Comment protéger sa voiture du vol ? – CapCar
CapCar.fr
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Acheter ou vendre un voiture en confinement

Peugeot arbore un nouveau logo !

Sur quel site vendre ma voiture ?

Vendez votre voiture
au meilleur prix ✌️

Comment protéger sa voiture du vol ?

Publié le 25.09.2018 - Mis à jour le 08.10.2020



En 2018, la Smart Fortwo reste le véhicule le plus volé en France. La Renault Clio 4 prend la deuxième position suivie par la Range Rover Evoque, la BMW X6 et la Renault Twingo. Même si le taux de vol de voitures est en recul, ce palmarès français n’est pas ce qu’il y a de plus rassurant. Quels sont les meilleurs moyens de vous protéger de ces vols ?

Pourquoi vole-t-on des voitures ?

Les vols n’ont pas pour simple but de nuire à la vie de son propriétaire, mais répondent bien à une demande extérieure dirigée par un véritable réseau. Pourquoi certains modèles sont-ils plus volés que d’autres ? CapCar vous présente 5 raisons :

1. Revente sur le continent européen :

Si votre voiture est volée, c’est certainement pour une revente en France ou dans les pays qui l’entoure. Des modifications y seront faites, notamment au niveau des numéros de chassis et la plaque d’immatriculation sera remplacée. Cela pourra vous empêcher de la reconnaître dans la rue après ça. Il est possible que vous receviez des nouvelles de votre ancien véhicule lorsque le futur acheteur se rendra compte qu’il s’agit d’un véhicule volé.

2. Réparation d’une voiture endommagée :

La réparation d’une voiture peut-être très coûteuse, surtout si de nombreuses pièces détachées sont nécessaires. Ces personnes décident donc de réparer leur voiture et changer leurs pièces par leurs propres moyens. Cela implique de voler une voiture similaire à la leur pour en récupérer les pièces nécessaires à la réparation du véhicule. Cette pratique est alors rentable pour les malfaiteurs notamment si le prix des pièces détachées de certaines voitures est important. Après utilisation, la voiture sera laissée à l’abandon, décomposée ou alors brûlée pour ne laisser aucune ou preuve.

3. Récupération de pièces détachées :

Certains véhicules sont volés pour être revendus. Parfois, seulement certaines pièces sont demandées sur le marché, et provenant de certains modèles uniquement, comme les Renault Sport. Les pièces sont alors revendues en ligne, et la voiture se retrouve souvent brûlée. La revente de ces pièces au compte-goutte est rentable et est plus fréquent que ce que l’on croit.

4. Envoi de ces voitures en Afrique ou au Maghreb :

Parfois, le passage à la douane permet d’intercepter certains véhicules mais malheureusement pas la totalité d’entre eux. Les vols touchent ici les 4×4 ou les voitures de sport qui arriveront à destination par bateau. Si vous comptez retrouver votre voiture par traçage GPS, sachez qu’un simple brouilleur d’onde suffit à rendre inutilisable ce dispositif d’autant plus si celle-ci quitte le territoire français.

5. Pour réaliser des délits (go fast, braquages, …) :

Voler une voiture pour réaliser un autre vol ou un braquage ? C’est un moyen pratique pour ensuite prendre la fuite, ou encore casser des vitrines ou des portes. Cette voiture finira brûlée, la rendant inutilisable et ne laissant aucune empreinte. Même si certains vols répondent à un « besoin » aussi bien rationnel qu’égoïste, il existe aussi des personnes qui volent des voitures uniquement dans le but de s’amuser, ou de tromper l’ennui.

Comment peuvent-ils voler votre voiture ?

En France, on compte une moyenne 11 000 vols de voitures chaque année, soit 300 par jour. Voici certaines des ruses utilisées par les voleurs :

Le car-jacking 

Cette pratique est de plus en plus répandue. Elle consiste par exemple à créer un petit accident causé volontairement par le voleur. Par réflexe, vous sortez de la voiture en laissant vos clés sur le contact pour constater les dégâts entraînés par la collision avec la voiture. Une fois que vous êtes bien distraits, un complice s’échappe avec votre voiture et le chauffard s’enfuie à son tour avec la sienne.

Vol à l’italienne

Ici, la cible n’est pas la voiture, mais ce qu’elle contient. Une fois distrait, le voleur vous fait remarquer une anomalie sur votre voiture et en profite pour s’emparer de votre sac à main et vos effets personnels.

Le vol par boîtier électronique

Ce boîtier n’est pas donné et est très performant. Il est en général utilisé par des voleurs qui ont de l’expérience dans le vol de voitures d’occasion. Après avoir réussi à ouvrir les portières de la voiture, le boîtier permet au voleur de se connecter à l’ordinateur de bord. Une fois connecté, le boitier permet d’enregistrer une fausse carte de démarrage. Elle fonctionne sur toutes les voitures, sans avoir à utiliser les « fils ». Ce type de vol de voiture reste le plus vicieux et assez complexe à démontrer. En effet, si vous arrivez à retrouver votre véhicule, il vous sera difficile de convaincre votre assurance qu’il s’agissait bien d’un vol étant donné que bien souvent, il n’y aura pas de traces d’effraction. Pensez donc à signaler le vol dès sa constatation auprès de la police et de votre assurance.

Quelles sont les solutions à envisager pour éviter le vol de votre voiture ?

L’alarme antivol

Le système d’alarme peut être installé à différents endroits dans votre véhicule (par exemple, dans le coffre, sur la batterie, etc…) pour éloigner les cambrioleurs et éviter une tentative de vol. Par contre, si votre alarme est connectée à votre ordinateur de bord, le voleur aura vite fait de la déconnecter en un minimum de temps. Ce système de sécurité est peu coûteux: son prix avoisine les 30€.

Une puce pour tracer le véhicule 

Le système de protection antivol Tracker GPS  est un traceur GPS espion qui permet de géolocaliser votre véhicule et de suivre son déplacement si vous vous rendez compte assez rapidement que votre voiture vient d’être volée. Malheureusement, cette puce GPS n’est installé de série que sur des voitures haut de gamme comme les SUV, les berlines ou les voitures sportives comme les Range Rover Evoque, Audi, BMW, Jaguar, qui sont des modèles recherchés par les voleurs.

Le bloc volant

Avec les techniques de vol devenant de plus en plus sophistiquées, la barre antivol (ou canne antivol) est un système antivol basique mais efficace qui va dissuader très rapidement les voleurs. Il n’est pas commun de voir une personne se promener avec une pince capable de couper cette barre anti-vol. Elle coûte en moyenne 20€.

Un conseil : Ne laissez jamais le double des clés, ou la carte grise dans le véhicule. Avec ce document, le voleur a la possibilité de faire faire un changement de nom sur la carte grise grâce au service de cartes grises en ligne. En effet, cette procédure n’est plus possible en préfecture.

Quels sont les bons gestes à adopter pour sécuriser sa voiture ?

  • Après un accident, ne laissez pas la voiture en marche et ne laissez en aucun cas la clé de voiture sur le contact sans surveillance.
  • Vérifiez que vos portières soient verrouillées, même lors de courts trajets, mais surtout pendant une courte absence.
  • Si vous disposez d’un garage, stationnez votre voiture à l’intérieur autant que possible.
  • Ne laissez pas des objets de valeur traîner à l’intérieur de votre voiture
  • Enlevez systématiquement le GPS ou tout autre objet connecté et visible dans la voiture.
  • Pensez à bien vérifier que les fenêtres sont fermées lorsque vous quittez le véhicule
  • Pensez à installer une protection contre le vol telle qu’une alarme pour protéger votre voiture
  • Assurer votre voiture contre le vol : dans votre contrat d’assurance automobile, cette garantie comprend la disparition ou la détérioration du véhicule, le vol de pièces et d’accessoires mais aussi l’escroquerie ou l’abus de confiance.

Le service Capcar Votre sécurité, votre satisfaction et votre sérénité sont des points qui ont leur importance pour nous : Kyump propose une inspection complète de la voiture à vendre et vous assure un suivi accompagné pour vous garantir un achat ou une vente de votre auto en toute sécurité.

CapCar.fr,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion