places et zones autorisées
  • Signaler vos changements de voie ou de direction avec vos clignotants
  • Ralentir en cas de besoin

Si vous suivez ces 5 conseils, vous êtes sûr d'adopter la meilleure attitude au volant pour des trajets zen et sûr pour vous et vos passagers.


Connaissez-vous CapCar ?

CapCar est un intermédiaire de vente de véhicules d'occasion entre particuliers. Si vous souhaitez vendre ou acheter un véhicule, vous pouvez faire appel à nous. Notre service est exclusivement sur internet, sur notre site internet CapCar.fr. Nous ne disposons pas de showroom pour exposer nos véhicules et vous pouvez faire appel à nous dans plusieurs régions de France. Alors, qu'attendez-vous ?


Articles pour approfondir le sujet

Quelle infraction pour un feu orange ?

27 juillet 2019

Quelle infraction pour un feu orange ?

Par tentation ou juste par manque de sécurité, tout automobiliste est déjà passé au feu orange aussi appelé feu jaune par le code de la route. Mais quelles sont les sanctions pour le permis et pour le porte-monnaie ? CapCar vous éclaire sur la question.
La voiture autonome en France : Quels sont les risques d’accidents et qui est en tort ?

15 mai 2019

La voiture autonome en France : Quels sont les risques d’accidents et qui est en tort ?

La voiture autonome est un concept en pleine croissance. Ce nouveau type de véhicule permet une conduite automatisée et autonome. Grâce à des systèmes informatiques très perfectionnés, la voiture autonome est capable de conduire seule, en évitant les obstacles, et en respectant le code de la route. Mais quelles sont les limites de ces véhicules si technologiques ?
S’arrêter dans un SAS à vélo en voiture, quelles sanctions ?

24 juillet 2019

S’arrêter dans un SAS à vélo en voiture, quelles sanctions ?

Apparus depuis peu de temps dans nos grandes villes, les SAS à vélo existent en réalité depuis 1998. Ils permettent aux cyclistes de correctement se placer au feu rouge et ainsi se faire repérer par les automobilistes avant que le feu passe au vert. Quelles sanctions encourez-vous alors si vous vous arrêtez dedans, au volant de votre voiture ?
Comment récupérer ses points perdus sur son permis ? Tout savoir

20 février 2025

Comment récupérer ses points perdus sur son permis ? Tout savoir

Un excès de vitesse, un feu rouge grillé ou un appel au volant... et voilà que votre nombre de points diminue. Pas de panique, ça arrive à tout le monde ! Il existe des solutions pour retrouver vos points et éviter de perdre votre permis. On vous explique tout !

Vendez votre voiturefacilement 👌

Drapeau UE

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .