Publié le

Il existe différents moyens de vendre sa voiture tels que les sites de petites annonces entre particuliers ou les professionnels. Voici les conseils essentiels pour vendre sa voiture en deux à trois semaines sans la brader.

Le moyen le plus prisé en France est encore la vente de particulier à particulier

Très en vogue depuis quelques années, les ventes et achats de particuliers à particuliers permettent de se passer des professionnels en utilisant des sites de petite annonce. Cela dit cette manière de vendre prend en moyenne 3 mois… Mais quelques conseils peuvent vous aider à réduire ce délai.

Postez une annonce pour votre voiture

La première étape pour vendre sa voiture est de poster une annonce sur un des sites dédiés aux petites annonces. Leboncoin et ParuVendu sont des sites gratuits et généralistes qui recensent une multitude d’annonces en tout genre dont des voitures d’occasion. LaCentrale ou l’Argus quant à eux sont spécialisés dans les véhicules ; ces sites, plus efficaces, sont en revanche payants. Voici quelques conseils pour que votre annonce intéresse un maximum d’acheteurs.

Ne surestimez pas votre véhicule, même si celui-ci a beaucoup d’options, qu’il ne fait que de l’autoroute ou que la carrosserie est en parfait état. Se placer au-dessus du prix du marché augmentera votre temps de vente sans en retirer in fine un meilleur prix. Les options ainsi que l’état irréprochable de votre voiture permettront à l’acheteur de choisir votre voiture à la place d’une autre au même prix mais dans un état plus discutable. Sous-estimer n’est pas non plus une solution, une voiture bradée peu éloigner les futurs acquéreurs qui pensent à des défauts de carrosserie ou à une arnaque.

N'oubliez pas de mettre des photos car une annonce sans visuel de votre véhicule peut dissuader les acheteurs potentiels se demandant pourquoi il n'y a pas d'image et imaginant une carrosserie en mauvais état ou bien une fausse annonce. Sélectionnez des photos qui mettent en valeur votre voiture, évitez les photos floues, de mauvaise qualité et où il fait trop sombre (comme dans un parking).

Le support utilisé pour votre annonce vous impose un type spécifique de description. Par exemple LaCentrale propose un descriptif sous forme de liste alors que Leboncoin vous permet de rédiger votre annonce. Dans ce cas-là, soyez plus spécifique.

Gérez la relation avec les acheteurs

Une fois votre annonce publiée, vous allez devoir gérer tous les acquéreurs potentiels. Cette partie n'est pas une mince affaire. Vous risquez d'être confronté(e) à des arnaques ou à des curieux qui ne souhaitent pas acheter votre voiture mais seulement en parler, la voir ou l'essayer. Parmi les futurs appels que vous recevrez, seule une minorité sera qualifiée et désireuse d'acheter votre véhicule. La relation que vous entretiendrez avec ces contacts est cruciale pour que la vente aboutisse.

Lorsqu'un acheteur vous contacte que ce soit par téléphone ou mail, répondez-lui le plus rapidement possible. S'il doit vous appeler trois fois dans la semaine pour que vous lui répondiez, il risque de passer à une autre voiture même si la vôtre était son premier choix. L'offre de véhicule d'occasion est renouvelée quotidiennement ; un acheteur potentiel donc une gamme de choix très large.

Soyez préparé(e) à répondre aux questions des acheteurs. Lorsqu’on achète de particulier à particulier, qui plus est lorsqu’il s’agit d’une voiture d’occasion, on a besoin de se sentir en confiance. Si vous n’êtes pas clair(e) sur la finition ou les aspérités de la carrosserie, cela peut refroidir l’acquéreur. Les principales questions des acheteurs ne varient pas beaucoup : elles concernent l’état général, les dernières révisions effectuées et quelques précisions sur le précèdent propriétaire lorsque ce n’est pas une première main.

Laissez-vous une marge de manœuvre (300€ suffisent) sur le prix de votre véhicule. Un vendeur intransigeant sur le prix peut être un élément rédhibitoire pour un acquéreur : certains choisissent justement l’achat à des particuliers pour pouvoir négocier un peu selon leur budget.

Les professionnels proposent différentes solutions pour vendre rapidement votre véhicule

Pour vendre rapidement votre voiture, vous pouvez passer par des professionnels de l'automobile tels que les garagistes et concessionnaires ou des intermédiaires.

Les garagistes et concessionnaires, une solution rapide mais chère

Si vous souhaitez vendre votre voiture directement, un garage peut vous récupérer en 24 heures mais le prix que vous tirerez de la vente de votre voiture sera par rapport faible à la valeur de votre véhicule. Chez un garagiste vous touchez en moyenne 20 % de moins que de particulier à particulier ou qu'en passant par un intermédiaire.

Des sites comme AramisAuto vous proposent une reprise de votre voiture directement. Vous pouvez faire une estimation en quelques clics sur leur site internet . Cela dit, il faut savoir que le prix qui vous sera effectivement proposé en agence sera très inférieur à l'estimation donnée sur leur site internet.

L'avantage de la rapidité de la vente est terni par le prix que vous touchez, qui doit permettre au professionnel de faire une bonne marge.

Les intermédiaires, la solution qui gagne du terrain

Les intermédiaires entre particuliers sont un bon compromis puisqu'ils vous permettent de vendre votre voiture à un très bon prix.

C'est une solution efficace à condition que l'intermédiaire soit sérieux et apporte une véritable valeur ajoutée, c'est-à-dire qu'il fasse une véritable inspection des véhicules. Cette inspection doit fournir un rapport extrêmement détaillé de votre voiture (plusieurs dizaines de photos et une description de l'état mécanique, fonctionnel et de la carrosserie), afin de mettre en valeur le véhicule et de mettre en confiance les acheteurs potentiels. Grâce à cette expertise et cette mise en valeur, l'intermédiaire pourra vendre votre voiture au bon prix, rapidement.

Les meilleures sociétés d’intermédiation font l’inspection sur le lieu de votre choix et font en sorte que vous n’ayez rien à faire lors du processus de vente. Ils fournissent également des garanties sur les voitures afin de rassurer encore plus les acheteurs. Vous pouvez faire une demande d’estimation si vous souhaitez vendre votre voiture via le premier intermédiaire de France.

Le conseil technique de CapCar :

L'achat d'une voiture occasion n'est pas choisi facile. Pour être assuré au maximum lors de la vente, mieux vaut s'y connaître ou faire appel à un intermédiaire de confiance comme CapCar !


Vendez votre voiturefacilement 👌

F
Votre conseillĂšre

Si vous n’avez pas votre numĂ©ro de plaque en tĂȘte ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .