Acheter une voiture au comptant, un bon plan ? | CapCar (ex-Kyump) Acheter une voiture au comptant, un bon plan ? – CapCar (ex-Kyump)
CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Les différents moyens de vendre sa voiture

Pourquoi est-ce moins cher d’acheter un véhicule importé ?

Embrayage, un remplacement indispensable et onéreux

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Acheter une voiture au comptant, un bon plan ?

Publié le 06.08.2018



Vous souhaitez acheter une voiture mais vous ne voulez pas passer par un crédit ou un financement locatif ? Vous pouvez opter pour l’achat d’une voiture au comptant. Avec ce choix, vous évitez le risque des crédits autos. Mais est-ce toujours une bonne solution ?

Quelle solution adopter pour acheter ma voiture ?

L’achat d’une voiture est, après l’immobilier, la dépense la plus importante pour un ménage. Face à ce coût non négligeable, plusieurs solutions s’offrent à vous pour acheter votre voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Chacune de ses solutions a ses spécificités :

1. Acheter une voiture avec un crédit auto

Pour acheter sa voiture neuve ou d’occasion, on peut avoir recours à un crédit auto, qui est un crédit entièrement consacré à l’achat d’un véhicule. L’achat de la voiture est dépendant de l’obtention du prêt auto. Si vous ne l’obtenez pas, la vente est annulée. L’argent obtenu par ce crédit ne pourra être utilisé que pour le paiement de la voiture. C’est un crédit uniquement destiné à cet usage.

Ce crédit vous permettra de conserver votre épargne tout en pouvant rouler avec votre nouvelle voiture. Afin d’obtenir ce crédit, vous devez vous adresser soit à votre banquier, soit à un organisme de crédit (Cetelem, Sofinco, les banques comme BNP Paribas,….), soit directement chez votre concessionnaire si celui-ci vous propose un financement. Vous devrez dès lors rembourser ce crédit tous les mois pour la durée de l’engagement, qui s’étale généralement sur 12 à 84 mois.

2. Louer puis acheter une voiture en LOA

Vous pouvez aussi acheter votre voiture en leasing, autrement dit en location avec option d’achat. Il s’agit d’une location longue durée au cours de laquelle vous payez des mensualités fixes pendant une durée comprise généralement entre 2 et 5 ans. Bien que la voiture ne vous appartienne pas, vous disposez tout de même d’une garantie constructeur sur l’auto.

A l’issu du contrat de LOA, le client a plusieurs possibilités, il peut restituer la voiture au garage s’il ne veut pas la garder. Il peut aussi renouveler son contrat (avec une extension de garantie) ou alors il peut acheter entièrement le véhicule en payant l’option d’achat. Mais cette solution n’est pas optimale financièrement puisqu’en fin de compte, vous risquez de payer plus cher que le prix initial de l’auto à cause des intérêts d’emprunt.

A noter qu’il existe aussi la location longue durée (LLD), dont le fonctionnement est similaire à celui de la LOA mais sans possibilité de rachat. En effet il s’agit d’une location pure dans laquelle on paie des mensualités sans devenir propriétaire de l’auto. Une fois arrivé au bout du contrat, il faudra rendre le véhicule, payer des frais pour les éventuels dégâts ou accrocs apparus sur la carrosserie ou dans l’habitacle avec le temps et vous devrez changer d’auto.

3. Acheter au comptant

Acheter son véhicule avec un paiement comptant est la manière la plus rapide et efficace d’acquérir une automobile. Elle consiste simplement à payer l’intégralité du prix de la voiture d’un coup avec votre épargne personnelle. Une fois la transaction réalisée, la voiture vous appartient entièrement.

Cette solution implique que vous disposiez d’une épargne suffisante pour l’achat immédiat d’un véhicule et qu’il vous reste suffisamment d’argent pour combler vos besoins une fois la voiture achetée. Avec cette solution, vous n’aurez pas d’intérêts supplémentaires à payer. En revanche, cette solution implique que vous perdiez de l’argent à cause de la dépréciation de la voiture. Plus la voiture que vous achèterez décote et plus vous perdrez de l’argent au moment de la revendre.

Si vous en avez les moyens, cette solution est clairement la moins chère !

Quels sont les avantages d’un paiement au comptant ?

Financièrement, l’achat au comptant d’un véhicule neuf ou d’occasion est une meilleure affaire que le crédit auto. Les concessionnaires ont tout intérêt à vous mettre en avant le crédit, mais comme tout prêt personnel, il vous en coutera plus cher à cause des frais liés au crédit tels que les intérêts. Même si certains crédits à taux zéro vous seront conseillés, il y aura forcément quelques assurances obligatoires. En effet, il n’existe aucun crédit sans dépenses supplémentaires.

Contrairement à un contrat en leasing, vous serez directement propriétaire de l’auto. Vous pourrez la vendre à tout moment et contrairement à certains financement accordés par des organismes de crédit qui gagent la voiture, un certificat de non-gage pourra vous être délivré.

Quels sont les inconvénients d’un paiement au comptant ?

En achetant une voiture au comptant, vous cédez une grande partie de votre épargne. Vous risquez d’être un peu juste pour d’autres achat, alors que le crédit vous permet de garder des liquidités sur votre compte. De plus, avec votre compte moins rempli, vous allez perdre des intérêts bancaires. En revanche, vous aurez un taux d’endettement plus faible, car un crédit auto fait gonfler votre taux d’endettement et si vous aviez prévu l’achat d’un bien immobilier par exemple, cela peut grever votre capacité d’emprunt.

Contrairement à un achat en leasing, l’achat au comptant vous empêche toute rétractation. La voiture vous appartient et vous en êtes le seul responsable. Le crédit auto, quant à lui, comporte des assurances qui vous couvrent contre les aléas. En cas de décès ou de maladie, la famille ne sera plus obligée de payer le prêt. Si vous payez au comptant, assurez vous de pouvoir démontrer que l’argent payé est le fruit d’un travail légal pour écarter tout trouble.

Un juste compromis De nombreux acheteurs ne se limitent pas à une seule solution. De nombreuses personnes achètent une partie de la voiture au comptant et ont recours à un crédit auto pour la partie restante. Si vous ne pouvez pas tout acheter au comptant, nous vous recommandons cette solution.

Pour acheter une voiture d’occasion de qualité au prix du particulier, faites appel à CapCar (ex-Kyump) ! Avec nos services, vous avez la garantie d’acheter une voiture au meilleur prix et la possibilité de la payer au comptant ou avoir recours à un crédit auto en passant par votre banque ou par nos partenaires. Cela vous permettra de choisir le moyen de paiement qui vous correspond le mieux pour votre nouveau véhicule. 

CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion