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Aujourd'hui, les automobilistes ont beaucoup de choix de véhicules, fonctionnant avec des carburants différents : essence, diesel, éthanol, GPL, électrique, hybride. Il est difficile de choisir. Une alternative intéressante pour vous en 2021, alors qui n'est que peu en France ? Les avantages de cette alternative surpassent-ils ses inconvénients ?

Quelles voitures peuvent rouler au GPL ?

les voitures neuves :

En France, le choix de voiture neuve roulante au GPL est très limité. Parmi les constructeurs qui le commercialisent, Dacia propose toutes sa gamme de moteurs essence avec une déclinaison fonctionnant aussi au GPL avec un supplément d'environ 1 000€. On retrouve aussi des voitures roulantes au GPL chez Fiat avec la Fiat Panda GPL, la Tipo GPL et enfin 3 modèles chez Opel avec l'Opel Corsa GPL, la Karl GPL et la Mokka GPL.

Équiper une voiture essence au GPL :

Une autre solution est d'acheter une voiture essence classique et de la préparer pour une utilisation au GPL en installant un kit GPL. Cette préparation coûte aux alentours de 2 000€ et permet de préparer toutes les voitures essence du marché si elles sont bien entretenues et en bon état car l'installation d'un kit GPL ne nécessite pas de motorisation particulière autre que roulant simplement au sans- plomb.

Il est essentiel de faire préparer sa voiture par un professionnel reconnu et garanti car un changement de carte grise et une homologation sont obligatoires par la suite.

La certification NF délivrée par l'Afnor oblige tous les véhicules équipés d'un réservoir GPL à avoir une soupape de sécurité, un clapet d'expansion thermique et un contrôle à la fois des dimensions, de la pression et d'autres caractéristiques fondamentales du réservoir.

Les voitures d'occasions :

On retrouve aussi beaucoup de véhicules qui roulent au GPL sur le marché de l'occasion. Il y a là, beaucoup plus de choix. Du pick up américain à la petite citadine, vous aurez plus de chances de trouver ce que vous recherchez même si le marché de l'occasion GPL reste tout de même beaucoup moins varié que celui de l'essence ou du diesel.

Les points positifs du GPL qui nous feraient franchir le pas

Le GPL a 3 grands avantages comparés à l'essence ou au diesel :

  • Le premier est son coût d'utilisation : une voiture qui roule au gaz de pétrole liquéfié consomme en moyenne 15 à 20 % de plus que l'essence, or son prix est 2 fois moins cher que celui des carburants classiques. Le gaz naturel est donc le combustible automobile le moins onéreux du marché avec l'éthanol.
  • Son respect de l'environnement est aussi un grand avantage. Il rejette 20% moins de CO2 que l'essence et ne rejette absolument pas de particules fines comme le diesel. En conséquence, il dispose d'une vignette Crit'air 1 et d'une carte grise gratuite. Il est donc possible de rouler toute l'année dans les grandes villes de France même en période de pic de pollution.
  • La GPL a un dernier avantage : son autonomie. Toutes les voitures roulantes au GPL disposent d'un réservoir d'essence et d'un réservoir de gaz. Il est bien sûr impossible de mettre de l'essence dans le réservoir de gaz et vice versa. Cependant, si les pleins des deux réservoirs sont faits, il est possible d'avoir une autonomie supérieure à 1 000 km sans aucun problème. En réalité, c'est une voiture bicarburation, à froid le moteur utilise de l'essence, une fois le moteur monté en température le GPL prend le relais jusqu'à ce que le réservoir est vide. Une fois le réservoir vide il est possible de revenir au sans plomb et donc d'allonger son autonomie.


Les points négatifs qui nous feraient hésiter

Un choix de véhicules restreints :

Le premier inconvénient est le manque de véhicules disponibles sur le marché. Le choix, que ce soit en neuf comme en occasion est très restreint et les modèles proposés ne sont pas toujours ceux recherchés.

Son prix d'achat plus élevé :

Le deuxième inconvénient est bien évidement son prix. Plus élevé à l'achat, un véhicule au GPL est plus difficilement louable pour une personne qui parcourt peu de km. Pour les gros rouleurs, il sera beaucoup plus facile de faire basculer les chiffres dans le vert, comparé à l'essence ou au diesel. La différence de 1 000€ sur une voiture neuve représente un gros inconvénient, qui peut être évité en achetant une voiture d'occasion .

S'il est possible de trouver des voitures aussi abordables sur le marché de l'occasion, c'est tout simplement que la décote des véhicules roulants au GPL est très forte. Ceci est un autre inconvénient ; en effet les véhicules qui roulent au GPL, particulièrement les voitures neuves tiennent moins bien la cote que celles roulant à l'essence.

Les stations GPL les moins nombreuses :

Un dernier inconvénient est que seulement 1/6 des stations en France propose du GPL.

Il est donc possible dans certaines situations, de ne pas pouvoir bénéficier du plein à moins de 1€ le litre. Des cartes qui balisent toutes les stations distribuant du GPL en France sont disponibles sur internet gratuitement. Ce n’est pas un inconvénient majeur car il est toujours possible de faire le plein du réservoir d’essence avec du 95 ou 98 comme une voiture classique. De plus, avec les cartes disponibles en ligne, il est possible de prévoir son trajet en fonction des stations qui proposent du GPL et ainsi ne jamais être en panne de ce gaz propre.

Le GPL a des avantages incontestés, mais il n’est pas le seul intéressant sur le marché !

Retour aux fondamentaux avec le moteur essence :

Le moteur essence classique est une très bonne alternative pour une personne qui roule très peu et pour des trajets à faible vitesse. Il est peu payé à l'achat et en entretien, son coût à la pompe est certes très élevé mais cela reste une valeur sûre, un très gros point positif pour la vente.

Le bon vieux diesel :

Le moteur diesel est lui une autre alternative mais uniquement pour les très gros rouleurs, certainement pas pour ceux qui habitent en ville. Son futur est mis en péril et le prix des véhicules pourrait complètement s'effondrer et rendre ce type de véhicules globalement très rétribués.

Semi futuriste avec l'hybride :

Une alternative plus futuriste est la voiture hybride. Plus chère à l'achat, elle est idéale notamment pour des personnes qui parcourent des petites distances en ville au quotidien et des longs trajets le week-end.

Futuriste avec l'électrique :

Pour les automobilistes qui parcourent seulement des distances de moins de 200km avant de pouvoir recharger leur véhicule longtemps, la voiture électrique est faite pour eux. Certes très chère à l'achat, elle dispose de nombreux avantages, comme un bonus de plusieurs milliers d'euros, un confort sonore sur la route extrême mais surtout, elle permet de réaliser des économies sur le long terme car elle demande peu d' entretien et coûte très peu cher à recharger. En prime, elle ne produit peu ou plus de Co2 dans l'atmosphère une fois fabriquée.

En avance sur le futur avec la voiture à hydrogène :

Pour finir, la voiture à hydrogène est une autre alternative, conseillée à très peu de personnes, elle est très onéreuse et peu de stations à hydrogène sont disponibles en France. Il est donc trop tôt pour en faire sa voiture du quotidien mais un meilleur futur devrait s'annoncer pour elles.

Il peut donc être pertinent de rouler au GPL pour un automobiliste qui roule plusieurs milliers de dizaines de km par an et qui achète une voiture à un prix raisonnablement plus élevé que sa rivale essence. Il est encore plus pertinent si la voiture est achetée d'occasion car les prix sont relativement plus faibles que l'essence et l'économie sont alors directement mesurables.

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