Publié le

À moins d’être compétent en technologie automobile et d’avoir les outils nécessaires, entretenir sa voiture n’est pas donné à tout le monde ou alors, il faut faire appel régulièrement à des professionnels. Par manque de temps, il est vrai que nous n’accordons pas toute l’attention nécessaire qu’à besoin notre véhicule. Alors, comment remédier à cela ?


Lavez votre véhicule

Entretenir votre voiture commence déjà par le nettoyage de sa carrosserie. À votre domicile avec un seau d’eau et une éponge ou dans un établissement spécialisé au jet haute pression, il est important d’éliminer les saletés qui se sont posées sur votre voiture. Crottes d’oiseaux, tâches de carburant ou encore résines d’arbres, ce sont des tâches qui ont la possibilité de s’incruster si on ne les nettoies pas.

Lavez votre véhicule régulièrement c’est aussi prendre connaissance des éventuels anomalies qu’a ce dernier. (Exemple : pneus usés, carrosserie fissurée, mal fixée). À noter également que l’intérieur du véhicule doit être régulièrement entretenu pour un confort de conduite et un trajet agréable aussi pour les passagers de la voiture.

Adoptez une conduite souple

Si vous avez une conduite beaucoup trop énergique, sachez que votre véhicule se détériorera beaucoup plus vite qu’avec un conducteur qui adopte une conduite souple. Anticipez les ralentissements pour éviter de freiner trop fort, évitez les grosses accélérations, cela réduira votre consommation de carburant et empêchera l’usure moins rapide de vos pneus et plaquettes de frein. À moins que vous souhaitiez dépenser des centaines voire des milliers d’euros pour le remplacement de votre embrayage, nous vous conseillons de bien le traiter. Evitez d’utiliser utilement le mécanisme (exemple : passer la 1ère alors que vous êtes arrêté au feu rouge). Lors d’un démarrage en côte, aidez-vous du frein à main pour éviter les séances de patinages et, lorsque vous êtes en circulation, ne passez pas les rapports de vitesses systématiquement, prenez bien le temps de débrayer un maximum.

De plus, si votre véhicule à passé la nuit dehors, évitez de tirer le moteur à froid. Nous vous conseillons de le démarrer et d’attendre quelques secondes le temps qu’il se réchauffe. Si vous êtes pressé, pendant les 10 premières minutes de circulation, passez correctement les vitesses lorsque le voyant de votre véhicule vous donne le signal.

Écoutez le bruit de votre véhicule

Si vous conduisez quotidiennement avec le même véhicule, vous êtes normalement habitué au bruit que ce dernier émet. Vous vous rendrez alors compte rapidement si votre voiture fait un bruit anormal. Ecoutez votre véhicule au démarrage, pendant que vous circulez et quand vous vous apprêtez à vous arrêter. Si vous suspectez un bruit « bizarre », qui en tout cas, ne fait pas parti de vos habitudes de conduite, alors, parlez-en à votre garagiste. Souvent, ce n’est pas des anomalies graves mais si vous laissez perdurer le problème suspecté dans le temps, vous risquez d’avoir un réel souci avec votre véhicule et payer cher les réparations.

Stationnez votre véhicule à l’abri

Si vous disposez d’un garage pour abriter votre véhicule, c’est un avantage pour que ce dernier reste en bon état. Si ce n’est pas le cas, c’est votre carrosserie qui en prendra un coup. En effet, les rayons du soleil et de la lune peuvent attaquer votre véhicule. Cependant, le réel problème vient de l’humidité puisqu’elle peut fragiliser au fil du temps le châssis de votre auto en provoquant de la corrosion. Protégez votre véhicule de l’humidité en le mettant à l’abri avec un sol sec.


Contrôlez les différents niveaux régulièrement

Il est recommandé de vérifier tous les six mois les niveaux :

  • D’huile
  • De liquide de frein
  • De liquide lave glace

Il suffit de soulever le capot de votre véhicule et d’observer les niveaux. S’ils sont bas, il faudra alors procéder à une remise à niveaux. En ce qui concerne le liquide de frein, faites appel à votre garagiste qui vous fera votre vidange. Sachez que la remise à niveaux ne remplace pas l’intervention d’un professionnel.