Publié le

La Location avec Option d’Achat, également appelée LOA ou leasing est une pratique en explosion aujourd’hui dans le monde automobile, avec une hausse de près de 50% entre 2014 et 2015, séduisant aujourd’hui près d’un million de français. Pourquoi un tel succès ? Qu’est-ce que le leasing / LOA concrètement ?

Qu’est-ce que le leasing auto ?

Le leasing correspond à une location longue durée, qui peut être scellée par un achat du véhicule à la fin du bail. C’est un contrat qui consiste à verser une somme fixe de façon mensuelle pendant une période allant de 2 à 5 ans (24 à 60 mois). L’avantage du leasing est qu’il permet à une entreprise ou un particulier de posséder une voiture neuve tout en évitant d’investir tout de suite une somme importante, c’est-à-dire en évitant de payer tout de suite le prix d’un véhicule neuf.

A la fin du contrat de LOA, il y a trois possibilités : 

  • Restitution du bien à l’entreprise ou au concessionnaire : qui a fourni le véhicule, avec récupération par le consommateur de son dépôt de garantie
  • Renouvellement du contrat de LOA
  • Rachat définitif du véhicule au montant de la valeur de reprise : en déduisant le montant du dépôt de garantie. Le particulier devient alors propriétaire du véhicule, et peut décider de vendre la voiture, en tentant d’en obtenir un prix supérieur à celui de la valeur de reprise. Notez qu’il est parfois possible d’acheter le bail de manière anticipée avec l’autorisation du concessionnaire.
  • La situation économique étant ce qu’elle est, beaucoup de Français se tournent aujourd’hui vers le leasing / LOA. Il faut cependant bien garder à l’esprit que le leasing n’est souvent pas une solution plus avantageuse financièrement que l’achat d’une auto comptant et que revendre une voiture en leasing est souvent compliqué (voir un peu plus loin) – ce qu’on ne vous dira jamais le jour où vous souscrirez un LOA.

A qui s’adresse le leasing ?

Cela s’adresse surtout à des consommateurs qui souhaitent acquérir une voiture neuve, mais qui ne disposent pas nécessairement immédiatement de la trésorerie nécessaire à un achat comptant.

Les personnes qui désirent régulièrement changer de véhicule ou qui désirent avoir des voitures très récentes peuvent également être intéressées, car le contrat LOA peut permettre de changer de voiture tous les 2 ou 3 ans.

Il convient de rappeler que dans un contrat de leasing, le kilométrage est parfois limité (plus une voiture est utilisée plus elle s’usera vite) ; si vous dépassez le kilométrage établi dans le bail, des pénalités seront à ajouter à votre loyer mensuel. Le LOA semble dans ce cas particulièrement adapté aux personnes capables de limiter leur kilométrage (les contrats prévoient généralement un kilométrage total maximum de 20 000 km par an pour les voitures diesel, et de 15 000 km pour les voitures essence). Le montant du loyer dépendra alors du modèle, de la durée du contrat ainsi que du kilométrage défini au préalable.

Gardez cependant à l’esprit que le leasing est une option qui est relativement contraignante puisqu’elle impose un kilométrage limité et la rupture du contrat en cours d’engagement est quasiment impossible. Ainsi, acheter une voiture d’occasion à un prix plus bas peut être une option plus adaptée ; consultez notre site CapCar pour trouver des voitures d’occasion de qualité.

Comment acheter / vendre une voiture en leasing ?

Les façons de vendre ou acheter une voiture en leasing dépendent des constructeurs et instituts de leasing. En général, c’est un processus globalement assez anxiogène pour la personne qui achète la voiture. En effet, il arrive souvent que le loueur demande au vendeur de faire signer les CERFA (certificats officiels de vente de la voiture) par l’acquéreur, et de lui envoyer les CERFA et la carte grise, afin qu’il les signe et qu’il les envoie lui-même au bout de quelques jours à l’acquéreur. Autrement dit, pendant ce laps de temps, la personne qui aura acheté la voiture n’aura ni CERFA ni carte grise en sa possession, ce qui peut générer pas mal de stress, et surtout faire reculer des acheteurs potentiels.

Notre conseil, si vous êtes propriétaire d’un véhicule en leasing que vous souhaitez vendre, est de rassurer au maximum les acheteurs, en leur précisant dès le départ que la voiture est en leasing, et en leur fournissant les coordonnées de la société de leasing afin qu’ils puissent la contacter.